Anthologie poétique - Éloge du corps féminin

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bien le bonsoir à tous !
Je suis en classe de seconde et devrais réaliser sous peu une anthologie poétique portant sur le thème de mon choix, la contrainte étant de regrouper cinq poèmes appartenant à des mouvements littéraires différents.
Comme l'indique le titre du topic, mon choix s'est porté l'éloge du corps féminin (blason sur une partie spécifique ou bien sur le corps de la femme en général) .

Ayant déjà recensé quatre poèmes, je me suis décidée à solliciter votre aide,dans l'espoir que vous puissiez éventuellement me faire découvrir un poème sur ce thème appartenant au mouvement romantique 🆒 .

D'autre part,question purement subjective cette fois-ci, en supposant que j'ai le choix entre ces deux poèmes, l'un symboliste, l'autre parnassien, que j'adore à tel point qu'il m'est impossible de les départager, Le serpent qui danse de Baudelaire et Carmen de Gautier en l'occurrence, vers lequel irait votre préférence, sachant que je devrais le réciter par la suite 😉 ?

En remerciant les personnes qui prendront le temps de me lire et éventuellement de m'aider 😜 .
Répondons à tes deux questions d'un seul trait.
Le poème romantique serait "Carmen" de Gautier, car cet auteur classé Parnassien a été aussi un romantique échevelé, ce fut lui le héros de la bataille d'Hernani. "Carmen" relève de la veine romantique.
Tu peux alors garder les deux poèmes "Le serpent qui danse" de Baudelaire et "Carmen" de Gautier.
Si tu dois en réciter un, je choisirais pour ma part celui de Baudelaire, mais attention à son charme vénéneux.
Latium, connais-tu le Blason du Beau Tétin, de Clément Marot (1536) ?
Le Beau Tétin
Tétin refaict, plus blanc qu'un œuf,
Tétin de satin blanc tout neuf,
Tétin qui fait honte à la rose,
Tétin plus beau que nulle chose ;
Tétin dur, non pas Tétin, voyre,
Mais petite boule d'Ivoire,
Au milieu duquel est assise
Une fraize ou une cerise,
Que nul ne voit, ne touche aussi,
Mais je gaige qu'il est ainsi.
Tétin donc au petit bout rouge
Tétin qui jamais ne se bouge,
Soit pour venir, soit pour aller,
Soit pour courir, soit pour baller.
Tétin gauche, tétin mignon,
Tousjours loing de son compaignon,
Tétin qui porte témoignaige
Du demourant du personnage.
Quand on te voit il vient à mainctz
Une envie dedans les mains
De te taster, de te tenir ;
Mais il se faut bien contenir
D'en approcher, bon gré ma vie,
Car il viendroit une aultre envie.
O tétin ni grand ni petit,
Tétin meur, tétin d'appétit,
Tétin qui nuict et jour criez
Mariez moy tost, mariez !
Tétin qui t'enfles, et repoulses
Ton gorgerin de deux bons poulses,
A bon droict heureux on dira
Celluy qui de laict t'emplira,
Faisant d'un tétin de pucelle
Tétin de femme entière et belle.

(Extrait de l'édition d'Y. Giraud, parue chez Garnier-Flammarion)
Génial, merci beaucoup Jean-Luc pour cette réponse qui évince mes deux principaux soucis 😉 .

Un grand merci également à Jacques pour cette suggestion, je recherchai justement un poème de cette période pour finaliser mon anthologie (après avoir remanié le choix de textes à d'innombrables reprises ^^ ).