Sartre, Les Mouches - Dénouement

Entraide scolaire

22 réponses · Page 2 / 2

La catharsis, c'est la purgation des passions. Cette notion assez mystérieuse a fait couler beaucoup d'encre et n'est pas vraiment comprise.
La critique contemporaine y voit une notion esthétique : il s'agit de transformer une gêne en plaisir, de rendre agréable, donc, le spectacle de choses qui ne le sont pas.
Il y a donc bien catharsis au sens où la révolte d'Electre devient de l'art, une tirade construite, vous aviez raison.

Cela dit, si vous prenez catharsis dans le sens communément admis, le spectateur éprouvant des passions par procuration ce qui l'empêche de les vivre réellement, il faudrait préciser de quelles passions mauvaises Electre purge le spectateur : sa révolte est honorable et digne d'imitation.

Retenez toutefois de ne pas employer les mots dont vous maitrisez mal le sens, et que le plan vu en classe n'est pas gravé dans le marbre. C'est une pauvre justification que le trop fréquent "c'est ce que j'ai mis dans mes notes"… Il faut savoir donner des arguments personnels, montrer que vous avez compris le texte et que vous ne vous êtes pas contentée d'écrire sous la dictée.
Oui merci j'avais pris ce mot dans le premier sens courant.