Anouilh, L’Alouette

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je dois réaliser un commentaire littéraire sur la fin de la pièce de théâtre L'alouette de Jean Anouilh (les 4 dernières pages plus précisément). Je suis en 1ere S.

J'ai relevé plusieurs éléments d'analyse : dans ce passage, Jeanne vient de renoncer à l'abjuration et finit donc sur le bûcher mais est finalement sauvée car le sacre de Charles VII n'a pas été joué; je pense qu'Anouilh, en sauvant son personnage du bûcher, veut exprimer le fait que la liberté (incarnée par Jeanne) ne meurt pas et ne peut être détruite par la "bêtise humaine" qui est symbolisée entre autre par l'inquisiteur. La pièce se termine en effet sur un décor grandiose qui garde l'image de Jeanne à Reims, dans toute sa gloire.

J'ai cependant quelques difficultés à construire mon plan, pensez-vous qu'insister sur ce côté symbolique avec la morale qu'essaye de faire passer Anouilh serait judicieux? Ou devrais-je plutôt m'intéresser au côté ironique de certaines répliques et aux réactions des personnages?

Je pense qu'il faut se servir de tous ces points mais c'est un peu flou dans mon esprit…

Merci de votre aide
Je ne connais malheureusement pas cette pièce de théâtre (du coup cela me donne envie de la lire)
Cependant pour tout commentaire que l'on a du mal à organiser, il faut trouver une problématique qui va donner la structure du travail. Pour ce qui est de l'organisation dans le plan, il faut partir du plus évident et aller vers les aspects les plus dissimulés du texte.

bon travail!
D'accord! Merci de votre aide!
Bonjour ! De quel lycée es-tu ? Je trouve cela très intéressant que des professeurs fassent lire de tels livres à des élèves.
Bonjour
Je suis au lycée Victor Hugo à Caen. Oui c'est vrai, j'ai la chance d'avoir une très bonne professeur qui a une réelle conscience professionnelle