Bonjour, je suis en terminal L, et j'aimerai quelques renseignements sur les oraux, notamment sur le nombre de notion a présenter pour chacune des matières (L.E.L.E et espagnol LV2)
Et est possible de choisir des textes non étudiés en cours pour composer son dossier, éventuellement avec l'accord du professeur? Car mon professeur d'anglais m'a laissé choisir une notion non étudié en cours.
Merci d'avance
Bonjour,
Il faut que tu présentes les 4 notions en espagnol LV2 (quand je dis présenter c'est être capable de produire un raisonnement argumenté avec une problématique correcte et des parties, deux ou trois en général), sachant que l'examinateur choisit une des 4 notions (progrès, lieux et formes de pouvoir, espaces et échanges, mythes et héros), et tu la présentes pendant 10 minutes (LV2). Ensuite, il y a un dialogue entre toi et l'examinateur sur ta notion et on approfondit alors quelques autres points vus en cours, ou sur ce que tu viens de dire sur la notion qui pourrait compléter ta présentation.
Quant à la L.E.L.E, personnellement je fais espagnol, on doit en choisir 2 des notions (sachant que ce n'est pas les mêmes que travaillées en LV2 "normal"). J'ai pris "el Yo del escritor" et "el escritor en su siglo", on présente ici 5 minutes la notion (c'est peu par rapport à la LV2…), avec dans chacune d'entre elles 3 documents étudiés en cours, et un personnel obligatoire… (mais tu peux prendre un texte que vous avez fait en cours, tant qu'il est en espagnol et que tu es capable de justifier ton choix).
Ensuite, c'est 5 minutes d'entretien sur le dossier 🙂
Tout ce que je viens de te dire vient de m'être confirmé par ma prof d'espagnol, sachant qu'avant je croyais que c'était 5 minutes de présentation en LV2, et là c'est 10min, sachant que j'avais préparées toutes mes notions, là je dois parler le double… YOUPI… Résultat je bosserai à donf mes oraux après les écrits pour être dans ce qu'ils demandent…
Et pour ta dernière question, si on peut ou pas choisir un doc perso pour le dossier, évidemment que oui, mais en LV2 j'en vois pas trop l'intérêt, tu peux juste en parler dans l'entretien… En anglais, c'est encore autre chose, mais prendre une notion non bossée en cours c'est risqué à mon avis, je sais que pour ma part on a pas fait l'idée de progrès, et ça me gênerait de la présenter en spé anglais…
A bientôt! (j'espère avoir répondu à toutes tes interrogations ???!) 😀
Merci pour ta réponse, tu as répondu a toutes mes interrogations 🙂 moi j'avais préparer que deux notions donc double de taff également. Bon courage!
Mais rassure-toi, cette année apparemment, ça va être freestyle les oraux, même pour les profs: en LELE, la prof d'espagnol ne sait pas si tout le monde a fait comme nous, et vice versa, … Ils n'ont pour l'instant aucune info précise et ils auront des critères "cool" soi-disant de notation..