Bonsoir, à tous, je voudrais savoir un petit renseignement j'ai étudié les essais de Montaigne en cours de français, plus précisément le livre I et III quand il parle du nouveau monde et de la rencontre du nouveau monde. Et ce que je voudrais savoir c'est si vous croyez que l'on peut rapprocher ( point communs ou différences ) ce livre à, Du côté de chez swann de M.Proust. Voilà je pensais que oui comme ces deux livres portent sur l'humanisme mais j'ai quand même un doute.
Donc voilà si vous avez des petites idées faites-moi signe !! Bonne soirée et bonne révisions à tous ceux qui révisent le bac !!!
Je n'ai pas la réponse à ta question (si ce n'est que l'humanisme n'est pas une bonne piste!). Mais l'excellent essai de Jean-François Revel intitulé Sur Proust, éditions Grasset, collection "les cahiers Rouges", contient un chapitre (le V) consacré à "Montaigne à propos de Proust", où il réussit à rapprocher ces deux auteurs qui a priori sembleraient résider à des confins opposés de la galaxie littéraire.
Par exemple, p.158:
"Montaigne et Proust connaissent les hommes parce qu'ils sont eux-mêmes plusieurs hommes… Ils ont cette sensibilité en toile d'araignée qui permet de capter en soi la façon exacte dont l'autre se sent en-dedans de lui-même."
Bref, si tu veux les rapprocher, il faut (à mon avis) chercher, non dans les sujets manifestes de leurs oeuvres, encore moins dans des courants ou des écoles, mais dans le type d'hommes et d'écrivains qu'ils incarnent.
Cela dit, ce n'est pas une tâche facile.