J'ai un commentaire à faire et je galère un peu!
C'est sur le passage de l'acte I de "La voix de Jocaste" jusqu'à "je suis votre reine, Tirésias, ne l'oubliez pas"
J'ai réussi à faire ma premiere partie du plan mais je ne trouve pas de deuxieme voire troisième partie!
En premiere partie j'ai présenté les deux personnages: leur comportement, attitude, caractère etc et je les ai comparé!
mais je ne vois pas d'autre partie à traiter!! sniff
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci d'avance!
Si tu pouvais recopier le passage cela nous aiderez ensuite avant de commencer a rédiger les parties du plan a tu pansé a rédiger l'introduction ? enfin fais un travail de repérage : relevé le temps, les mots clef, la forme de phrases … tous cela pourra t'aider a mieux extraire les plans et a mieux les rédiger
j'ai fait sur le même passage en cours mais le mien commencait à : "encore un escalier " et finissait comme le tien.
j'avait trouvée comme axe:
axe1:double portrait
1) dédoublement de personnalité de Jocaste
2) dédoublement de personnalité de Tirésias
3) leur relation (à la fois familiale et autoritaire)
axe2:réécriture du mythe antique
1) gestuelle
2)conotation pathétique
3)présence de symboles
(et j'ai eut une très bonne note )
si tu as besoin d'aide n'hésite pas
Bonjour,
Que peut-on dire de la personnalite de Jocaste et de Tirésias? sur la 1ere acte
Merci
Hey, moi aussi j'aurai besoin d'un petit coup de main si possible
J'ai compte-rendu à faire, (évidemment j'ai lu le livre!). Et voila mes deux questions: Qu'est-ce qui fait de La Machine Infernale une pièce originale?
et 2 Le personnage d'Oedipe.
Voilà, si quelqu'un à une idée… merci .
Pour la première question… As-tu lu Oedipe Roi ? Si ce n'est pas le cas, il faut soit que tu le lises, soit que tu te renseignes dessus. Ensuite, tu essayeras de trouver en quoi la pièce de Cocteau diffère de celle de Sophocle. Tu trouveras donc l'originalité de la pièce en temps que réécriture.
Pour la deuxième… As-tu quelques pistes ? En quoi le personnage d'Oedipe est-il prisonnier de son destin ?
Imminielle.
Salut moi j'ai pareil mais"katell" jvoudrais savoir stp tu as marqué quoi sur la liaison entre tirésias & jocaste ( familial & autoritaire ) si tu pouvais me le marquer ça m'aiderait bien 🙂 Merci