Bonjour a tous,
Je solicite votre aide au sujet d'un petit conflit que je rencontre avec une personne sur un forum !
Pardonnez par avance l'aspect saugrenu de la question qui va suivre.
Cette personne me soutient que l'expression "vous devriez entrainer/travailler votre intellectuel" est valide… ( c'est entrainer/travailler son "intellect" ou son "intelligence" qui serait correct selon moi ! )
J'ai beau lui expliquer que le mot "intellectuel" est un adjectif et qu'il s'utilise pour qualifier une personne ou une chose, il ne veut rien entendre
Par ex: "ce garçon est un intellectuel" ou " une émission intellectuelle"…etc
Pouvez vous me confirmer que j'ai raison ?
Par avance, merci pour vos précisions !
Il me semble que votre interlocuteur a raison : "intellectuel(le)" est certes un adjectif MAIS aussi un
substantif (cf TLF
https://www.atilf.fr//dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?14;s=1788184185;r=1;nat=;sol=3; ) Cependant je ne saurais dire si l'emploi qui en est fait dans cette phrase est correct
Par ailleurs dans vos exemples:
"une émission intellectuelle" -> il s'agit bien d'un adjectif
"cette personne est un intellectuel" -> il s'agit d'un substantif
Si quelqu'un de plus compétent peut valider ou infirmer…
Merci pour cette réponse rapide… 😉
Bonsoir.
intellectuel est un adjectif ou un nom.
Dans la phrase que vous citez, c'est un nom.
Bonsoir.
Le nom
intellectuel,, dans son sens le plus courant, désigne une personne :
un intellectuel engagé…
Mais le Trésor de la Langue française signale un autre sens, beaucoup moins courant :
− Emploi substantif masculin singulier à valeur de neutre. L'être qui doit être moyen ou médiateur entre le fini et l'infini, l'intellectuel et le physique, Dieu et l'homme... (BONALD)
Dans ce sens, l'
intellectuel signifierait donc "ce qui est intellectuel", "le côté intellectuel", "la dimension intellectuelle"… par opposition à "ce qui est physique", "la dimension physique".
L'utilisation d' "intellectuel" dans la phrase n'est donc pas vraiment incorrecte, mais cela me semble très affecté.
Effectivement, on aurait mieux compris la phrase en utilisant simplement "intellect".
Intellectuel peut certes être un substantif, mais il n'a pas le sens que lui donne l'interlocuteur de ludo-v. Prenons la définition de l'Académie, dans la dernière édition de son dictionnaire :
INTELLECTUEL, adj. et n.
XIIIe siècle. Emprunté du bas latin intellectualis, « qui se rapporte à l'intelligence, intellectuel ».
★I. Adj.
☆1. Relatif à l'intellect, aux activités de l'esprit. Les facultés, les capacités intellectuelles. Quotient intellectuel ou, par abréviation, Q.I., notation chiffrée résultant d'une suite de tests qui visent à évaluer les capacités de raisonnement d'une personne, son aptitude à la pensée logique. Gymnastique intellectuelle. Fatigue, paresse, vigueur intellectuelle.
☆2. Où l'activité de l'esprit, l'aptitude à la pensée abstraite, la capacité d'analyse ont une part prépondérante. Un travail intellectuel. Une profession intellectuelle. S'emploie souvent par opposition à Manuel. Par méton. Un travailleur intellectuel. • Se dit parfois en mauvaise part de ce qui semble privilégier à l'excès l'analyse, l'abstraction, au détriment de la sensibilité, de l'imagination. Ce film est très intellectuel. Il a une vision trop intellectuelle de la vie.
★II. N. Personne qui a du goût, des dispositions pour les choses et les activités de l'esprit ; personne qui exerce une activité, une profession intellectuelle. Les médecins, les juristes, les professeurs sont des intellectuels.
☆. Spécialt. Personne qui, exerçant une profession intellectuelle, intervient dans la vie publique au nom de son savoir, de ses idées. L'engagement des intellectuels. Le terme d'intellectuel fut surtout utilisé, dans ce sens, à partir de l'affaire Dreyfus. • Adjt. Les milieux intellectuels.
Quand il est employé comme nom, il s'applique aux personnes et n'est en principe pas le synonyme d'
intellect ou d'
intelligence.
L'interlocuteur aurait pu dire :"vous devriez entrainer/travailler votre
côté intellectuel" ou "vos capacités intellectuelles", mais s'il fait l'ellipse du nom, l'adjectif seul me semble non valide, pas plus qu'on ne dirait "vous devriez entraîner votre manuel".
Edit : je viens de lire la réponse de Jehan. Je crois que l'emploi relevé dans la phrase de Bonald se justifie car il y a toute une suite d'ellipses qui annoncent très clairement un neutre :
le fini et l'infini, l'intellectuel et le physique,mais dans notre cas, rien n'annonce l'ellipse et la phrase n'est pas aisément compréhensible.
Pour le nom, voir aussi le sens signalé par le Tlf, que Titania et moi avons mentionné plus haut.
Un emploi à valeur de neutre, ne désignant pas une personne, et signifiant justement "le côté intellectuel". Ce qui est apparemment ce que cette personne a voulu dire.
Comparer avec : "Vous devriez entretenir votre physique".
Oui, pendant que tu écrivais ce dernier message, j'ajoutais le "edit" du mien ! Que d'entrecroisements !
J'ajoute que ce neutre de Bonald est compréhensible parce qu'il entre, comme d'ailleurs le souligne la tête de chapitre C des définitions :
Dans un cadre dualiste; p. oppos. à corporel, physique, matériel. Dans l'exemple proposé, à moins que le contexte que nous ignorons éclaire sur ce point, on n'a pas d'opposition dualiste, et le neutre n'est pas à sa place.
Jehan a écrit :
Comparer avec : "Vous devriez entretenir votre physique".
C'est différent, car
physique est dûment lexicalisé comme substantif dans ce sens. Cf. Académie, 9e :
Subst., au masculin. Apparence extérieure d'une personne. Un physique agréable, avantageux. Un physique ingrat. Expr. Il a le physique de l'emploi, se dit d'un acteur dont l'aspect convient parfaitement au rôle qu'il joue et, fig. et fam., d'une personne présentant une apparence conforme à sa condition, à son état. • Désigne aussi la constitution, l'état de santé général d'une personne, que l'on distingue des facultés intellectuelles, des dispositions morales. Je l'ai trouvé très affaibli au physique comme au moral.
Ce n'est justement pas le cas de
intellectuel ou de
manuel.
Dans le lien donné par Titania, une phrase de Montherlant : "Tu es intelligent, mais volontairement fermé à tout le spirituel, l'intellectuel et le sentimental de la vie."
Mais comme je l'ai dit plus haut, l'emploi dans la phrase citée me semble non pas foncièrement incorrect, mais du moins inutilement affecté.
Là encore, le neutre s'éclaire par l'accumulation (l'intellectuel, le spirituel, le sentimental) et la détermination (de la vie).
J'attends l'exemple d'emploi avéré d'un neutre isolé et sans indices, comme dans l'exemple proposé en tête de fil.
L'exemple en tête de fil ne donnait pas le contexte…
Et dans le contexte, il pouvait y avoir des indices.
Difficile donc de trancher vraiment.
"Prenez le temps de lire, de réfléchir, faites des mots-croisés, entraînez votre intellectuel, faites un test de QI, comprenez votre limite, ce que vous êtes, faites un travail sur vous-même…"
La phrase exacte de mon interlocuteur…
Merci pour vos réponses !
Merci pour le contexte, c'est plus clair.
"Intellectuel" semble bien être inapproprié ici.