Valider un semestre à la fac

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Etudiante en L1 de lettre moderne, j'ai validé mon premier semestre (avec une bonne moyenne) et je viens de découvrir mes notes du deuxième semestre… qui sont plutôt mauvaise. (J'ai valider 3 matières sur 6)
D'une part, personne à la fac n'est capable de renseigner les étudiants sur le maintien des rattrapages ou de comment faire pour valider un semestre et passer en année supérieure; d'autre part, je me demande si j'ai bien choisi ma voie. (j'hésite depuis toujours entre philo et litté)

Ainsi, j'aimerais savoir si parmi vous il y a des élèves, professeurs, connaisseurs, capables de me renseigner sur comment valider un semestre a la fac, et que ce passe-t-il dans le cas ou l'on a validé un semestre sur deux ?
De plus, j'hésite depuis toujours entre une double licence philo/lettre moderne, quelqu'un a-t-il tenter l’expérience ?

Merci à tous ceux qui laisseront leurs témoignages 🙂 .
Il y a compensation entre deux semestres consécutifs (Article 16 de l'Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence). Par contre les AJC (ajournés autorisés à continuer) ont en général été supprimés.
Consulte le règlement des examens de ta fac, il est en général en ligne.
L' ufr n'est pas en mesure de vous expliquer?
Il me semble que selon les universités, les rattrapages ne fonctionnent pas de la même manière. Ceci dit si vous avez eu de bonnes notes au semestre 1, il edvrait pouvoir compenser le S2.
Je crois, (mais puis me tromper), qu'il n'y a que votre ufr ou d'autre étudiants de la même fac qui pourront vous donner la réponse appropriée.

Pour ce qui est d'un double cursus phili/litté attetnion, cela demande un surplus de travail conséquent. Si l'un des semestres vous a posé problème, je ne vous conseillerais pas d'alourdir la charge.
Merci pour vos réponses et toutes ces informations. Oui les AJC ont bien été supprimés, je vais chercher le règlement des examens, j'y verrais plus clair !

Et quant à la double licence, je me doute que c'est une charge de travail conséquente, je ne pense pas tenter cette expérience maintenant que j'y ai bien réfléchis.