Sonnet régulier sur l’oiseau

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je dois inventer un sonnet régulier sur l'oiseau ou il doit y avoir au moins trois figures de style (le schéma de rimes doit être le suivant ABBAABBACCDEED/EDE).
Pouvez-vous me donnez des idées pour réaliser un sonnet s'il vous plaît ?

J'ai commencé par inventé 1 vers donc:

Mon oiseau ma quitté sans me dire au revoir,

Merci a ceux ou celle qui peuvent m'aider le plus vite possible s'il vous plaît 😀
En tout cas, si c'est toi qui parles, puisque tu es une fille, tu dois écrire :

Mon oiseau m'a quittée sans me dire au revoir…

Difficile de t'aider pour la suite si tu ne nous indiques pas un peu ce que tu veux essayer d' exprimer et de raconter. Donne au moins tes idées, nous essaierons ensuite de t'aider à les mettre sous forme rimée et versifiée…
Voilà un beau vers que tu pourrais réserver à la chute du sonnet. A toi d'inventer ce qui peut y conduire…
En attendant, on peut dire que l'oiseau de Mimi est un sans-sonnet… 😜
Commencez par vous constituer un stock de rimes à partir d'un dictionnaire de rimes.
Rimes A, rimes B, rimes C, rimes D, rimes E. Il ne vous faut que huit rimes A ? choisissez seize ou vingt mots…
Puis cherchez les phrases qui emploieront ces mots.
Et trier si possible les rimes qui semblent en rapport avec ce qu'on veut exprimer…
Les mots à la rime sont fréquemment les "mots clés" d'un sonnet.
Entre nous soit dit, si vous voulez de belles figures de style, et des copier-coller en veux-tu en voilà, allez piocher dans la Bible, les profs y pensent jamais, et c'est effet garanti ! Voilà ma proposition :

……………………………………………………………
Lorsque sur la rivière un jour je reparus,
Ce fut l'âme blanchie, sereine, déliée,
La robe d'herbe autour de ma taille mêlée
Des parfums larges, sages et profonds de la crue.

Là-bas, j'avais déjà connu les cavatines
Légères et riches, des chansons de la nature.
Et un oiseau, flambeau de topazes, aux parures
Des couleurs de l'hycinthe, du jaspe cornaline,

Était venu s'asseoir là où tout se professe :
Sur le coeur souriant d'un être à sa jeunesse.
C'est au voile brisé que je reviens m'asseoir ;

Un aves qui se pose et qui part au trépas,
C'est l'enfance achevée, qui ne reviendra pas.
Mon oiseau m'a quittée sans me dire au revoir.
……………………………………………………………

Ptite explication (au cas où ton prof se méfierait…)
- figures de styles (entre autres, les plus évidentes) :
1. 1ère métaphore v.2 : "âme blanchie", périphrase pour parler d'une vieille ;
2. paronomase v. 4 : "larges, sages", deux mots de sonorités proches ;
3. Rimes internes : oiseau/flambeau, achevée/quittée, jour/autour ;
4. 2ème métaphore v.3 "robe d'herbe", périphrase employée par le poète Max Jacob pour signifier la couleur "vert" ;
-cavatine : un air d'opéra court et foisonnant ;
-aves : le mot "oiseau" en latin (se prononce [a-ou-es]) ; mélanger le français et le latin est un procédé beaucoup employé en poésie, notamment par Baudelaire au v. 13 de "L'Horloge", et par Musset, dans la strophe XXI du Chant I de "Namouna".
-La traduction moderne de hyacinthe est jacinthe, mais on trouve une traduction moderne (XXème siècle) avec cette graphie dans l'Apocalypse de Jean (Jn, 21:20)
Ptite explication (au cas où ton prof se méfierait…)
Il se méfiera.
De toutes façons, où est le plaisir de la création pour mmiimmii ?
LDavin a écrit :-aves : le mot "oiseau" en latin (se prononce [a-ou-es]) ; mélanger le français et le latin est un procédé beaucoup employé en poésie
Sauf qu'au singulier c'est plutôt "un avis" !

Attention, liaisons :

Des parfums larges, sages et profonds de la crue.
Dè/par/fum/lar/ge/sa/ge//pro/fon/de/la/crue…13 syllabes.

Légères et riches, des chansons de la nature
Lé/gè/re//ri/che/dè/chan/son/de/la/na/tur(e)… 13 syllabes.

Attention, e pas muet :
Des couleurs de l'hyacinthe, du jaspe cornaline,
Dè/cou/leur/de/lia/cin/te/du/jas/pe/cor/na/lin(e)… 13 syllabes.
Utiliser un vocabulaire recherché pourquoi pas. Toutefois quand on ne cherche que l'effet on peut tomber à côté. Ex cavatines c'est charmant et on pense de suite à Rimbaud. Toutefois du point de vue du sens une cavatine étant à peu près un air d'opéra, parler d'un air d'opéra de chanson de la nature n'est pas très clair.
Le pérégrinisme est un procédé littéraire. Encore faut-il ne pas trop avoir l'air pédant ou ridicule. Un avis qui part au trépas c'est plutôt amusant.
Eh oui, quand on pose un vocabulaire riche, des figures savantes, des rimes complexes sans avoir de "fond" préalable, on aboutit à un art "décadent" ou à un simple jeu d'esprit. Je ne parle pas pour l'auteur du sonnet, je parle du principe même de l'exercice. A ce sujet, il n'eût pas fallu donner d'emblée un "corrigé" à mmiimmii… Gageons que cet oiseau s'est aussitôt envolé !