Mouvement littéraire de Jean Anouilh

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je dois rédiger un commentaire sur Antigone de Anouilh, cependant j'ai un problème, dans mon introduction de voudrai introduire le mouvement littéraire mais je n'arrive pas à le trouver..
Je pense que l'écrivain n'appartient a aucune école mais je n'en suis pas du tout sur.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
https://etudes-litteraires.blogspot.fr/p/le-xxe-siecle_28.html
il y a ici des infos sur son siècle et deux mouvements littéraires de présentés à toi de trouver le bon 😉
Il n'est pas sûr qu' Anouilh appartienne à un mouvement littéraire précis…
En tout cas, il n'appartient à aucun des deux qui figurent sur ton lien.
Il serait par ailleurs extrêmement réducteur de limiter le XX[sup]e[/sup] au surréalisme et à l'existentialisme

Ce serait laisser de côté le dadaïsme, le Nouveau roman, l'Absurde, voire l'Oulipo — même s'il n'est pas un mouvement à proprement parler —, etc.
Sans compter que la littérature ne s'arrêtant pas avec l'Absurde, dans quels "mouvements" divers faire entrer tous les écrivains qui ont suivi cette période jusqu'à nos jours ? 🙂
Bonjour!

Bien que cette conversation date de 2013, je me suis dis que ce serait bien que si une future personne cherche la même question que celle-ci, il puisse trouver une réponse.

Alors voilà donc:

Jean Anouilh n'appartient à aucun mouvement littéraire. Il appartient, par contre, à un courant littéraire. ET oui, il y a une différence entre ces deux choses!

Un mouvement littéraire est une regroupement d'artistes qui savent qu'ils se regroupe pour former une sorte de groupe littéraire se battant pour une chose commune.

Le courant littéraire est un regroupement d'artistes qui NE savent PAS qu'ils font parti d'un groupe littéraire. On associe souvent les auteurs à des courants après leur mort.

Bref! Le courant littéraire de Anouilh est : LE THÉÂTRE FRANÇAIS DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES.

Ce courant si peu connu existe bel et bien! En effet, c'est du théâtre français. Facile, non?

Ce courant date d'approximativement 1918 à 1950. Et non, donc pas entre les deux guerres mondiales!

Pourquoi ce nom alors??? Simplement, car leurs textes s'insprirent beaucoup des problèmes dû à la guerre.

J'espère que cela en aidera quelques uns!!
Ce message truffé de fautes d’orthographe se contente de situer l’auteur…mais pas dans un courant littéraire.
Il y a des erreurs d'orthographe en effet. Pourtant, je crois que tu ne sais pas bien lire, car j'ai précisé le courant.

Le théâtre français de l'entre-deux-guerres.

Après, je pense que c'est à chacun de marquer sur Google ce courant pour faire une recherche de ce que c'est. 🙄
Pourtant, je crois que tu ne sais pas bien lire,
Eh bien, tu crois ce que tu veux, et moi aussi.
Mais il est inutile d'asséner comme des vérités des choses qui sont fausses.
Du coup j'écoute qui entre vous deux ?
Jehan a écrit :Il n'est pas sûr qu' Anouilh appartienne à un mouvement littéraire précis…
En tout cas, il n'appartient à aucun des deux qui figurent sur ton lien.
Bonsoir,

Anouilh a emprunté plusieurs voies, exploitées par d'autres auteurs, sans leur donner l'exclusivité :
- la réécriture moderne des mythes avec Antigone comme Claudel ou Cocteau ou Giraudoux,
- des pièces psychologiques avec Le Voyageur sans bagages,
- des pièces en abyme avec La Répétition ou l'amour puni comme Cocteau ou Ionesco,
- des pièces engagées satiriques avec Pauvre Bitos comme Marcel Aymé…

Merci ! Enfin, je sais pas trop qui remercier, en entassant un peu tout, mais joliment!, ça devrait le faire

Anouilh a emprunté plusieurs voies, exploitées par d’autres auteurs, sans leur donner l’exclusivité :

- la réécriture moderne des mythes avec Antigone comme Claudel ou Cocteau ou Giraudoux,

- des pièces psychologiques avec Le Voyageur sans bagages,

- des pièces en abyme avec La Répétition ou l’amour puni comme Cocteau ou Ionesco,

- des pièces engagées satiriques avec Pauvre Bitos comme Marcel Aymé…

Superbe synthèse ! Merci @Jean-Luc