Verlaine, En bateau

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je dois répondre aux questions sur ce texte:
En bateau (Paul Verlaine)

L'étoile du berger tremblote
Dans l'eau plus noire et le pilote
Cherche un briquet dans sa culotte.

C'est l'instant, Messieurs, ou jamais,
D'être audacieux, et je mets
Mes deux mains partout désormais !

Le chevalier Atys, qui gratte
Sa guitare, à Chloris l'ingrate
Lance une oeillade scélérate.

L'abbé confesse bas Eglé,
Et ce vicomte déréglé
Des champs donne à son coeur la clé.

Cependant la lune se lève
Et l'esquif en sa course brève
File gaîment sur l'eau qui rêve.
Les questions :
1) Montrez que la rencontre amoureuse est dite de manière indirecte à travers un ensemble de suggestions. (j'ai mis: La rencontre est dite indirecte car il commence par une description)

2) Montrez qu'il s'agit d'une parodie de poème d'amour.
( j'ai mis: Le narrateur parle de façon vulgaire v.3 " dans sa culotte", il pousse les "messieurs" à être courageux pour aller vers les femmes, "Mes deux mains partout désormais!" il parle de sa façon de toucher les femmes et il parle de personnages qui n'ont aucun rapport avec l'amour)
Merci de m'aider.
filledu13 a écrit :Bonjour,

Je dois répondre aux questions sur ce texte:

Les questions :
1) Montrez que la rencontre amoureuse est dite de manière indirecte à travers un ensemble de suggestions. (j'ai mis: La rencontre est dite indirecte car il commence par une description)
En effet, mais il ne faut pas en rester là !
Cette description suggère une atmosphère : c'est le début de la nuit, on perd ses repères : l'eau est "noire", le pilote "cherche un briquet", c'est l'heure d'oublier les conventions sociales, la vanité (ou la réalité) de son moi et tou tenter, même des gestes triviaux "je mets …" (note l'emploi de la 1ère personne qui rend l'expression du désir proclamé et personnalisé).
Suggestion également dans l'expression des rapports entre hommes et femmes :
- L' "oeillade scélérate" est chargée de sous-entendus, aussi bien triviaux, galants (métaphore) que tragique (scélérat vient de scelus, crime en latin : alliance amour/mort).
- Le "vicomte" fait une confession à l'abbé : il oralise, n'agit pas (ou va agir, mais le poème ne le dit pas).
- On peut considérer que l'abbé est une sorte d'entremetteur…

2) Montrez qu'il s'agit d'une parodie de poème d'amour.
( j'ai mis: Le narrateur parle de façon vulgaire v.3 " dans sa culotte", il pousse les "messieurs" à être courageux pour aller vers les femmes, "Mes deux mains partout désormais!" il parle de sa façon de toucher les femmes et il parle de personnages qui n'ont aucun rapport avec l'amour)
Si, mais ce sont des "masques", des sortes de fantômes d'un monde galant du XVIIIème disparu à jamais. Ce poème ne respire pas l'amour, mais la mort (je vais un peu loin) ; la mort des sentiments, leur survie artificielle dans un monde où le "rêve" n'est pas une évocation délicieuse, mais la tentative de perpétuer ce qui n'existe plus.
Remarque comme le poème se referme sur lui-même, par une nouvelle description : la nature "s'en fout", les personnages sont passés comme des ombres, leur "amour" n'aura fait qu'emprunter les formes extérieures d'une galanterie qui formerait le sujet d'un tableau de Watteau, par exemple…