Dois-je prendre option IEP en première ?

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Je me présente, je m'appelle Lisa et je suis en 2nde, je passe l'année prochaine en 1ère L mais l'on m'a proposé de prendre l'option IEP. C'est une option de renforcement en anglais, histoire, ses et culture generale.
Je ne suis pas obligée mais elle me serait utile, elle permet d'accéder facilement aux grandes écoles comme Sciences Po.
Je dois écrire une lettre de 15 lignes maximum concernant mes motivations. Je ne suis pas forcement attirée par l'ecole Sciences Po, mais alors de quoi parler pour pouvoir accéder à l'option IEP.
Merci d'avance pour votre aide !!! 🙂
Tu as à la réponse dans ta question : Si tu n'en as pas envie donc pourquoi y aller ?
Si au final tu changes d'avis, 99% des personnes que je connais qui ont été admis à ScPo l'ont été sans option SciencesPo c'est charger son emploi du temps pour rien… après si tu considères que ça pourrait t'aider comme tu veux
Ce n'est pas tant pour intégrer l'école que je souhaite faire cette option mais car elle pourrait m'aider à progresser dans les matières que j'ai cité.
J'ai fait ce topic car je ne vois pas de quoi parler dans ma lettre de motivation 😞
Bonsoir,
Je te conseille une bonne veille technique. Le mensonge. Personne ne t'en voudra si tu ne passes pas le concours Sc Po en terminale… Si tu es intéressée par un tel programme, il ne faut pas hésiter, et les cours d'histoire doubleront tes cours, tu seras mieux entraînée, et ton enseignement plus approfondi.
Gagarine.
Mes amis m'ont conseillé exactement la meme chose mais je me sentais mal de mentir à propos de ça. Et… qui sait si je ne vais pas trouver l'idée de faire science Po attractive durant l'année de première !
Merci beaucoup Gagarine, je vais suivre ton conseil, cela ne pourra que m'aider dans mes études et me permettre d'enrichir ma culture.

Merci ! 🙂
De rien et bonne chance surtout, et dis toi que c'est un petit mensonge, ce n'est pas comme si tu n'étais pas du tout intéressée par le programme.
Bonne continuation.
Excuse-moi, j'ai une dernière question pas vraiment en rapport avec le sujet.
On m'a dit (fin du 2è trimestre) que j'avais le passage en 1ère Littéraire l'année prochaine avec les encouragements. Cependant je me suis complètement relachée durant le 3è trimestre, je n'ai pas la moyenne en histoire et je suis limite en français (matière ou l'on ne mejugera pas du fait de mon prof renvoyé en fin d'année)
Pensez-vous qu'ils changeront d'avis pour mon passage pourtant acquit au 2è trimestre ? :/
A mon avis cela ne posera pas de problème, en revanche je te conseillerai si les personnes qui liront ta lettre liront aussi ton bulletin du troisième de peut être profiter d'une ou deux ligne pour trouver une excuse au fait que tu baisses en histoire.
Gagarine.