La littérature doit-elle avoir pour principale fonction de représenter fidèlement la réalité afin de

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjours, aider moi svp.

je dois faire une dissertation pour demain et j arrive a trouver des arguments a cette problématique (: la littérature doit-elle avoir pour principale fonction de représenter fidèlement la réalité en vue de dénoncer certaines réalités sociales ou politiques.)

vous pouvez m aider svp? merci.

repondez moi au plus vite.

re merci

j ai deja un peu d idée mais j ai pas assez d arguments

Le courant littéraire réaliste est un courant du 19eme siècle. Son but est de dénoncer les réalités qui sont bien souvent négatives. Les caractéristiques de ce mouvement sont les lieux et les moments familiers ; par exemple : un espace domestique, un lieu de travail, la vie de famille ou encore un moment de fête. Une autre caractéristique est l’affirmation réaliste du corps : les appétits du corps (la faim, la soif, les instincts, le désir) ou bien la dégradation (maladie, vieillesse, déchéance, la mort, etc…). Les personnages sont également réalistes : officiels, marginaux, etc… Les différentes classes sociales sont clairement illustrées. Le langage utilisé est également adapté, les fautes courantes, vocabulaire familier, jurons et expressions populaires. Les principaux représentants de ce mouvement sont Balzac et Stendhal.
Ma problématique dans ce texte sera : la littérature doit-elle avoir pour principale fonction de représenter fidèlement la réalité en vue de dénoncer certaines réalités sociales ou politiques ?
Je suis plutôt contre cette idée car la littérature est très vaste et il est difficile de faire une généralisation comme celle-ci.
Ce qui m’amène donc à mon premier argument : la littérature a plusieurs facettes donc nous ne pouvons pas généraliser. La littérature n’est pas uniquement basée sur la réflexion de la réalité.
Mon deuxième argument est que …
En simplifiant :

Les auteurs antiques tels qu'Aristote définissent la littérature, et en particulier la poésie, comme une "mimésis" (qui a donné en français les termes "mimétique" et "imitation) c'est à dire comme une représentation fidèle de la réalité. Platon, qui défend la même idée, soutient pourtant qu'il s'agit d'une utopie, et que la poésie ne parvient pas, dans les faits, à représenter fidèlement cette réalité mais se contente de nous proposer des illusions, des phénomènes. Plus tard, au XIXe siècle, les réalistes et plus encore les naturalistes, prolongent cette veine aristotélicienne en concevant l'oeuvre littéraire comme un objet scientifique, et en tentant de rendre compte dans leurs œuvres de la réalité : référez-vous à la théorie des trois écrans d'Emile Zola.

Avec l'évolution de la littérature, les auteurs se sont progressivement de plus en plus détachés de cette théorie : la littérature doit mener au-dessus, au-delà du réel. On peut citer entre autres les idées du mouvement surréaliste qui étudie l'inconscient et le rêve plus que la réalité, les théories de l'art pour l'art, dans lesquelles les valeurs défendues sont celles de la beauté et de la liberté, recherchées en dehors de toute visée utile de l'oeuvre littéraire.
Je vous conseille de vous renseigner sur ces différents courants littéraires.

Bon courage !