Origine et signification du nom de famille Bourdieu

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Quelle est origine du nom de famille "Bourdieu"?
Mon professeur m`a dit que "Bourdieu" dans le langage populaire signifie "très loin", "au diable vauvert". Est-ce que c`est vrai? Quelle est l`origine de ce nom de famille?

[…]. fils d'une femme de ménage des faubourgs de Pau […], me blessait souvent en prononçant à la manière des paysans du pays et en plaisantant sur le nom, symbole de toute l'arriération paysanne de
mon village […].

Pierre Bourdieu, d'après Campus 3

mes salutations les plus distingués
En fait, le nom de famille Bourdieu, surtout porté dans les Pyrénées-Atlantiques, a le sens originel de "petite ferme", et dérive de l'occitan borda, qui a pris en Aquitaine le sens particulier de "bâtiment au centre d'une exploitation viticole".
Les bourdieux se sont multipliés après la guerre de Cent ans, plusieurs d'entre eux devenant par la suite des châteaux viticoles du Bordelais .
D'ailleurs, l'un de ceux-ci se nomme toujours Le Bourdieu : https://www.lebourdieu.fr/
On trouve également ce terme dans le nom de plusieurs gites ruraux, de lieudits, etc.
Jacques Cellard et d'autres évoquent aussi comme origine le toponyme "Bourg-Dieu".
Merci beaucoup!!!