Anthologie poétique sur le thème de la prison
32 réponses · Page 1 / 2
Bonsoir à tous,
Je dois réaliser une anthologie poétique en Français de 8 poème sur un thème au choix avec au moins 3 époques et 3 formes de poésie différentes.
J'ai choisi de partir sur la prison, malheureusement je ne trouve pas beaucoup de poème la dessus…
Plus particulièrement, je cherche des poètes qui ont connu la prison et ont écrit des poèmes retraçant leur vie, ressentie pendant leur jour ou année de prison.
Pour l'instant, j'ai trouvé :
- Paul Verlaine, Le ciel est par dessus le toit (19ème)
- François Villon, La ballade des pendus (15ème)
- Apollinaire, A la santé (20ème)
- Sur le tasse en prison d'Eugène Delacroix par Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, Les Épaves XVI (19ème)
C'est pour cela que je vous demande votre aide, si vous connaissez des poèmes sur ce thème…
Merci d'avance, bonne soirée !
Bonsoir,
Clément Marot (début 16ème) a écrit L'enfer sur son passage dans les geôles du Châtelet : https://www.clementmarot.com/Lenfer.htm
Pour ce qui est de la Ballade des pendus de Villon, je n'ai pas souvenir qu'elle évoque une seule fois la prison.
D'après mes recherches :
" Il est admis, même si ce fait n'est pas clairement établi, que Villon composa La ballade des pendus lors de sa détention en attente de son exécution "
et " il rit d’être condamné à la pendaison s’adresse à la postérité pour solliciter la pitié des passants et émettre des souhaits – solliciter notre indulgence et notre pardon – décrire leurs conditions de vie – adresser une prière à Jésus "
ça rentre dans le thème, non?
Pour ce qui de L'Enfer de Clément Marot, je l'avais vu aussi, mais il est quand même très long, si je met un extrait, penses-tu que ça ira?
Il s'agit d'un travail de quel niveau scolaire?
Personnellement je n'inclurais pas la Ballade de Villon dans une anthologie sur la prison: il s'agit de la prosopopée (le fait de faire parler un mort) d'un pendu qui adjure les vivants de prier pour le salut de son âme et évoque la décomposition des corps.
Pour L'Enfer je pense que présenter un extrait peut être judicieux, à condition bien-entendu de préciser qu'il s'agit d'un fragment.
Je suis en 1ère ES.
Je vais suivre ton avis et donc ne pas mettre La ballade des pendus, et aussi mettre un extrait de l'Enfer
Il ne reste plus qu'a trouver d'autres poèmes, c'est vraiment pas facile, je cherche je cherche sans résultats!
Attends l'avis d'un autre membre du forum qui infirmera ou confirmera mon avis pour la Ballade
Bon courage pour la suite!
Merci beaucoup!
Je pense à un écrivain, persona non grata (il a été fusillé pour collaboration en 45) mais qui rentre tout à fait dans le sujet : Il s'agit de Robert Brasillach. Je n'ai jamais lu son recueil Poèmes de Fresne mais j'en déduis qu'il porte sur son emprisonnement puisqu'il a été incarcéré à la prison du Fresne.
j'ajouterais aussi Jean Genet, Le Condamné à mort (que je n'ai pas lu non plus 😜)
Si tu n'es pas obligé de t'en tenir à la poésie française, Oscar Wilde a écrit une ballade sur son incarcération.
Merci beaucoup !!! Ils sont parfait !
Je vais plus les étudier pour faire ma préface et le boulot sera terminé!
Encore merci 🙂
En tout cas, le Testament de Villon entre parfaitement dans ton sujet. 🙂
Je n'ai jamais lu son recueil Poèmes de Fresnes mais j'en déduis qu'il porte sur son emprisonnement puisqu'il a été incarcéré à la prison du Fresnes.
J'en ai trouvé des extraits : il s'agit de méditations sur l'imminence de la mort, composées après sa condamnation à mort, dans l'attente de son exécution.
Bonjour,
Je suis également en 1ère et je dois faire une anthologie poétique. J'hésite encore sur le thème: prison, voyage, objets… Que me conseillez-vous? (J'ai trouvé plusieurs poèmes sur la prison. Est-ce un bon thème?)
Je dois aussi faire une préface. Que dois-je mettre dedans?
De plus, il faut chercher une illustration (photo, tableau, sculpture) pour chaque poème et une pour la couverture de l'anthologie. Je n'ai trouvé qu'un tableau, Van Gogh, Cour de prison.
Merci à ceux qui me répondront.
prison me paraît un thème intéressant. Tous tes tableaux ne doivent pas forcément représenter une prison, au contraire. Par exemple le poème de Verlaine "le ciel est, par dessus le toit…" peut aller dans cette anthologie et être illustré assez facilement
Tu penses à quel genre d'illustration pour ce poème? (Merci de m'avoir répondu)
Eh bien, pour le poème "Le ciel est, par-dessus le toit", on peut évidemment penser à un tableau représentant un ciel par-dessus un toit…
Un ciel bleu et calme.
Les littéraires ne cherchent pas forcément toujours midi à quatorze heures ! Je ne pensais à rien de bien extravagant en effet, mais sans avoir de tableau précis en tête (si c'était le vrai sens de ta question… 😉 )
Bonjour,
Je dois également faire une Anthologie , je suis en 1er ES.Le thème que j'ai choisi est La Prison.J'ai trouvé 4 poèmes sur 7 mais je ne trouve vraiment plus rien. Pouvez-vous m'aider car je bloque vraiment …
J'attend avec impatience vos réponse.
Si vous avez en plus une Illustration assortie aux poèmes , cela m'aiderais énormément..
Merci
Bonsoir.
Et quels poèmes as-tu déjà trouvés ?
-Le ciel par dessus le toit de Paul Verlaine
-« Sur le tasse en prison » de Charles Baudelaire
-« A la Santé » D’Apollinaire
-« Le mie prigioni »d’Alfred de Musset,
-« Il y a des mois que j’écoute » d’Albertine Sarrazin
Mais je ne suis pas sur de moi ..
Je n'arrive pas à trouver d'autres poèmes sur le thème de la Prison intéressant .
Il y en a deux de Clément Marot, Au Roi, Pour le délivrer de prison et A son ami Lion. Un peu longs, peut-être…