Bonjour à tous ! Alors voilà, je commence à faire mes fiches de français, et je me demandais si on pouvait passer l'épreuve oral sur les lectures cursives. Apparemment non, d'après un forum ( je ne me souviens plus du nom ), mais la question datait de 2006, donc je préfère être sûr : est-ce que l'on peut passer sur les lectures cursives le jour de l'oral ? Car il me semble que des gens de ma classe sont passés sur des lectures cursives le jour de l'oral… Et si c'est le cas, je suis dans la m**** pour mes fiches.
Voilà, merci d'avance pour toutes réponse, et je préfèrerai avoir des infos avec des sources sûres ( si la réponse est déjà donnée dans le forum, donnez-moi le liens svp, ce forum est très actif je n'ai pas trouvé )
Salut, tu peux etre interrogé sur les lectures cursives pendant l'entretien, mais pas pendant ton analyse. En gros, tu as dix minutes de présentation du texte qu'on t'aura donné (une de tes lectures analytiques) et ensuite dix minutes ou l'examinateur te posera des questions en rapport avec la séquence et les lectures cursives…
J'espere que ca t'aide!
Bonne journee 🙂
Justement, il me semble que des gens de ma classe ont dû faire l'analyse d'une lecture cursives…
Oui merci pour la réponse, je suis sûr maintenant ! 😀
Les lectures cursives ne peuvent être questionnées qu'à l'oral.
Keiwai a écrit :Justement, il me semble que des gens de ma classe ont dû faire l'analyse d'une lecture cursives…
Oui merci pour la réponse, je suis sûr maintenant ! 😀
Non, ce n'est pas réglementaire. Juste dans l'entretien, pas en lecture analytique.
Bonjour,
L'année dernière, deux filles de ma classe sont tombées au bac blanc sur un texte qui était une lecture cursive, et qui venait juste compléter un texte de Gargantua étudié en classe.
Au bac, c'est déjà arrivé dans mon lycée.
Cela reste rare mais ça PEUT arriver, la prof nous avait clairement dit qu'il ne fallait pas paniquer si cela nous arrivait mais si j'étais tombé sur un texte qui n'était pas dans ma liste, j'aurais sûrement paniqué 😂
Ce n'est pas autorisé. Mais ce fonctionnement est nouveau (depuis l'an dernier) et parfois dans les groupements on distingue mal lecture cursive et analytique, l'examinateur peut se tromper. Si certains le font volontairement, je ne vois pas pourquoi, notre inspectrice nous a dit clairement qu'on ne pouvait pas. Ce qui est autorisé, c'est d'interroger sur un autre extrait d'une oeuvre notée comme "oeuvre intégrale étudiée", mais un texte qui vient juste compléter un groupement ne doit pas faire l'objet de l'exposé de 10 mn du candidat. Votre professeur a raison de vous dire de garder votre sang-froid si cela arrive, mais dans la suite de l'épreuve, je vous conseille de le glisser quand même à l'examinateur, des fois qu'il ne s'en soit pas rendu compte. J'ai déjà eu des listes de bac vraiment pas claires à ce sujet.
ils peuvent éventuellement te demander de répondre à la problématique de séquence avec tes lectures cursives..
Bonsoir Amy, y'a-t-il une preuve de ce réglement sur internet ? 🙂
Je n'en sais rien, ce sont les consignes de mon inspectrice, j'imagine que ce sont les consignes nationales.