Fonction d’une subordonnée

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

A propos de la phrase suivante :

"On connaît à cette dernière forfanterie qu'il est très "naturel" que l'écrivain écrive toujours, en toutes situations.'

Pourriez-vous m'indiquer la fonction de la subordonnée "que l'écrivain écrive toujours, en toutes situations." ?

Je vous remercie par avance.
On connaît à cette dernière forfanterie qu'il est très "naturel" que l'écrivain écrive toujours, en toutes situations.

Proposition subordonnée conjonctive complétive, sujet réel de est.

Il est très naturel que l'écrivain écrive toujours. = Que l'écrivain écrive toujoursest très naturel.
salut ça va tout le monde!!!?
s'il vous plait quelqu'un peut me dire la fonction de cette subordonnée?
je suis heureuse de constater que tu as d'autres copains et copines avec lesquels tu montes les spectacles.
que tu as d'autres copains et copines subordonnée conjonctive complétive (complément de l'infinitif constater!!?)

avec lesquels tu montes les spectacles. sub. relative :/
tizlafin a écrit :salut ça va tout le monde!!!?
s'il vous plait quelqu'un peut me dire la fonction de cette subordonnée?
je suis heureuse de constater que tu as d'autres copains et copines avec lesquels tu montes les spectacles.
que tu as d'autres copains et copines subordonnée conjonctive complétive (complément d'objet direct de l'infinitif constater!!?)
Pourquoi t'en étonner ?
avec lesquels tu montes les spectacles. sub. relative complément de l'antécédent "copains et copines" :/
Oui, rien d'étonnant.
Constater quoi ? --> que tu as d'autres copains et copines…
Cette complétive est donc bien COD de "constater".
merci beaucoup, j'en étais pas vraiment sûre 😀
Les complétives peuvent avoir d'autres fonctions (sujet, attribut, complément d'un nom ou d'un adjectif…) mais la fonction COD est leur fonction la plus fréquente.
Bonsoir,

Je prends part à votre réflexion car elle m'intéresse!

Comme vous je vois bien la subordonnée complétive.
Je me pose une question sur l'analyse de l'infinitif:
"je suis heureuse de constater": constater = infinitif à valeur nominal, en fonction complément de l'adj "heureuse", mais qui conserve son pouvoir de rection d'où la complétive COD?

Merci d'avance 🙂
Bonne soirée!