Dernières révisions pour le Capes de lettres modernes

La filière littéraire

20 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!

Je suis en M1 MEF Lettres modernes et les épreuves d'admissibilité du Capes 2014 (session exceptionnelle) approchent à grands pas! Le stress monte de plus en plus, je suis en retard dans mes révisions! J'aimerais bien recevoir de votre part quelques conseils afin de bien réviser! Il y a tellement de choses à savoir (surtout en grammaire!) que j'ai l'impression de ne rien savoir! Quant à l'ancien français… (sans commentaires! 😀)!

Je ne dois pas être le seul à stresser; j'essaye d'être optimiste mais j'envisage les plus pires scénarios!

Bon courage à vous tous en tout cas! 😉
Le pire scénario ?!

Je suis convoquée le 17 pour l'oral, mais le 17 c'est aussi les écrits… Le ministère est injoignable, et au bout de 10 jours ma nouvelle convocation tombe enfin : convoquée le 13, passage de l'oral les 14 et 15, pas sûre d'avoir un train pour le 15 si je passe en fin de journée, finalement je trouve un arrangement pour qu'on vienne me rechercher dans une grande ville (Lille) si j'attrape le dernier train, pour rentrer chez moi et embrayer avec les écrits.
Puis je reçois ma convocation de l'écrit qui n'est pas à Lille mais Douai, ce qui complique les choses car bien plus loin de chez moi et il me reste juste le dimanche pour réviser l'ensemble de l'écrit, gloups quoi…
Et finalement… j'apprends qu'un préavis de grève est posé pour le 13, jour de ma convocation pour l'oral… Je dois me faire rembourser mon billet de train et partir en voiture…

Je pense que j'ai la palme du pire scénario…

Bon, pour toi, ça devrait être plus simple mais dis toi qu'on n'est jamais vraiment prêt. Tout est tellement aléatoire, c'est aussi beaucoup de chance…
Tu es vraiment dans une situation très embarrassante! 😞

Je crois aussi à la chance… mais ça fait peur! mdr
Oui c'est tellement aléatoire que j'ai réglé le problème en ne révisant rien (c'est bien trop vaste).
C'est un gros risque, mais à tous les coups ça peut marcher! 😀
Bah il y a tellement d'auteurs et de notions je ne sais pas du tout quoi réviser et tout a tendance à se recouper donc bon…en plus je dois préparer mon oral de fin de M1 et un tas d'autres choses donc révisions pour le CAPES = utopie. Déjà qu'au temps du lycée, je n'étais pas très fort pour les révisions du BAC par exemple.

Dans ma vie je n'aurais révisé qu'au temps de la licence finalement^^

En tout cas, puisse le seigneur ou tout autre puissance supérieur, t'entendre, Morgan.
Ah, toi aussi tu as un oral de fin de M1 à passer? Je me concentrerai sur le mien après le Capes; sans compter sur le mémoire de recherche qui va combler mes vacances d'été…

Après c'est vrai que les matières du Capes sont liées; ça facilite un peu plus notre apprentissage! 😉

Invoquons le Seigneur pour nous, pauvres M1, qui allons subir dans quelques jours cette terrible épreuve! Bouhhhh
Oui, l'oral consiste à présenter notre projet de recherche pour notre mémoire dont la soutenance est en fin de M2.
Il y a une trace écrite à rendre et cela doit faire "une bonne quinzaine de pages". Ce qui est assez peu en fait.

Par contre, moi mon oral de fin de M1 sera avant le CAPES, probablement d'ici quelques jours…l'organisation de mon université est bizarre donc rien de défini clairement et le CAPES et l'AGREG ils s'en foutent, ils préparent pas à ça, d'ailleurs on entend très peu ces mots/abbreviations là où je suis^^
Ah ouai ? Moi j'ai tout révisé… fufufu.
ça va bien se passer, j'en suis sûre ! Ne faites pas du bourrage de crâne maintenant, détendez-vous (je sais, pas évident), lisez ce qui vous fait plaisir. Et puissent les divinités des petites enveloppes vous porter chance le jour de l'oral pour les admissibles, et celles des sujets inspirants pour les candidats à la session 2014 !
Merci Comat'

Dis donc les amis, vous savez si on a notre note précise quand on passe des écrits de CAPES ou alors on est simplement admissible/non admissible?
Si on n'est pas admissible, on a nos notes sur publinet et si on est admissible, on n'a pas nos notes… pas avant les résultats de l'oral en tout cas…
Merci Stephanie.

Du coup ça motive à être à bloc pour ne pas se prendre une trop grosse humiliation en cas de non admissibilité! 😜
Effectivement! Je confirme! 😀 😉
Je remonte ce poste, car il est sympathique de se serrer les coudes en ces temps obscures ! ^^

Pour ma part, je révise en faisant des exercices, mais pas de bourrage de crane. Rien de mieux que de réviser avec un petit café au bord d'une terrasse !

Bon courage à tous !
Perso, je relis tous mes cours d'EOD, de grammaire et je feuillette "Agir en fonctionnaire blablabla"…

Et c'est tout…

Et pour l'écrit… advienne que pourra… j'essaierai de relire mon classeur d'ancien français d'ici l'épreuve…
Vous passez tous le CAPES de lettres modernes ici?

Parce que pour la philo, je ne sais vraiment pas comment réviser…ni si c'est utile vu le temps qu'il reste, à mon avis les connaissances et la méthodologie nécessaires pour réussir s’acquièrent sur du long terme.
A partir de mercredi soir, je pense que je survolerais les principaux courants de l'histoire de la philosophie et que je rédigerais deux ou trois intros dans les règles les plus strictes de la dissertation académique…mais c'est léger.
Fouille dans les rapports de jury pour lister les sujets tombés les années précédentes. Entraîne-toi sur certains d'entre eux, c'est-à-dire — sans faire de dissertations complètes — problématise quelques notions, entraîne-toi pendant une heure (comme au brouillon) à creuser un sujet. Et en fonction du sujet traité, et si tu as un peu de temps, approfondis un peu (compléter la définition d'une notion à l'aide de dictionnaires, te renseigner sur un auteur, un courant, combler tes lacunes dans un domaine, par exemple en sciences…).
Oui…j'ai envie de bien réviser les philosophies anciennes (pré-socratiques, épicuriens, stoïciens…) et dans les modernes : Kant…c'est peut-être dû à la tendance humaine trop humaine de toujours "imaginer le pire" mais je sens qu'à l'explication on pourrait avoir un texte de lui.

Sinon bonne idée pour s'entraîner au brouillon sur un sujet, c'est ce que je faisais avec l'élève de terminale que j'aidais; ça m'aura préparé! (Un peu…).
Bouhhhh vivement qu'on en finisse! Je n'en peux plus!