Est-il plus difficile d’écrire et de représenter une comédie qu’une tragédie ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Molière fait dire à un personnage de la "Critique de l'école des femmes". "Je trouve qu'il est bien plus aisé de se guinder sur de grands sentiments, de braver envers la fortune, accuser les Destins et dire des injures aux Dieux, que d'entrer comme il faut dans le ridicule des Hommes et de se rendre agréablement sur la théâtre les défauts de tout le monde"
Pensez-vous qu'il soit plus difficile décrire et de représenter une comédie qu'une tragédie ?

Faire l'intro, le plan, rédiger plus la conclusion.
Je n'ai jamais fait de dissertation. Je travaille sur le plan.
Au début, je voulais faire une partie sur - il est pas plus difficile décrire une comédie et une tragédie : formes différentes, registres différents mais tout aussi difficile à écrire
une deuxième sur la comédie dénonce les défauts des hommes alors que la comédie ne fait que de parler de sentiments

Finalement, je suis partie sur la 1 ere partie:
1) le but d'une tragédie et d'une comédie. Comédie: plaire, instruire et dénoncer = fonction morale tragédie: plaire - émouvoir
2) dénonce des défauts entraîne critique (ex: Ecole des femmes) , censure et interdiction (tartuffe)
3) les moyens d'expression dans la représentation de la comédie (comique des scènes pour dénoncer les moeurs ex tartuffe) Pour la comédie, j'étudie Phèdre mais je ne sais pas quels moyens sont utilisés . Je peux dire qu'il est tout aussi difficile de représenter tragédie et comédie
Je crains être hors sujet et il me faut deux parties et 2 ou trois sous parties . j'en suis loin et je me perds.
Attends une réponse qui pourrait m'orienter.
Merci d'avance
peut-être commencer par travailler sur le sujet, qui est plus que vaste :
1) écrire et représenter (donc difficulté pour l'auteur d'une part, et pour le metteur en scène d'autre part) se rappeler que les deux ne s'adressent pas au même public !
2) problème des fins; dans la citation : aucune fin pour la tragédie; représenter les défauts, et en plus agréablement, pour la comédie

ceci devrait aider à débroussailler le sujet.