Redoubler sa première L ou passer en terminale ?

La filière littéraire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Mon année a été désastreuse, vraiment. J'ai eu beaucoup de soucis personnels qui m'ont menés tout droit à l'échec.
Donc voilà, avec toutes ces absences, le redoublement m'a été fortement proposé et conseillé par mes professeurs. Seulement, je n'en ai pas du tout envie. Me connaissant, je sais qu'une nouvelle année de Première me mènera tout droit dans le mur, et je pense que la Terminale Littéraire est quelque chose de complètement différents (la mentalité, les cours, les matières…) et en bossant cet été je pense y arriver !
Mais le doute est toujours là, so… J'aimerai connaître vos avis, ce que vous auriez fait à ma place etc…
Un grand merci !
Salut, je suis en terminale littéraire et je veux bien répondre à ta question. Pour moi la première est assez importante, elle te permet d’acquérir des techniques de rédaction qui t'aiderons pour la terminale. Notamment en histoire, français par exemple. Si tu ne maîtrise pas ces techniques la terminale sera surement difficile. Et en même temps, le programme de terminal est totalement différent de la première, ainsi si tu bosse vraiment tu peut peut être rattraper tes retards surtout en matières de rédaction. Pour ce qui est des connaissances, ce ne sont pas les mêmes alors il ne te reste qu'a les apprendre. Apres, il en dépends de tes résultats aux épreuves anticipés de français, sciences et TPE. Tu peux décider de passer ou de redoubler après les résultats c'est autorisé ! ( si tu as trop de point de retard, il vaut mieux redoubler par exemple)
Prends en compte aussi que ton bulletin de première est pris en compte dans ton dossier pour tes études supérieures, si tu préfères les études courtes du genre BTS, DUT ect.. ce sont des demandes sur dossier qui prendront en compte tes bulletin de première ! En bref, pèse le pour et le contre !

Techniques à acquérir en terminale - point de retard ou d'avance pour le bac- dossier de candidature pour tes études supérieures. Prends ces trois points en compte et voit ensuite, ils t'orienteront raisonnablement ! 🙂
Bonjour,
Une "année catastrophique" ne se rattrape pas en un été, même avec toute la bonne volonté du monde. Il faut acquérir des méthodes et des automatismes qu'apparemment tu n'as pas, car, désolée de ce ton peut-être cassant, mais même en étant absent tout le temps, à partir du moment ou on sait lire et qu'on sait faire une dissertation/réponse organisée, il est difficile d'avoir moins de 10 au lycée.
Les problèmes personnels sont certes un facteur d'échec, mais ne peuvent pas tout expliquer, et surtout, les lacunes scolaires ne disparaitront pas avec.
La Terminale s'appuie sur les bases acquises en première: on n'apprend pas à faire une dissertation l'année de terminale mais on met en pratique des connaissances et des méthodes acquises antérieurement.
Si tu ne les maîtrises pas, tu vas droit dans le mur. Et pour les maîtriser il te faut un suivi, des professeur, lire deux livres cet été ne te permettra pas de réussir.

Redoubler est une véritable chance, désolée de te secouer comme je le fais, mais il faut saisir ta chance. Mieux vaut redoubler sa première, et se donner les moyens de décrocher un bac avec mention, plutôt que forcer le passage en TL et patauger pour le reste de ses études.
Bof, je ne suis pas d'accord.
J'ai aussi fait une année de première catastrophique (qui n'avait rien à voir-et je le souligne car apparemment c'est aussi le cas pour l'auteur- avec la difficulté des cours, mais aux nombreuses situations-limites auxquelles j'ai été confronté à cette époque qui m'empêchait catégoriquement d'avoir ne serait-ce qu'1% du cerveau disponible pour le lycée).
Au contraire, la 1ère L est vraiment gentille par rapport à la seconde où il faut gérer de nombreuses matières à coefficient à peu près égal. Je me rappelle très vaguement de cours scientifiques ridicules par exemple…où on apprenait l'oeil, l'alimentation…avec des schémas digne de la classe préparatoire. (J'entend CP pas hypokhâgne 😀 ).

