Paul et Virginie et Flaubert

Littérature

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Par curiosité, je me demandais quelle était le rapport de Gustave Flaubert au roman de Bernardin de Saint-Pierre. En effet, dans Un cœur simple, les enfants de Félicité sont prénommés Paul et Virginie ; dans Madame Bovary, Emma lit Paul et Virginie dans sa campagne normande, en rêvant de connaître pareille idylle.

Sait-on si le roman a joué un rôle particulier chez Flaubert, si c'est un livre qui lui tint beaucoup à cœur ? J'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé qui me satisfasse vraiment, même ici. Dois-je considérer que c'est parce qu'il n'y a rien à dire de particulier sur le sujet ? Peut-être, mais ça serait quand même surprenant. Au cas où, je demande ici aux experts.
Paul et Virginie était un phénoménal succès : assiettes, papier peint décoré de scènes tirées du roman en sont la preuve.
Il me semble que Flaubert juge l'oeuvre fade et sottement romanesque, et c'est pourquoi il la fait apprécier par ses personnages les plus niais.
Pourtant Paul et Virginie est loin d'être sot et c'est un roman rempli de sensualité et de symboles érotiques…
Et également une référence biblique au Paradis perdu d'Adam et Eve, à qui Paul et Virginie sont explicitement comparés dans le roman.

En effet c'est un roman loin d'être sot.