L’utopie est-elle de la littérature d’évasion ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je suis en 1 es et j'ai une partie de dissertation à réaliser : "L'Utopie est-elle de la littérature d'évasion ?"
J'ai choisi de faire l'antithèse. Voici ce que j'ai réalisé pour l'instant, mais je bloque complètement sur la deuxième partie ! Je ne suis pas sûre de la qualité de mon plan…

II- L'utopie permet de réfléchir au monde tel qu'il est.

1- Critique d’une société qui se fait par opposition avec une société idéale.

L’un des meilleurs moyens pour critiquer une société est de faire l’éloge d’une société opposé. Ainsi en créant une société faisant apparaître des points positifs certains, les aspects qui s’éloigne de ce monde idéal dans notre civilisation sont dénoncés. Dans Le Supplément au Voyage de Bougainville pour amplifier l’idée d’une opposition de deux sociétés, Diderot fait d’un côté une critique des Européens et d’un autre côté, un éloge de la société tahitienne. Les deux modes de vie sont complètement différents : Alors qu’à Tahiti, il n’y a ni droit de propriété, ni jalousie, ni esclavage il n’en est pas de même en Europe. Diderot dénonce donc cette société où les hommes sont contrôlés. Pour lui, l'homme n'a pas besoin de tous ce que les Européens veulent et peut se contenter seulement de besoins vitaux. Le philosophe prône la vie naturelle où les hommes vivent « libres, saints, bons et heureux », il la compare avec la civilisation européenne qui a beaucoup de méfaits pour créer un effet de contraste. L’utopie peut donc être par dissimilitude avec une société idéale une manière de blâmer une civilisation.

2- L’utopie aborde de nombreux thèmes de société tel que la religion, les sciences….et n’évoque pas forcément un monde complètement différent et inconcevable.

3- Le monde utopique est une alarme donnée au lecteur.

Si vous pouviez m'éclairer pour la 2ème partie… Merci d'avance ! 😀
En lisant ton plan, je pense voir très bien où tu veux en venir, ce qui te préoccupe c'est de pas rendre ton propos assez clair et organisé, j'imagine ?

À la rigueur pour résumer ta deuxième partie, ça donne bien :
1 - Critique d'une société à l'aide d'une autre
2 - L'utopie n'est pas en rupture avec le réel
3 - L'utopie permet de prendre conscience des problèmes latents de notre monde réel

Je suppose que c'est plus clair comme ça ?
En tout cas d'après-moi je pense pas qu'il y aie de problème particulier avec ton plan, pas de la manière dont c'est présenté. Ça laisse bien entendre que tu as bien cerné le sujet. D'après-moi tu gagnerais surtout à rendre explicite le cheminement entre chacune de tes sous-parties afin que ça soit pas trop décousu.
En l'occurrence ton plan est assez solide, tu postules l'idée que l'utopie, peu importe à quel point elle peut être "fantaisiste" n'est pas là juste pour nous dépayser car elle a bien une fonction plus que d'être du simple divertissement. Après ça tu montres comment elle s'y prend, que contrairement aux idées reçues elle fait également réfléchir par les points communs qu'elle partage avec le monde réel et enfin tu termines sur l'idée que par ces deux biais elle permet de provoquer une prise de conscience chez le lecteur.

En l'occurrence ton plan c'est
- Portée critique du machin
- Comment ce machin s'y prend pour avoir cette portée critique
- L'objectif de cette portée critique

Je ne vois vraiment pas de faiblesse dans cette présentation, t'as juste à vraiment bien éclairer ton propos, mais au vu de ce que t'as écrit ça a l'air tip-top.