Moi je te conseillerais au contraire largement de passer dans la mesure où tu as de très grandes chances d'avoir ton bac avec un petit coup de pouce et malgré tes soucis personnels, il suffit d'un peu de volonté et ça le fera. D'ailleurs, même en ayant réalisé ce cursus "de loin" (au sens où la tête n'y était pas vraiment) je me rappelle que j'avais trouvé la TL relativement aisée (car très intéressante par rapport à la première, ayant largement préféré la littérature au français par exemple).
Super programme d'histoire-géo aussi.
fabizinser a écrit :je pense que la Terminale Littéraire est quelque chose de complètement différents (la mentalité, les cours, les matières…) et en bossant cet été je pense y arriver !
C'est sûr, c'est autre chose. Mais il y a quand même des acquis à valider avant de passer en terminale, et si tu dis que tu n'as pas bien réussi ton année de 1ère, ça peut être embêtant pour le bac…
Bosser l'été, personnellement, je n'y crois pas trop. Après, tout dépend des gens, tu me diras, mais l'été, je trouve, est vraiment fait pour lire, se reposer…
Pour voir autre chose, nager et courir (ect) aussi un peu non? Et de toute manière, lorsque l'on envisage une terminale L, lire est bosser! 😉

Bref, déjà tu t'es inscris sur un forum littéraire pour exposer ton souci, ça prouve que tu n'es pas complètement détaché. Passes donc, je pense que tu arriveras sans trop de problèmes à avoir ton bac.
C'est pas juste une question d'avoir son bac : être fier de soi, ça compte aussi, non ?
De toute façon, si tu veux passer, tu passeras, étant donné que le redoublement n'est pratiquement plus effectué…
Honnêtement et sans mauvaise foi, Comateen, je ne comprends absolument pas le lien entre redoubler et être fier de soi…car à mon sens, c'est plutôt le contraire qui se produit dans ces cas-là.

Mon redoublement de 6ème par exemple, parfaitement injustifié, a été un sacerdoce : à tel point que j'ai fini cette deuxième année avec 5 de moyenne. Au moins, cet exemple aura servi à montrer aux adultes à quel point faire redoubler un enfant, surtout quand le problème est autre que scolaire, est stupide.

Pour moi ce redoublement a eu le même effet que celui de St-Genet désigné comme voleur : on lui a dit qu'il en était un et en cela on l'a défini comme tel, à partir de là son méfait ne lui appartient plus par la sentence des autres. De la même manière, mes professeurs, mes camarades m'avaient désigné comme l'âne et le raté, à partir de là, prouver que je ne l'étais pas eu été vain. Ils voulaient que j'incarne la médiocrité.

Je pense que mon cas est loin d'être isolé. Le redoublement est une sanction stupide digne du bonnet d'âne à mes yeux, une ségrégation honteuse entre les élèves qui n'a pas lieu d'être.

Je me rappelle d'ailleurs d'il y a quelques années, quand j'étais en licence à Nantes, un professeur m'avait dit en L2 "Tiens, vous n'avez pas eu votre L1 vous. Vous continuez quand même?"
J'ai dit "Oui, je dois repasser les matières que je n'ai pas réussi mais je suis autorisé à continuer alors je continue, je lâche rien sinon tout perd son sens."
Et il m'a dit : "Vous avez bien raison, comme dit Hume : "l'essentiel c'est de continuer à courir" "

