Bonjour, voila je voudrais vous faire voir mon plan pour la tirade de Electre du livre les mouches de Sartre:
Voici le texte:
I. La credulite du peuple
A. Un peuple naïf
- discours judiciaire par anamorphose, il accuse ke peuple d'avoir soutenue Egiste
B-
-présente Egisthe comme une personne qui n'assume pas ses actes
-Si Egisthe n’assume pas ses actes, le peuple non plus car l'être dépend de l'autre
II. La conscience d'un homme libre
A. Prise de liberté
- Oreste assume ses actes, grâce à son meutre il a trouve un son vie
- préféré la raison= champ lexical de la raison, Oreste arrive à l’état de science
-par son crime il d’affranchie du pouvoir divin--> "Vous ne criez plus", donne un ordre implicite
B. Détachement du peuple
- Par son acte, il engage le peuple tout entier--> " Tentez de vivre"
-Ne donne plus d'autres consignes, car le peuple est devenu libres donc ils n'ont plus d'attache terrestre
Je trouve mon plan super court et pas assez developper pourriez vous m'aider?
Merci par avance 🙂
Voici le texte:
Oreste, s'est dressé.Voici mon plan:
Vous voilà donc, mes sujets très fidèles ! Je suis Oreste, votre roi, le fils d'Agamemnon, et ce jour est le jour de mon couronnement.
La foule gronde, décontenancée.
Vous ne criez plus ? (La foule se tait ). Je sais : je vous fais peur. Il y a quinze ans, jour pour jour, un autre meurtrier s'est dressé devant vous, il avait des gants rouges jusqu'au coude, des gants de sang, et vous n'avez pas eu peur de lui car vous avez lu dans ses yeux qu'il était des vêtres et qu'il n'avait pas le courage de ses actes. Un crime que son auteur ne peut supporter, ce n'est plus le crime de personne, n'est-ce pas ? C'est presque un accident. Vous avez accueilli le criminel comme votre roi, et le vieux crime s'est mis à rôder entre les murs de la ville, en gémissant doucement, comme un chien qui a perdu son maître. Vous me regardez, gens d'Argos, vous avez compris que mon crime est bien à moi; je le revendique à la face du soleil, il est ma raison de vivre et mon orgueil, vous ne pouvez ni me châtier ni me plaindre, et c'est pourquoi je vous fais peur. Et pourtant, ô mes hommes, je vous aime, et c'est pour vous que j'ai tué. Pour vous. J'étais venu réclamer mon royaume et vous m'avez repoussé parce que je n'étais pas des vôtres. A présent, je suis des vôtres, ô mes sujets, nous sommes liés par le sang, et je mérite d'être votre roi. Vos fautes et vos remords, vos angoisses nocturnes, le crime d'Egisthe, tout est à moi, je prends tout sur moi. Ne craignez plus vos morts, ce sont mes morts.Et voyez : vos mouches fidèles vous ont quitté pour moi. Mais n'ayez crainte, gens d'Argos : je ne m'assiérai pas, tout sanglant , sur le trône de ma victime : un Dieu me l'a offert et j'ai dit non. Je veux être un roi sans terre et sans sujets. Adieu, mes hommes, tentez de vivre : tout est neuf ici, tout est à commencer. Pour moi aussi la vie commence. Une étrange vie. Ecoutez encore ceci : un été, Scyros fut infestée par les rats. C'était une horrible lèpre, ils rongeaient tout; les habitants de la ville crurent en mourir. Mais un jour, vint un joueur de flûte. Il se dressa au coeur de la ville - comme ceci. (Il se met debout ) Il se mit à jouer de la flûte et tous les rats vinrent se presser autour de lui. Puis il se mit en marche à longues enjambées, comme ceci (il descend du piédestal), en criant aux gens de Scyros : «Ecartez-vous!» (La foule s'écarte.) Et tous les rats dressèrent la tête en hésitant &emdash; comme font les mouches. Regardez ! Regardez les mouches ! Et puis tout d'un coup ils se précipitèrent sur ses traces. Et le joueur de flûte avec ses rats disparut pour toujours. Comme ceci.
Il sort; les Erinnyes se jettent en hurlant derrière lui.
I. La credulite du peuple
A. Un peuple naïf
- discours judiciaire par anamorphose, il accuse ke peuple d'avoir soutenue Egiste
B-
-présente Egisthe comme une personne qui n'assume pas ses actes
-Si Egisthe n’assume pas ses actes, le peuple non plus car l'être dépend de l'autre
II. La conscience d'un homme libre
A. Prise de liberté
- Oreste assume ses actes, grâce à son meutre il a trouve un son vie
- préféré la raison= champ lexical de la raison, Oreste arrive à l’état de science
-par son crime il d’affranchie du pouvoir divin--> "Vous ne criez plus", donne un ordre implicite
B. Détachement du peuple
- Par son acte, il engage le peuple tout entier--> " Tentez de vivre"
-Ne donne plus d'autres consignes, car le peuple est devenu libres donc ils n'ont plus d'attache terrestre
Je trouve mon plan super court et pas assez developper pourriez vous m'aider?
Merci par avance 🙂