Bonjour/Bonsoir,
Actuellement en seconde, j'ai le livre intitulé La Maison du chat-qui-pelote à lire. J'en suite à la page 46, mais je n'arrive toujours pas à comprendre l'histoire ce qui m'inquiète fortement !
Notre professeur nous a donné un questionnaire facultatif à faire pour nous aider le jour du contrôle, ce contrôle ne sera composé que d'une question sur laquelle nous devrons rédigé.
A ce stade de ma lecture, je n'ai réussis aucune questions! Je ne comprend même pas pourquoi ce livre est intitulé «La Maison du chat-qui-pelote» je ne sais même pas qui est le héro ou la héroïne tellement on parle de plusieurs personnages en même temps…
Mais encore, je dois choisir deux passages intéressants et les développés (pourquoi ils sont intéressants etc.) or, si je ne comprend pas le livre, ça va pas être évident!
Je suis ici, à la recherche d'une personne qui pourrait m'expliquer à peu près, des conseils tout ça.
J'ai pensé à lire le livre et regarder le film aussi, je ne sais pas si c'est une bonne idée ?
Voilà, bonne soirée/journée et veuillez excuser mes fautes d'orthographe.
Merci d'avance 🙂
Vous êtes arrivé à la page 46, et vous ne savez pas pourquoi la nouvelle se nomme
la Maison du Chat qui pelote ?
Vous avez donc sauté ce paragraphe :
Au milieu de cette large poutre mignardement sculptée se trouvait un antique tableau représentant un chat qui pelotait. Cette toile causait la gaieté du jeune homme. Mais il faut dire que le plus spirituel des peintres modernes n’inventerait pas de charge si comique. L’animal tenait dans une de ses pattes de devant une raquette aussi grande que lui, et se dressait sur ses pattes de derrière pour mirer une énorme balle que lui renvoyait un gentilhomme en habit brodé. Dessin, couleurs, accessoires, tout était traité de manière à faire croire que l’artiste avait voulu se moquer du marchand et des passants
Il faut aussi comprendre que
peloter a ici le vieux sens de " renvoyer la balle au jeu de paume".
Et savoir que le jeu de paume est un ancien jeu de balle se jouant avec des raquettes et un filet…
Une sorte d'ancêtre du tennis.
Quant au résumé du roman…
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Maison_du_chat-qui-peloteJ'ai terminé le livre.
Delia: Non, je n'ai pas sauté ce passage, c'est juste que je ne vois pas tellement le rapport entre l'histoire et ce tableau.
Jehan: J'ai déjà fait un tour sur Wikipédia, mais les informations données ne répondent pas à mes questions 🙂
L'héroïne de ce livre serait d'après moi Augustine Guillaume, femme de Théodore de Sommervieux, mais le «A quoi le voyez vous?» (ci dessous) me perturbe, car pour moi la raison serait tout simplement parce que l'intrigue tourne autour de son histoire…
Voici les questions facultatives à faire pour nous aider le jour du contrôle (soit Lundi 27.)
Les personnages :
- Qui est le héros ou l’héroïne du livre ? A quoi le voyez-vous ? Pourquoi le romancier a-t-il fait ce choix ? Le romancier veut-il que nous éprouvions de l’admiration ou de la sympathie pour son héros/héroïne ?
- Y a-t-il un autre personnage qui vous a touché, intéressé ? Pourquoi ?
- Quelles sont les classes sociales et les activités humaines représentées ? Sur quoi le romancier insiste-t-il ?
Ma réponse:
L'héroïne de ce livre est Augustine Guillaume, femme de Théodore de Sommervieux.
Nous pouvons le voir car l'intrigue de ce roman s'organise autour de la vie de cette malheureuse jeune femme. Le romancier a fait ce choix car cette femme aussi ravissante soit-elle, passe du bonheur de l'union qu'elle a formé avec Théodore au malheur de la vie qu'elle a mené causé par les différentes classes sociales; lui peintre, éprouvant «la nécessité de reprendre ses travaux et ses habitudes» selon lui, elle n'avait pas l'âme de poète malgré son investissement qui ne lui permettait que d'être «moins ignorante». Le romancier veut nous faire éprouver de l'admiration à l'égard de cette jeune femme car son amour envers ce peintre est tellement passionnel qu'elle ne lui refuse rien, fait tout pour lui plaire jusqu'à en être économe alors qu'ils possèdent de l'argent. Elle subit l'adultère de son mari, ses absences jusqu'à pas d'heure non expliquées, elle va jusqu'à en demander de l'aide pour tenter de reconquérir non pas le cœur de son mari, mais au moins son amitié! Ce qui peut particulièrement toucher le lecteur.
Joseph Lebas m'a particulièrement touché car il était tout enthousiaste a l'idée de pouvoir épouser Augustine, mais, il apprend par son père qu'elle en aime un autre (Théodore) et que son cœur serait destiné à une autre de ses filles, Virgine, laide, mais douce et patiente.
Balzac mêle noblesse et bourgeoisie. Le noble, Théodore, a une âme de poète, peintre, il peint ce que Balzac appelle des «tableaux naturels». Tandis que la famille bourgeoise, GUILLAUME, elle, tient un marcher de draps. (Monsieur Guillaume, marchand de drapier.) Le romancier insiste sur les classes sociales et les activités totalement antithétique de ces personnages qui ceux sont pourtant croisés.
