Cervantes, Don Quichotte - Questions

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

j'aurai besoin d'aide, j'aimerai qu'on m'explique ce qu'est un héro appelé "picador" dans Don Quichotte qui retrace les péripéties d'un pauvre noble en quête d’aventures. J'ai fait des recherche sur le mot mais on me donne une définition qui n'a rien avoir (à propos du corrida)
J'aimerai aussi savoir dans quel mouvement fait parti Cervantès.
Je sais juste que le roman qu'il a écrit est un roman picaresque.
Merci de bien vouloir m'aider.
Peut-être auras-tu mal entendu ou mal écrit le terme: je n'ai pas d'explication pour "picador". Je pense en revanche qu'il s'agit du "picaro" : c'est le type de personnage qui donne son nom au roman…picaresque.

Le picaro (qui signifie "misérable" ou "futé" en espagnol) est un personnage littéraire apparu en Espagne durant le Siglo de Oro comme Le Lazarillo de Tormes, Guzman de Alfarache ou encore Le Buscon.
Il se caractérise par:
- une position sociale basse, souvent en marge de la société (une sorte de gueux).
- c'est un personnage libre, souvent sans famille ni attaches, livré à lui-même.
- C'est un filou rusé, parfois bohémien et voleur qui a des apirations d'ascensions sociales vaines
- il vit des mésaventures extravagantes et cocasses, triviales voir graveleuses. (je pense à l'épisode de l'aveugle dans le Lazarillo)
- Le picaro est bien sûr un anti-héros qui s'oppose à l'idéal des classes sociales supérieures.

Le roman picaresque est souvent sur le mode de la fausse autobiographie à visée satirique et a une forte portée critique sur la société (de nombreuses scènes de moeurs).
-> on retrouve sensiblement la même veine en France dans les Romans Comiques.

Quand à vouloir à tout prix entrer les auteurs dans des classifications je trouve que cela n'a pas grand intérêt si ceux-ci ne se réclament pas d'un mouvement.
Bonjour,

Je ne crois pas que Don Quichotte soit en lui-même un picaro, loin de là. Le picaro, comme dans Lazarillo de Tormes, est souvent jeune et doit se débrouiller pour survivre dans une société qui lui met des "bâtons dans les roues". C'est plus la vision d'un filou espiègle, malin qui vole pour manger / survivre. Le picaro est généralement jeune (Lazarillo, Justina…)
Don Quichotte, quant à lui, se caractérise par un mélange entre l'héroïsme voulu et le burlesque créé. C'est une parodie des romans de chevalerie qui n'a pas grand chose à voir avec le picaresque. Le seul personnage de Don Quichotte a, selon moi, une personnalité de picaro est Sancho, qui n'hésite pas à profiter de la crédulité et du grain de folie de son maître pour voler des moines etc.

Cervantès fait parti du siècle d'or (mouvement de renaissance de la littérature espagnole).

Site que je viens de trouver pour t'aider un peu: https://donquijotedelamancha.free.fr/cervpica.html