Bonjour à tous,
Il me vient une incertitude :
Quelle différence faites-vous entre un syntagme et une proposition s'il vous plaît ?
Si nous sommes d'accord pour dire qu'il existe quatre types de syntagmes en français (nominal, adjectival, verbal, prépositionnel), combien de types de propositions pourrions-nous recenser ?
Merci de votre aide.
Outre ceux que tu as cités, il existe aussi des syntagmes adverbiaux.
Un
syntagme n'est le plus souvent qu'une partie de proposition, organisée autour d'un mot-noyau : nom, pronom, adjectif, verbe, adverbe, et introduite ou non par une préposition.
Une
proposition, elle, comporte forcément un verbe conjugué le plus souvent explicite et parfois sous-entendu (ou du moins un infinitif ou un participe avec leur sujet, dans le cas des participiales et des infinitives). Ce qui n'est évidemment pas le cas de tous les syntagmes que tu cites.
Classement des propositions :
- Propositions indépendantes (indépendantes pures, juxtaposées, coordonnées ou incises).
- Propositions principales.
- Propositions subordonnées (conjonctives complétives, conjonctives circonstancielles; relatives; interrogatives indirectes; participiales; infinitives).
Merci beaucoup pour cette réponse aussi prompte que concise 🙂
Si je schématise, ça peut donner ça :
lettre > morphèmes > mot > syntagme > proposition > phrase > paragraphe etc…
le tout s'enchâssant pour former un texte ?
Concernant le syntagme adverbial, je suis un peu surpris, je ne crois pas en avoir jamais entendu parlé, et Olivier Soutet ne le mentionne pas dans son ouvrage La syntaxe du français, un Que-sais-je paru aux PUF (à la toute fin de l'ouvrage). Un adverbe me semble pourtant tellement indépendant dans une phrase qu'en déduire qu'il puisse un mot-noyau me pose question.
Autrement, qu'entends-tu par "indépendante pure" ? Et est-ce qu'on ne pourrait pas ajouter les propositions incidentes dans les propositions indépendantes ?
Exemple de syntagme adverbial : un adverbe-noyau modifié lui-même par un autre adverbe et assorti d'un complément :
"tout à fait indépendamment de ma volonté"
Ou simplement assorti d'un complément :
"conformément à la loi".
Par "indépendante pure", je voulais évoquer le cas de propositions simples non juxtaposées ni coordonnées. Exemple, une pancarte avec cette seule inscription "Il est interdit de marcher sur le gazon."
Oui, on peut rajouter les incidentes dans les indépendantes.
Rappelons que l'incise indique le discours rapporté : "dit-il", "murmurent-elles", etc.
Tandis que l'incidente exprime un commentaire sur le reste du discours : "j'espère", "c'est bien connu", "vous savez", etc.
Merci pour ces éclaircissements, c'est très clair 🙂
Bonjour Jehan,
Dans ce classement des propositions que tu as soumis plus haut ne figure pas la corrélation. Doit-on considérer la corrélation comme faisant partie des subordonnées ou des indépendantes, ou d'une quatrième catégorie ?
Par corrélation, j'entends des phrases du type : "Plus elle chante, plus il pleut."
Puisqu'il y a corrélation entre les deux propositions, et que chacune ne peut exister sans l'autre, il ne peut s'agir d'indépendantes. Plutôt d'interdépendantes.
Difficile de dire laquelle est subordonnée à l'autre.
Du coup, on pourrait intégrer les corrélatives dans les subordonnées, en précisant qu'il s'agit de deux proposition subordonnées en corrélation ? Ou simplement créer pour ce type de rapport syntaxique une quatrième classe qui lui serait propre ?
Autrement, je rencontre encore quelques difficultés à identifier le mot-noyau dans des syntagmes. Par exemple dans la phrase "Quand le soleil se couche, le ciel est rouge".
Comment décompose-t-on cette phrase en syntagmes et comment identifier le mot qui en est le noyau ?
- "Quand le soleil se couche" : proposition, syntagme nominal (mot-noyau : "soleil") ou syntagme verbal (mot-noyau : "se couche") ?
- "le ciel est rouge" : proposition, syntagme nominal (mot-noyau : "ciel"), verbal (mot-noyau : "est"), ou adjectival (mot-noyau : "rouge") ?
Merci beaucoup pour ta réponse Anne 🙂
Peut-on savoir d'où est extraite cette définition ?
Anne l'avait indiqué entre parenthèses en-dessous de sa citation…
D'un ouvrage de Bernard Bouillon, apparemment.
D'ici
https://www.etudes-litteraires.com//univ/ling/fichiers/coord/coord1.htm
Sommaire là :
https://www.etudes-litteraires.com//univ/index.htm
"Quand le soleil se couche, le ciel est rouge".
[(SN)Le ciel]
[(SV)
[(V)est]
[(Adj) rouge]
[(Prop)
[(conj) quand]
[(Prop) [
[(SN)le soleil]
[(SV) se couche] ]] ]
Tour simplement magnifique !
De plus, ce site de Bernard Bouillon m'a l'air bien fourni.
Merci infiniment à tous pour tout ça 🙂