Choix d’hypokhâgnes : Hélène Boucher ou Claude Monet ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous !
La fin des classements sur APB approche et une question me taraude : quelle prépa (en A/L), d'Hélène Boucher ou de Claude Monet est la "meilleure"? Il semblerait que Claude Monet ait de meilleurs résultats au concours de l'ENS, mais est-elle plus agréable qu'HB, au niveau des profs, de l'ambiance, de tout ça? (ce qui est au moins aussi important à mes yeux ^^)
Merci d'avance ! 🙂
https://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/premiere-sup-a-l.html

Il semblerait qu'aucune de ces deux classes soient classées par le site letudiant. Je ne les connais pas particulièrement, et je pense que ta question est mal formulée. Les HK et KH de ces prépas te répondront évidemment une publicité pour la leur, je ferai la même chose naturellement.
Tu devrais raisonner en fonction de l'option que tu choisiras, tenter de trouver des élèves de ces classes pour te conseiller.
Bonne chance. Mais n'oublie pas que ce n'est pas la classe préparatoire qui fait réellement l'élève, mais l'élève qui "cote" la classe préparatoire.
Les résultats aux concours sont donnés sur les pages de l'étudiant consacrées à ces prépas ! (:
Merci beaucoup pour ces conseils ! 😀
Ah d'accord !
Et j'oubliais presque qu'avec l'entrée en lice de la BEL, le classement n'est plus le même… Pense donc à observer les résultats en fonction des écoles que tu prépares.
Oui j'ai vu ça, ça a "bouleversé" le classement : Malherbe de Caen en 2ème bien avant LLG, c'est vrai sans doute pour la BEL, mais pour l'ENS… voilà ^^
Merci !
Bonjour tout le monde, je suis actuellement en Terminale L et j'ai demandé plusieurs prépa parisiennes. Voici mon classement provisoire :
-1 Claude Monet
-2 Hélène Boucher
-3 Chaptal
-4 Victor Hugo
(ainsi qu'une prépa de proximité.)

Mes choix sont faits et validés, maintenant reste la question de l'ordre. J'ignore totalement quelle prépa dois-je mettre en première position entre Hélène Boucher et Claude Monet.

HB est plus proche de chez moi (1h), j'ai apprécié les professeurs et l'attention des élèves lors de la porte ouverte, le lycée semble assez sympa, en bref, j'en ai eu une bonne impression !
CM est plus loin, (1h30), je sais que ça peut jouer sur la fatigue, mais à 30 minutes près… Même si à la fin ça fait 1h aller/retour. En revanche, j'apprécie beaucoup plus le quartier, j'ai très probablement des nombreuses amies à proximité (ce qui peut jouer sur le moral quelques fois…), mon professeur de français qui y a enseigné m'en a dit du bien, et il y a surtout l'option théâtre !

En conclusion, ces deux lycées me font de l'oeil tous les deux, et j'aimerais bien avoir quelques avis d'anciens élèves, d'actuels élèves sur les deux lycées pour me fixer sur mon premier choix !

Voici mes notes au cas où :
Français 11,6 / 13,5
Philo 13/13
Histoire 15 / 14
Espagnol 8,5 / 10
Anglais 11,70 / 13
LVA (anglais) 17,50 / 15,80
Lele 15 / 16,30
Arts : 14/16

Et aux épreuves anticipées :
Fr écrit : 15 oral : 14
Science : 12
TPE : 19

J'ignore où je serais acceptée et si mon bulletin sera suffisant… Mais je n'arrive définitivement pas à me fixer !
Merci par avance ! 🙂