La poésie est-elle nécessairement éloge ou célébration ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai eu comme sujet de dissertation le suivant: " La poésie est-elle, selon vous, nécessairement éloge ou célébration ?", Il nous est conseillé d'utilité les textes du corpus :
Texte A : Guillaume Apollinaire "La cravate et la montre", Calligrammes
Texte B: Francis Ponge, "La valise", Pièces
Texte C : Jude Stéfan "Tature morte à la pêche", Libères
Texte D : Jacques Réda " Sacs" , L'adoption du système métrique

J'ai donc essayé d'analyser le sujet comme on l'a vu en cours, et j'en arrive ici :

Thème : La poésie, un genre littéraire.
Thèse : La poésie est soit un éloge et une célébration.
Mots clés : Poésie, éloge, célébration.
Problématique : Quelles sont les autres fonctions de la poésie ?

Comme idée de plan, j'ai pensé à :
A]Certes la poésie est un éloge ou une célébration
Le pastiche, une forme d'éloge.

B]Mais la poésie peut aussi être une critique
L'apologue

C'est tout ce que j'ai parvenu à trouver 😞 merci de votre aide 🙂
Si vous partez du principe que la poésie est un genre littéraire, vous aboutissez à cette délimitation étroite de son champ.
Si vous remarquez que la poésie est un langage, qui peut absolument tout dire, vous élargissez la perspective.

Transposez : l'anglais (ou l'allemand, ou l'espagnol, ou le chinois, ou le français…) est-il nécessairement éloge ou célébration ?
Pourquoi le pastiche et l'apologue ? Que viennent-ils faire ici ?
Le sujet parle d'éloge ou de célébration de quelqu'un ou quelque chose. Par exemple éloge de la femme aimée, célébration de la vie, de la liberté, de l'amour…
En voyant vos réponses, j'ai pensé à modifier les arguments de ma première partie, ce qui donne maintenant :
-La poésie est célébration par l’idéalisation d’une personne, la poésie amoureuse, le blason.
-La poésie est éloge par l’amplification épique, le chant funéraire (Motet ?)

Mais je reste bloqué sur ma seconde partie.
Oui, la poésie est célébration,
mais non, elle n'est pas que célébration : elle peut être narrative (La Légende des Siècles), lyrique (nombreux poèmes d'amour), philosophique (Petite cosmogonie portative de Raymond Queneau), bref, la poésie, selon la définition de Roman Jakobson, c'est
le retour non aléatoire du même
un mode d'expression basé sur la répétition (le même) qui ne se définit donc pas par ses thèmes.