Redoubler sa première L ou passer en terminale ?

La filière littéraire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Mon année a été désastreuse, vraiment. J'ai eu beaucoup de soucis personnels qui m'ont menés tout droit à l'échec.
Donc voilà, avec toutes ces absences, le redoublement m'a été fortement proposé et conseillé par mes professeurs. Seulement, je n'en ai pas du tout envie. Me connaissant, je sais qu'une nouvelle année de Première me mènera tout droit dans le mur, et je pense que la Terminale Littéraire est quelque chose de complètement différents (la mentalité, les cours, les matières…) et en bossant cet été je pense y arriver !
Mais le doute est toujours là, so… J'aimerai connaître vos avis, ce que vous auriez fait à ma place etc…
Un grand merci !
Salut, je suis en terminale littéraire et je veux bien répondre à ta question. Pour moi la première est assez importante, elle te permet d’acquérir des techniques de rédaction qui t'aiderons pour la terminale. Notamment en histoire, français par exemple. Si tu ne maîtrise pas ces techniques la terminale sera surement difficile. Et en même temps, le programme de terminal est totalement différent de la première, ainsi si tu bosse vraiment tu peut peut être rattraper tes retards surtout en matières de rédaction. Pour ce qui est des connaissances, ce ne sont pas les mêmes alors il ne te reste qu'a les apprendre. Apres, il en dépends de tes résultats aux épreuves anticipés de français, sciences et TPE. Tu peux décider de passer ou de redoubler après les résultats c'est autorisé ! ( si tu as trop de point de retard, il vaut mieux redoubler par exemple)
Prends en compte aussi que ton bulletin de première est pris en compte dans ton dossier pour tes études supérieures, si tu préfères les études courtes du genre BTS, DUT ect.. ce sont des demandes sur dossier qui prendront en compte tes bulletin de première ! En bref, pèse le pour et le contre !