Bonjour,
Voilà mon sujet de dissertation :
Un personnage ordinaire peut-il être le héros d'une oeuvre artistique ?
C'est ma première dissertation..
Ma problématique : Un personnage ordinaire peut-il être le héros d’une œuvre littéraire ?
Voilà mes quelques idées pour cette dissertation :
I. Le héros.
a)Définition
b)
II. L’existence de personnages ordinaires.
a) Les romans réalistes/naturalistes.
b)
J'ai réfléchis à quelques phrases du type :
-Dans beaucoup d'oeuvre on y trouve des personnages ordinaires ce qui permet au lecteur de s'identifier au personnage.
-Dans les œuvres artistiques réalistes les personnages sont des personnages ordinaires.
-C'est plus souvent dans les contes merveilleux que les personnages sont irréels.
Merci de m'aider 🙂
Tu as donc une question fermée : donc il faut répondre par oui ou non, oui mais parfois…, non mais parfois…
Enfin consulte les pages méthode sur ce site ou un autre et change totalement ton plan.
Pour t'aider à comprendre :
Si je te demande : "Aimes-tu les glaces au chocolat ?", tu ne vas pas me répondre "Définition des glaces :…" puis "L'existence des glaces au chocolat date de…."
Ma problématique : Un personnage ordinaire peut-il être le héros d’une œuvre littéraire ?
Ceci n'est que la reformulation du sujet, ce n'est pas du tout une problématique.
Une problématique possible : peut-on faire de l'exceptionnel (l'oeuvre d'art) avec de l'ordinaire ?
C'est une problématique car il y a opposition banal/exceptionnel.
Problématique :
Une œuvre littéraire doit-elle obligatoirement posséder un personnage extraordinaire ?
J'ai revu un peu mon plan du coup j'ai :
I - Le héros, très souvent présent.
a) La vision du héros :
b)
II - Pourtant certains personnages sont ordinaires.
a) C’est le cas dans les romans réalistes/naturaliste :
b)
Mais je bloque pour trouver les petits b) ..
des idées ? :/
Demande-toi pourquoi certains auteurs recherchent des héros extraordinaires, quels effets ils souhaitent en tirer.
Même questionnement pour les personnages romanesques médiocres.
Pense notamment aux pistes de l'intérêt romanesque, de l'identification de la part du lecteur, et de la perception de la condition humaine.
C'est mieux mais tu continues à être dans la définition et le constat, pas dans l'argumentation. Une dissertation est un devoir argumentatif, tu cherches des éléments de réponse à une problématique : on pourrait s'attendre à ce que le héros d'un roman, d'un film, d'une BD, d'une oeuvre (j'élargis pour te faire comprendre, mais bien sûr tu dois parler de littérature) soit "héroïque", extraordinaire, hors du commun.Pourquoi ? Qu'est-ce que cela nous apporte ? Pourtant, si tu y réfléchis, les romanciers comme les cinéastes ou autres artistes, choisissent parfois comme personnage un humain ordinaire, banal, qui n'a pas de qualités démesurées ni de pouvoir particulier. Pourquoi ? Quel est l'intérêt ? Est-ce qu'il ne t'arrive pas d'aimer une oeuvre dont le personnage principal est quelqu'un de "normal", de "banal"? Tu dois envisager ces deux possibilités pour répondre à cette question : un personnage ordinaire peut-il être un héros d'oeuvre ? Pourquoi oui, pourquoi non ?