La littérature est-elle plus importante que Dieu ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Coucou tout le monde,

Je dois écrire une dissertation (pour demain) où je dois mettre la littérature en avant. Je dois notamment la comparer avec dieu.
Je n'arrive pas à trouver de lien entre ces deux là pour prouver que la littérature est plus importante que dieu.
Je sais bien qu'on a besoin de la bible ,du coran,… pour pouvoir lire ce qui est dit dans notre religion. Mais vous n'auriez pas d'autres idées s'il vous plait.

Merci de me donner votre avis 🙂

Del
L'intitulé exact de la dissertation est-il "La littérature est-elle plus importante que Dieu?"
Alors ça, j'avoue, c'est la première fois que je vois une telle consigne… Es-tu sûr que ce n'était pas une plaisanterie de la part de ton professeur ?
Non j'en suis sûre. Mais il faut surtout démontrer que l'apport de la littérature dans la vie est plus importante que l'apport de dieu à notre vie.
Mais pour le faire il faut bien que je les compare 😀
Vous auriez une petite idée? svp
Merci
Je ne me suis jamais permis de juger un travail de professeur mais ce sujet est pour le moins…curieux et partial

ces deux domaines peuvent se chevaucher mais pour ce qui est de les comparer…
Enfin la consigne est ce qu'elle est!

Je pense que l'on peut partir de la parole qui devient écrit : Dieu dans la Bible (surtout l'évangile selon St Jean) est souvent appellée "Logos" (en grec), c'est-à-dire la "parole" ou le "verbe". Les grandes religions monothéistes tirent leurs enseignement d'écrits (Thorah, Bible, Coran) inspirés du divin.

J'ajouterais que cela ne se cantonne pas aux textes purement religieux car dans la haute antiquité, la pluspart (pour ne pas dire tous) les textes "littéraires" sont inspirés du divin. Que les poètes y croient ou pas d'ailleurs. (Cela me rappelle un passage de Ion de Platon qui parle de l'inspiration poétique comme étant d'essence divine)
Merci titania

Je vais essayer de partir de ça.
Ce curieux sujet pourrait être considéré comme une atteinte à la liberté de pensée. Il est surtout dangereux.

Néanmoins pour t'aider, je te propose la problématique suivante : "Faut-il déifier la littérature ?" ou "La littérature a-t-elle besoin de Dieu pour nous aider à vivre ?"

En complément de ce qu'a fort justement souligné Titania91, il faut considérer la force créatrice des mots, le Verbe biblique crée en nommant dans la Genèse. Toute une part de la littérature est liturgique (prière, célébration) surtout dans la poésie. Le récit qui s'intéresse aux origines est mythique. Bon nombre de ces textes fondateurs appartiennent au patrimoine de l'humanité… La tragédie ne saurait se concevoir sans aura sacrée, sans poser la question d'une possible transcendance.

Un autre aspect qui peut t'ouvrir des pistes est celui de l'écrivain démiurge. En effet un certain nombre d'auteurs ont voulu refaire la création comme Baudelaire, soit contester l'existence du créateur. Mais la revendication (implicite ou explicite) la plus courante est celle de la paternité esthétique d'un univers fictionnel personnel…
Ce curieux sujet pourrait être considéré comme une atteinte à la liberté de pensée. Il est surtout dangereux.
Je dirais même plus : c'est une grave infraction à la laïcité.
La laïcité, dans l'Education Nationale, c'est le fait de ne prendre parti ni pour ni contre Dieu, de tenir la balance égale entre toutes les croyances et de n'en dévaloriser aucune.
Un devoir qui oblige l'élève à dire qu'il peut y avoir des valeurs supérieures à Dieu prend parti, et c'est grave. Tout autant que le serait un devoir obligeant les élèves à soutenir que rien n'est au-dessus de Dieu : dans les deux cas, il y a manquement à la laïcité.
Surtout que Del nous dit : "Mais il faut surtout démontrer que l'apport de la littérature dans la vie est plus importante que l'apport de dieu à notre vie. " C'est très contestable ! Cela peut choquer les croyants car je suppose qu'ils placent Dieu au dessus de la littérature, et les non-croyants ne peuvent pas disserter sur ce que Dieu apporte à leur vie ! Comparer les deux n'a aucun sens, et la réponse est très personnelle, elle n'a pas à être évaluée dans un devoir…
Bonjour,

J'ai moi aussi été assez étonnée par le titre de ce sujet. Mais je croyais que c'était simplement une interrogation d'un des membres et non une question posée par un professeur… je rejoins donc ce qui a été dit plus haut sur la légitimité d'une telle question !!!
Néanmoins, en regardant d'autres messages postés par del, je suis tombée sur celui-ci :
del a écrit :Bojour à tous,

pour mon cours de français, je dois écrire une dissertation. Mon sujet est "Je peux concevoir sans aucune difficulté une vie sans argent, à la rigueur une vie sans dieu, mais il m’est impossible d’imaginer une vie sans littérature ! et pourtant , combien d’hommes ne vivent-ils pas toute leur vie sans avoir lu un seul livre ?"

Mon plan serait de parler des différents bien faits de la littérature (aventure, voyage, évasion, refuge, divertir, langage,…) et sur la fonction .

Mais je n'ai aucune idée de comment introduire mon texte pour qu'il accroche le lecteur, sur comment annoncer le plan, rédiger…

Merci infiniment pour votre aide et je vous souhaite une bonne journée

Del
qui date d'il y a seulement quelques jours.
Je me demande donc si del n'aurait pas par hasard fait une interprétation erronée de son sujet initial !
Peux-tu nous apporter quelques éclaircissements ? Puisque ton devoir était pour aujourd'hui, comment t'en es-tu sortie et n'y a-t-il eu aucune réaction de la part des élèves ?