Pourtant je n'aimais pas vraiment ce qu'il enseignait lui…philo des sciences. Mais il avait raison.
Je ne dis pas qu'un redoublement rend fier de soi (dans combien de cas est-il bénéfique, d'ailleurs ?), je dis juste qu'avoir son bac au ras des pâquerettes, c'est un peu dommage. Et puis je ne sais pas ce que tu comptes faire après le bac, fabisinzer, mais souvent, pour des écoles ou des prépas, il est nécessaire d'avoir de bons résultats en 1ère et terminale. Donc pour toutes ces raisons, je trouverais, dans ton cas du moins, bénéfique le redoublement. En plus, tu dis toi-même que tes soucis cette année ont été personnels : ça ne remet donc pas du tout en question tes compétences.
Après, c'est à toi de décider si tu penses pouvoir suivre en terminale.
A titre informatif (c'est trop tard pour moi) : il est possible d'entrer en hypokhâgne malgré une année de retard sur le CV?
Le redoublement n'est pas une punition, mais une opportunité! C'est compréhensible qu'un élève de 6ème ne le voie pas comme ça, mais l'auteur du poste est en première et devrait vraiment considérer cet aspect du problème.
La Terminale L n'est pas si différente de la 1ère, il ne faut pas se leurrer, c'est une continuité.
Mais après, ce sera le choix de l'auteur du poste, puisque le passage est de droit. Il faut juste se rendre compte qu'on te donne la possibilité de remettre à plat l'année, tu as même l'opportunité de faire une première brillante.
Pourquoi passer en terminale? En finir avec le lycée? Rester avec ses amis? Ces raisons me semblent un peu dérisoire d'un point de vue plus global, sachant que l'entrée dans telle ou telle école peut être déterminée par tes résultats de Première et de Terminale (sachant que les derniers seront influencés par les premiers, il me semble improbable qu'un élève à 8 de moyenne passe à 18 en un été).
lalouette a écrit :Le redoublement n'est pas une punition, mais une opportunité!
J'accepte que tu remettes en question ma généralité à la rigueur, moins que tu la remplaces par une autre. Cela dépend des cas.
Je dois avouer que cette proposition ne m'a pas laissé de marbre et je découvre réellement ce quelle représente. Dans tous les cas, je vous remercie à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Proposer un redoublement n'est pas mettre un bonnet d'âne à l'élève, ni vouloir le "punir" : c'est considérer qu'en passant dans la classe supérieure avec d'importantes lacunes et des méthodes ou notions non assimilées, il risque d'être perdu. Dans certains cas ce redoublement sera inutile, dans d'autres très bénéfique, surtout au lycée. J'ai des élèves qui ont refusé le redoublement de 1ère et qui se retrouvent à 5 ou 6 de moyenne en terminale malgré des efforts : ils sont écoeurés et vivent assez mal cette année de terminale, qui risque de se solder par un redoublement dans tous les cas s'ils ratent leur bac. A l'inverse, j'ai 2 élèves qui ont accepté de redoubler leur première , et qui cette année ont de bien meilleurs résultats et reprennent confiance en elles : elles abordent la terminale dans de bonnes conditions, et ont des encouragements ou même félicitations qui peuvent les favoriser pour leur demande d'orientation l'an prochain. Mais je vois aussi des redoublements désastreux… Donc effectivement, difficile de généraliser, ça dépend vraiment des personnes, de leurs capacités, de leur motivation, des raisons pour lesquelles elles ont raté une année scolaire.
Personnellement je vois peu d'utilité à doubler sa première, à moins pour changer de filière (et encore). Doubler sa seconde pour obtenir la filière souhaitée, oui, doubler sa terminale après avoir raté son bac, oui ; entre les deux je trouve ça beaucoup moins pertinent.
C'est comme doubler sa sixième ou sa quatrième, il y a très, trop peu d'intérêt.

Je te conseillerais plutôt de passer en TL quitte à la doubler si jamais tu la foires. D'autant plus que visiblement tu as raté ton année à cause de soucis personnels, non scolaires : en travaillant régulièrement (cet été aussi !) et avec assiduité, tu devrais y arriver 😉

edit : En effet, doubler la première peut être judicieux pour les élèves ayant des difficultés, nécessiteux d'une remise à niveau, mais apparemment ce n'est pas son cas.
Je suppose qu'il a dû vivre des moments perso' très durs qui ont affecté autant son moral que ses capacités, dans ce cas il devrait s'en sortir en terminale.