2. La vision du monde :
- A quoi voit-on le refus d’idéaliser la société, la vie ? Certains passages ont-ils pu choquer à l’époque ?
- Paris et la province : en quoi sont-ils différents ? que représentent-ils pour les personnages ?
3. L’amour :
- Quelles formes ce sentiment prend-il dans les textes ?
- Quelle valeur lui est accordée ?
4. Le titre : comment faut-il le comprendre ? Cherchez le maximum de raisons qui ont motivé l’auteur à faire ce choix.
5. Repérez (mettre un marque-page) au moins 2 brefs passages que, pour une raison ou une autre, vous trouvez particulièrement remarquables (1 page maximum par passage) : il faudra les situer dans l’histoire, et trouver à dire des choses intéressantes sur eux.
6. Dans le memento déjà signalé, relisez la rubrique consacrée à votre auteur et demandez-vous en quoi elle correspond bien au roman que vous avez lu.
Voici les questions auxquelles j'ai du mal à répondre.
Si vous pourriez m'aider, ça serait vraiment aimable de votre part!
Merci d'avance.
Delia: Non, je n'ai pas sauté ce passage, c'est juste que je ne vois pas tellement le rapport entre l'histoire et ce tableau.
C'est pourtant la réponse à votre question concernant le titre : le tableau,
le Chat qui pelote est l'enseigne du magasin. Plus tard, Zola intitulera
Au Bonheur des Dames le roman qui raconte la création d'un grand magasin… Au Bonheur des Dames !
Quelle lecture de la nouvelle ce titre suggère-t-il ?
D'accord, mais cela suffira t-il comme réponse pour « comment faut-il le comprendre ? Cherchez le maximum de raisons qui ont motivé l’auteur à faire ce choix.»
Pas compris 🙄
Cherchez le maximum de raisons qui expliquent le choix de l'auteur.
La première, c'est l'usage de donner à un roman le nom du lieu où il se déroule.
Quelles autres raisons pouvez-vous donner encore ?
«La maison du chat-qui-pelote» qui est l'enseigne du magasin où Théodore a aperçu pour la première fois la femme avec laquelle il vivra 1 an de bonheur. L'histoire tourne autour de cet enseigne. Tout a commencé à travers les vitres de ce magasin.
? 🙂
Et d'une !
On vous demande d'en trouver plusieurs.
Je vois pas quoi mettre d'autre… 😐 🙄 :/
Alors ne mettez rien d'autre.
Si votre professeur vous pose la question, c'est qu'il vous juge capable de trouver la réponse, qu'il veut que vous réfléchissiez à la signification des titres.
Je serais malhonnête si je vous soufflais.
En fait, notre professeure nous a donné une liste de livre à lire. Parmi ces livres, nous choisissons le livre qui nous convient. Elle a due adapté ce questionnaire à tout type de livre ce qui n'a pas due être évident.
«Je serais malhonnête si je vous soufflais»
Donc ça veut dire qu'il y a encore d'autres raisons que je n'ai pas trouvé (x peut-être est-il possible de me mener sur une piste ? 😜
votre professeur vous demande de chercher le maximum de raisons qui ont pu motiver l'auteur à faire ce choix.
C'est donc votre professeur qui juge qu'il y a plusieurs raisons.
Personnellement, je n'ai jamais marché dans les souliers de Balzac et je serais bien incapable de dire ce qui le motivait. Par contre, je puis dire ce que le titre m'évoque. Prenez cette piste : quelles sont vos hypothèses de lecture concernant ce titre mystérieux ? la lecture confirme-t-elle ou infirme-t-elles ces hypothèses ?
Bonjour,
En cours nous avons regarder un film "La maison du Chat qui pelote" et j'ai un question a faire.
J'ai re regarder le film chez moi mais je ne comprend pas du tous..
Les questions sont:
Pourquoi le mariage d'Augustine parait-il heureux au d"part?
Qu'elle rôle joue Mme Roguin, la cousine de la mère d'Augustine? Que pensez vous de son intervention?
Comment évolue la conception du mariage chez le commis de boutique Joseph Lebas ?
Qu'est ce qui brise l'union d'Augustine et de Rodolphe ?
Qu propose t'on a Augustine pour améliorer sa situation ? Appliqué t'elle ces conseils?
Que veut démontrer Balzac, à travers la mort d'Augustine ?
Merci de m'aider s'il vous plait…
Pourquoi le mariage d'Augustine parait-il heureux au départ ?
Qui épouse-t-elle ? Est-ce par devoir ou par amour ?
Bonjour,
SVP Dans La Maison du Chat qui Pelote de Balzac. Quels éléments biographiques lui ont servi à la rédaction de son roman, selon la triade de Taine (race, milieu et moment) ?
Bonjour…
Est-ce pour un devoir ?
Si c'est le cas, je vais déplacer ta question dans la rubrique "Entraide scolaire et méthode".
En attendant d'autres précisions, peut-être trouveras-tu déjà quelques éléments de réponse dans Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Maison_du_chat-qui-pelote