L’écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements. Chaque silence au

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Voici la phrase en question :

« L'écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements. Chaque silence aussi. »

Il faut faire une dissertation sur cette phrase mais j'ai quelques problèmes pour le plan que j'ai fait, qui est :

A/ Les écrivains révoltés du XX ° siècle.
1) L’engagement en littérature.
2) Le refus de l’engagement.
3) La censure.

B/ La littérature, un moyen de s’exprimer.
1) Le but des écrivains.
2) Les écrivains écrivent pour agir.
3) L’esclavage en littérature.

Je précise que nous avons étudiés "Moi Tituba sorcière noire de Salem" de Maryse Condé.

J'espère que vous pourrez m'aider à retravailler ce plan car je pense qu'il n'est pas très bon…

Merci d'avance 😉
Bonjour,

Tu doit discuter et commenter la citation, ici dans ton plan tu ne fais que aller dans son sens, n'y a-t-il pas des arguments que tu pourrais trouver pour contredire cette citation, montrer que l'on peut considérer au contraire que l'écrivain n'a pas à s'engager, que la littérature n'est pas là pour délivrer des messages, porter des opinions? Cela ferait une autre partie.
(Merci pour cette réponse rapide.)

C'est exact et c'est ce que je voulais essayer de montrer dans la sous partie "2" du grand "A".
Je devrais en faire une partie normale ou une sous partie au sujet du non-engagement ?
En fait tu ne peux pas mettre dans une même partie des réflexions qui s'opposent. Chaque partie est un bloc logique où tu démontres une idée principale. Si tu regardes bien le plan que tu as fait, tu argumentes pour la même thèse dans les deux parties. Donc, il faut trouver en complément un autre angle d'approche: il faut développer le refus de l'engagement et en faire une grande partie, avec différents arguments.

As tu entendu parler du mouvement qui s'appelle "l'art pour l'art"? Théophile Gautier en fut un chef de file, il défendait l'idée que l'art se suffit à lui-même, qu'il s'apprécie pour sa beauté, pas pour les "messages" qu'il pourrait transmettre. Son but est de procurer un plaisir esthétique et non de changer le monde comme le dit Sartre.
Merci beaucoup de m'avoir aidé, je vais suivre ce conseil Ondine 😉
Je n'avais pas pensé à un autre point de vu comme celui là !