Corbière, À une demoiselle

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous
je doit réaliser une analyse du poème de Tristan Corbière A une demoiselle, et j'ai du mal a comprendre le sens et à le décrypter
si quelqu'un pouvait me donner quelque piste et m'aider a le comprendre cela me rendrait grandement service
merci d'avance 🙂

voila le poème:
A une demoiselle

La dent de ton Erard, râtelier osanore,
Et scie et broie à cru, sous son tic-tac nerveux,
La gamme de tes dents, autre clavier sonore…
Touches qui ne vont pas aux cordes des cheveux !

- Cauchemar de meunier, ta : Rêverie agile !
- Grattage, ton : Premier amour à quatre mains !
O femme transposée en Morceau difficile,
Tes croches sans douleur n'ont pas d'accents humains !

Déchiffre au clavecin cet accord de ma lyre ;
Télégraphe à musique, il pourra le traduire :
Cri d'os, dur, sec, qui plaque et casse - Plaugorer…

Jamais ! - La clef-de-Sol n'est pas la clef de l'âme,
La clef-de-Fa n'est pas la syllabe de Femme,
Et deux demi-soupirs… ce n'est pas soupirer.
Il faut savoir que durant tout le XIXe siècle, et au début du XXe, il était du dernier chic bourgeois d'avoir un piano dont jouaient les jeunes filles, principalement les jeunes filles à marier que l'on mettait ainsi en valeur devant les prétendants.
C'est ainsi que dans Madame Bovary, Flaubert fait apprendre le piano à Emma Rouault : c'est une promotion sociale pour cette fille de fermier.
Apparemment, la demoiselle à qui s'adresse le poète joue très mal, et il lui fait comprendre que ce n'est pas le moyen de le séduire :
Jamais ! - La clef-de-Sol n'est pas la clef de l'âme,
La clef-de-Fa n'est pas la syllabe de Femme,
Et deux demi-soupirs… ce n'est pas soupirer.
Delia a raison.
Ce poème appartient d'évidence à la veine satirique.
Ce sonnet est plein de bruits discordants pour brocarder le lyrisme musical massacré par de jeunes mains inexpertes.
Corbière utilise des analogies caricaturales : clavier et râtelier, cordes et cheveux.

Mais il y a plus.

Ce que le vilain poète écorché dénonce surtout, c'est le sentimentalisme facile ou la virtuosité pure, simple mécanique compliquée et inhumaine. L'art devrait dire la vérité du coeur humain.