Bonjour,
Je ne parviens pas à comprendre la différence exacte entre les adjectifs "nucléaire" et "atomique".
Nucléaire est ce qui concerne le noyau.
Atomique désigne l'atome (noyau + couches extérieures).
Dans le langage courant, les deux sont considérés comme équivalents quand il s'agit de l'industrie. En revanche les physiciens, les chimistes font bien la différence.
Au sens premier,
atomique concerne tout l'atome, tandis que
nucléaire ne se rapporte qu'à son noyau.
Mais on emploie couramment les deux termes quand cela concerne l'énergie produite par la désintégration dudit noyau.
La nuance dans cet emploi me semble faible, pour ne pas dire inexistante :
https://www.cnrtl.fr/definition/atomiquehttps://www.cnrtl.fr/definition/nucl%C3%A9aireMerci pour vos réponses. Mais j´ai cependant l´impression que les deux termes ne sont pas employés de façon équivalente dans le langage courant, on dit rarement (voire jamais ?) une "centrale atomique". J´aurais presque l´impression qu´"atomique" a une connotation négative - et serait associé à la bombe - tandis que "nucléaire" serait plus associé à l´énergie. Qu´en pensez-vous ?
En fait atomique c'est ce qui est en rapport avec l'atome. Et nucléaire c'est ce qui est en rapport avec le noyau de l'atome. Un physicien pour contredire? 😀
Oups, excuse moi j'ai pas pris le temps de lire les réponses précédentes.
Eh oui, Axel, je vois que tu réponds plus vite que ton ombre… 😉
Cela dit, bienvenue sur le site !
Pour Xpucto : oui, effectivement…
C'est sans doute pour cela que "nucléaire" semble davantage utilisé actuellement.
Ce qui n'atténue en rien la dangerosité, d'ailleurs !
Atomique : en rapport avec l' (les) atome(s)
Nucléaire : en rapport avec le(s) nucléon(s)
Où est le problème ? 🙂
Oui, ce sont les sens de base, je l'ai rappelé plus haut.
Mais par ailleurs, les termes atomique et nucléaire s'emploient tous deux au sens de : "qui concerne l'énergie produite par la désintégration du noyau de l'atome"…
Voir les réponses précédentes et les articles respectifs du Tlf.