Bonjour tout le monde,
pour mon examen je dois realiser l'interpretation d'un mythe et j'ai choisi celui d'Icare.
Voici mon plan :
- Mise en situation
- Resume du mythe
- Interpretation psychologique (relation ado-parents)
- Int. religieuse (l'envie de depasser les limites creees par les dieux)
- Int. philosophique (ne pas aller trop haut sinon on se brule les ailes)
- actualisation
Par contre, pour l'actualisation, j'avais pense a l'adolescence, mais c'est de nouveau la meme chose que mon interpretation psychologique… Vous en pensez quoi ?
Et pour l'interpretation psychologique, je sais pas trop comment expliquer cela. J'ai ecrit ca :
"Icare incarne également la volonté de l'homme d'aller toujours plus loin, de surmonter son identité naturelle et de gagner chaque fois plus de liberté. L'être humain n’a pas arrêté de projeter le dépassement de son état. Mais à vouloir voler trop haut, on risque de se bruler les ailes. " Mais je ne crois pas que ce soit assez clair, si ?
Et finalament, qu'est ce que vous pensez de mon plan ?
Merci d'avance pour votre aide 🙂
pour donner un réponse plus appropriée il nous faudrait la consigne de l'examen et le niveau d'étude (l'interprétation d'un mythe c'est vaste comme consigne)
Il me semble logique comme tu l'as fait de présenter la mythe en premier puis de proposer différentes interprétations. Cependant je n'aurais pas proposé la piste psychologique (voir psychanalytique) en premier.
Tu as raison de parler du fait que ce mythe évoque le dépassement de la nature. Là-dessus j'introduira autre chose: la science ou l'art au sens de "tekné". C'est la technique de Dédale (son nom signifie "ingénieux") qui leur permet de défier les lois de la nature (la gravité) mais c'est cette même nature (le soleil) qui a raison du jeune homme.
Tout d'abord, merci beaucoup pour ta reponse.
Je suis en retho (l'equivalent de la terminale) et les consignes ne sont pas tres claires non plus. On a fait des analyses en classe (le mythe de la caverne, Adam et Eve, le tableau de "la derniere Cene") et elle nous a dit de faire pareil pour un mythe.
J'aime bien l'idee de la science ou l'art au sens de tekne mais dans quel categorie se trouverait-elle ? Parce que ce n'est pas vraiment une interpretation, si ?
Et pour l'actualisation, tu en penses quoi ?
Je trouve aussi que l'actualisation se chevauche un peu avec la psychologie. Ceci dit, toutes les interprétations peuvent être actualisables, surtout les question de philo.
Pour les limites de la tekné je rentrerais cela dans la philosophie. Il y a beaucoup à dire dans cette partie: le désir sans bornes de l'homme et la démesure, la réflexion sur l'interdit (et la désobéissance), le vis à vis avec sa condition humaine…
j'ajouterais une interprétation morale : celle sur l'orgueil
j'évoquerais aussi au début la prolifération d'oeuvres d'art que cela a engendré (notamment dans l'art pictural)
Pour l'interprétation religieuse il y a celle qu'en ont donné les Pères de l'Eglise sur l'âme qui cherche à s'élever par elle-même
Merci beaucoup pour ton aide, je vais essayer de me débrouiller avec toutes les idées que tu m'as données. 🙂
Mais pour l'actualisation, qu'est-ce que je pourrais dire, pour ne pas me répéter avec l'interprétation ?
Une "actualisation" est elle nécessaire pour ton plan? Car de fait on la retrouve dans chaque sous-partie (oeuvres contemporaines, la réflexion philosophique est intemporelle…). Je pense qu'une conclusion et une éventuelle ouverture peuvent suffir.
Si quelqu'un a une autre idée?
Oui malheureusement on est obligé d'en avoir une. J'ai fini par choisir le fait que l'homme a l'obsession de lutter contre le vieillissement, à tel point qu'il veut parvenir à l'immortalité et qu'il en oublie de profiter du présent,…
Tu (ou qq un d'autre) en penses quoi ?
L'obsession de l'homme a lutter contre le vieillissement peut être intéressant mais en quoi se brûlera-t-il les ailes en cherchant l'immortalité? Ca peut être intéressant mais pas si évident que ça à traiter je trouve.
Je te propose de partir d'une question qui a fait l'actualité et qui pose un vrai débat. La manipulation du nucléaire. Malgré les risques énormes et son incapacité à traiter les déchets nucléaires et protéger les populations en cas d'accident nucléaire important, l'homme continue toujours plus loin… Au risque de se brûler les ailes et de provoquer des accidents plus catastrophiques pour lui encore que ceux déjà observés avec Tchernobyl et Fukushima.