Bonjour,
Je suis à la recherche d'ouvrages qui pourraient m'aider à comprendre le sens des nouvelles fantastiques de Buzzati, celles de son recueil Le K. J'ai appris qu'autrefois on étudiait Buzzati en quatrième et qu'on ne le fait plus, je trouve ça dommage…
Je m'en réfère donc à vous.
Merci d'avance pour vos réponses ! 🙂
Bonjour,
Très bon choix de lecture à mon goût!
Si vous lisez l'italien, tapez les titres des nouvelles suivi du terme "analyse" dans google italia.
Sinon reportez à vous à l'éventuelle bibliographie de votre édition
Si, si, on l'étudie toujours, dans le cadre du fantastique 😉. J'ai lu Le veston ensorcelé avec mes 4è, c'est assez bien passé.
Titania, malheureusement non, je ne lis pas l'italien ^^ Merci quand même !
Ah bon, il est toujours étudié ? Mon professeur de français m'a dit que non.. Enfin, en tout cas je sais que je ne l'étudierai pas cette année, qui va bientôt se terminer d'ailleurs.
Dans le cadre du fantastique, oui, et puis c'est un bon exemple 🙂
J'ai étudié les nouvelles de Buzzatti en 4ème : j'ai a-do-ré et mes camarades d'époque aussi.
C'est vraiment excellent et souvent profond. J'ai adoré L'ascenseur et Chasseurs de vieux. Pauvre petit garçon! pour la chute également - je m'en suis servi en introduction au sujet "d'histoire" tombé à la BCE: "Les guerres qu'a connues la France étaient-elles inévitables?".
Bref c'est un régal ces nouvelles, et pas trop difficiles à lire dans le texte
J'ai fait étudié Le veston ensorcelé, une de mes préférées, qui a plutôt eu du succès 🙂
J'adore les nouvelles de Buzatti qui sont vraiment quasi intemporelles. Ça pourrait avoir été écrit hier comme il y a 100 ans.