Tradition pétrarquiste

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Je suis actuellement en 1èreS et jeudi j'ai mon oral blanc de français et pour ma séquence sur la poésie mes profs (oui j'en ai plusieurs, en tout cette année j'en ai eu 6) m'ont donné comme problématique: Malgré les variations formelles, écho de la tradition pétrarquiste à travers les siècles, pour les textes suivants: Ode à Cassandre de Ronsard, Ma bohème de Rimbaud, Saltimbanques d'Apollinaire et A une passante de Baudelaire. Pour Ode à Cassandre et A une passante je sais à peut près quoi dire vis à vis de la référence à Pétrarque mais pour les deux autres poèmes pas du tout. Si quelqu'un pouvait me renseigner un peut ça serait gentil 🙂
Merci d'avance
Je m'étonne fort de voir figurer Saltimbanques dans un groupement sur le pétrarquisme !!! Certes ce poème est régulier (trois strophes d'octosyllabes à rimes plates riches ou suffisantes), mais ce n'est pas un sonnet. Il ne contient ni maniérisme ni idéalisation (ce qui n'ôte rien au charme du poème, du reste !). Il y a bien une image apparemment "recherchée" aux vers 7 et 8, mais j'y vois plutôt une allusion au vol des fruits !!!

Ma Bohème, par contre, est un sonnet sous titré Fantaisie
- L'idéalisation des amours (non de l'amour) est présente (mais en partie "détruite" par l'auto-dérision).
- Il y a aussi une référence à la poésie (mentions des vers, des rimes de la lyre), véritable "pain de vie" du poète.
- Idéalisation aussi d'un mode de vie qui justifie le titre, à grands renforts de métaphores.

- Mais la distanciation et l'humour sont à prendre en compte ; ils me semblent nous éloigner du pétrarquisme. En tout cas, il n'y a pas non plus là de maniérisme.
Merci beaucoup pour votre réponse