Redoublement en première L ou passage en TL ?

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Mon professeur principal souhaiterai me faire redoubler ma première L car j'ai une moyenne de 7/8 mais je ne me sens pas de redoubler car je trouve que redoubler ma première ne me serait pas bénéfique.
Je voudrais avoir votre avis.
Merci d'avance.
Bonsoir,

Peut-on avoir le détail des notes par matière?
Tout dépend de la répartition des notes: si les matières scientifiques font considérablement baisser votre moyenne ce n'est pas le même cas de figure que si ce sont les matière "littéraires".
Difficile de donner un avis comme ça… On ne te connaît pas, on ne connaît pas les raisons, ton parcours, les arguments de ton prof… C'est vraiment du cas par cas.
Il faudrait avoir le détail de tes notes, mais 7/8 ça me semble très insuffisant pour assurer une TL. Mais bon, j'attends que tu nous donnes plus d'infos ! 😀
Ce n'est certainement pas la seule note de science (coefficient 2) qui explique cette moyenne…
Discussion un peu vaine car le passage de la Première à la Terminale est de droit.

Si le PP propose le redoublement, quand on voit les pressions actuelles pour le limiter, on peut sans trop se tromper penser que les lacunes doivent être très importantes.

L'immense majorité des élèves qui demandent le passage contre l'avis du conseil de classe font une Terminale au mieux médiocre (il y a quelques exceptions) et n'ont pas les dossiers suffisants pour décrocher l'orientation qu'ils souhaitent. Le redoublement n'a toutefois de sens qu'à condition de se donner les moyens de réussir ; le gain de maturité, par ailleurs, peut aussi jouer dans la motivation (dans ma TL, les redoublants (de 2nde) sont parmi les élèves les plus motivés).
Bonjour,

Mon conseil de classe a eu lieu et, à ma grande surprise, mon professeur d'espagnol s'oppose à mon passage en terminale L.

Je n'ai pas le détail de mes notes par matière, mais je sais que j'ai les meilleures moyennes de la classe en Anglais, Anglais renforcé et Littérature anglaise (entre 14 et 19).

J'ai 10,25 de moyenne générale ce trimestre (mauvaise note en espagnol mais une seule note ce trimestre). Et mon prof s'oppose sous prétexte que, vu que je veux faire une licence d'anglais, j'ai besoin aussi de l'espagnol !!!!

Bref, je suis totalement découragée car j'avais redoublé ma seconde et ça ne m'a servi à rien du tout. J'ai même pensé à tout arrêter plutôt que de refaire une année pour rien !

Surtout que mon amie qui a la même moyenne que moi passe en TL et un de mes camarades qui a juste 9,12 de moyenne générale passe aussi.

J'ai conscience d'avoir des difficultés en espagnol et je compte bien reprendre le programme cet été (c'était déjà prévu et j'ai contacté le CNED).

Je sais que mes parents peuvent s'y opposer mais est-ce que ça passera ?

Merci de vos réponses.
Oui, en première, les parents peuvent refuser un redoublement recommandé par le Conseil de classe. C'est à eux qu'appartient la décision en dernier ressort, il n'y a pas de commission d'appel.
Merci de ta réponse rapide 🙂

Je vois mon PP lundi pour prendre la feuille de voeux et mes parents devraient la rencontrer (même si je ne comprends pas pourquoi lol)

Ce qui me fait râler c'est que le prof a été le seul à s'opposer à mon passage 😞
Une rencontre entre ton professeur principal et tes parents ne peut être qu'une bonne chose. Tu n'as peut-être pas que l'espagnol comme point faible. Il faut qu'ils prennent leur décision en toute connaissance de cause.
J'ai aussi des difficultés dûes à ma timidité en HG, mais mon professeur ne s'est pas opposé au passage…

Surtout que certains éléves passent alors qu'ils ont de moins bonnes notes que moi (une passe avec 2,45 en HG).

En plus, je souhaite arrêter l'espagnol en licence puisque j'en ai la possibilité…

Je refuse catégoriquement de redoubler, sachant que redoubler ma seconde ne m'a pas servi du tout 😞