Dissertation - Il m’est impossible d’imaginer une vie sans littérature…

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bojour à tous,

pour mon cours de français, je dois écrire une dissertation. Mon sujet est "Je peux concevoir sans aucune difficulté une vie sans argent, à la rigueur une vie sans dieu, mais il m’est impossible d’imaginer une vie sans littérature ! et pourtant , combien d’hommes ne vivent-ils pas toute leur vie sans avoir lu un seul livre ?"

Mon plan serait de parler des différents bien faits de la littérature (aventure, voyage, évasion, refuge, divertir, langage,…) et sur la fonction .

Mais je n'ai aucune idée de comment introduire mon texte pour qu'il accroche le lecteur, sur comment annoncer le plan, rédiger…

Merci infiniment pour votre aide et je vous souhaite une bonne journée

Del
Le sujet appelle une problématique, c'est à dire une questionnement mis en cause par l'affirmation comprise dans le sujet.
Une fois que vous aurez cette problématique, le "pour" et le "contre" viendront plus facilement.

bon travail!
Merci Titania91 pour ta réponse.
Je suis d'accord que ce sujet apporte unquestionement mais je ne vois vraiment pas quelle pourait être la problématique qui pourrait mettre une opposition dans cette dissertation.

Aurais-tu une idée quelconque de problématique, stp?
Le sujet comporte déjà l'opposition: ce n'est pas textuel mais le sujet dit "il m'est impossible de vivre sans littérature / des gens vivent sans lire un seul livre". Ce sont les réponses "non/oui" à la question qui est la problématique 🙂
Ah d'accord merci encore pour ton temps 😉