"j'ai récemment obtenu un bac littéraire". Donc, que s'est-il passé depuis qui explique votre projet actuel ?
Quels livres faut-il avoir lus avant de débuter une licence de lettres modernes ?
37 réponses · Page 2 / 2
J'ai commencé une première année de licence d'espagnol, mais ça ne me convient pas… Depuis, j'ai eu comme une sorte de déclic si je puis dire.
"J'ai l'impression qu'il me manque énormément d'œuvres primordiales" dites-vous. Ce "manque" me paraît de bon augure et parfaitement nécessaire à des études littéraires où l'on aiguise son désir et son inquiétude face à l'écriture, où l'on tente d'apprivoiser les mots, de remonter l'acte créateur. Lisez comme il vous plaira. Et relisez aussi. (Je ne me lasse pas de "Madame Bovary" depuis des années, après avoir étudié l'œuvre en fac avec deux professeurs différents, et moultes relectures décortiquées) c'est toujours un plaisir nouveau.). Tous nos grands auteurs ont été formés, imprégnés de pensée religieuse quitte à les dénigrer. Et un étudiant en lettres qui ne connaîtrait pas les textes bibliques essentiels pourrait certes, lire Racine, Voltaire, Rousseau, Gide, Mauriac, Sartre, Camus, Stendhal et combien d'autres ! Il ne les comprendrait pas.
Il passerait à côté d'une foule de détails, d'images, de symboles manifestes dans l'écriture ou implicites, cachés sous les mots et la ponctuation, sous les silences. Il serait même incapable de les voir. Et alors, gare aux commentaires de texte bien secs voire stupides et parfaitement ignorants. Donc, voici une œuvre primordiale pour tout étudiant de lettres : La Bible. Riche en styles, en symboles, en genres littéraires, en images, en tonalités, en émotions, en spiritualité, en figures de styles et de récits. Un creuset, une mine, dans laquelle ont baigné nos plus grands vilipendeurs de la chose sacrée.
Il passerait à côté d'une foule de détails, d'images, de symboles manifestes dans l'écriture ou implicites, cachés sous les mots et la ponctuation, sous les silences. Il serait même incapable de les voir. Et alors, gare aux commentaires de texte bien secs voire stupides et parfaitement ignorants. Donc, voici une œuvre primordiale pour tout étudiant de lettres : La Bible. Riche en styles, en symboles, en genres littéraires, en images, en tonalités, en émotions, en spiritualité, en figures de styles et de récits. Un creuset, une mine, dans laquelle ont baigné nos plus grands vilipendeurs de la chose sacrée.
Je vous remercie de vos judicieux conseils que je vais m'empresser d'appliquer à la lettre !
Toutefois, j'ai une question concernant la lecture de cette oeuvre primordiale qu'est la Bible : doit-elle être lue comme on lirait un roman, c'est-à-dire dans l'ordre ou bien peut-on se permettre de lire les chapitres et les versets sans y prêter attention ?
Toutefois, j'ai une question concernant la lecture de cette oeuvre primordiale qu'est la Bible : doit-elle être lue comme on lirait un roman, c'est-à-dire dans l'ordre ou bien peut-on se permettre de lire les chapitres et les versets sans y prêter attention ?
On lit la Bible dans l'ordre et en tant que témoignage.
Bonsoir Rosaura. Depuis le temps que cette œuvre est lue, vous pensez bien qu'il n'y a pas une seule réponse possible tant il y a d'angles d'attaque différents, d'entrées multiples, de chemins de traverse, de réjouissantes errances. Tout va dépendre de votre curiosité initiale et de votre base de départ. C'est une question qui ne cesse d'être posée et à juste titre. Si c'est une aventure en terre inconnue, il peut s'avérer fructueux de prendre un peu au hasard et on s'apercevra immédiatement qu'il s'agit d'une multitude de récits différents. A partir de là, c'est à vous de voir et de vous faire un chemin dans une architecture à la fois complexe et simple qu'il peut sembler productif voire nécessaire, d'entamer aussi par une petite synthèse comme celle des éditions : "Profil d'une œuvre", la base étant en premier lieu de vous interroger sur le sens du mot "Bible". A partir du moment où ces récits, dans leur diversité, vous questionneront, tant au plan de leur origine, de leurs traductions et éditions, de leur cohérence, de leur symbolique ou de leur historicité, tout simplement de leur richesse émotionnelle et stylistique, je pense que de vous-même vous vous définirez des axes de (re)lecture. Et qui sait qui la lumière ne se fera pas.
…"si" la lumière ne se fera pas. Bien évidemment. Mais vous aurez rectifié…
…"si" la lumière ne se fera pas. Bien évidemment. Mais vous aurez rectifié…
Je ne lirais pas la Bible d'un trait, certains passages font renoncer assez vite 🙂 Je pense notamment au Lévitique car il ne sert à rien de connaître la foule de prescriptions auxquelles sont tenus les juifs mais il est très important en revanche de connaître les grands livres qui ont marqué la littérature et les arts : la Genèse, l'Exode, le Deutéronome, les Psaumes, le Cantique des Cantiques, le quatre évangiles etc; ainsi que quelques épisodes incontournables (Job, Esther, Salomon…)
Comme l'a bien dit Marie7710, on perd énormément à la compréhension de toute la littérature depuis l'antiquité tardive jusqu'à nos jours si on ne connaît pas un minimum des textes bibliques.
Il existe une foule de traductions de la Bible, la plus consensuelle est la TOB, une traduction œcuménique récente. Si tu lis un peu le latin c'est toujours mieux de se reporter à la Vulgate de St Jérôme avec une traduction en vis à vis.
Comme l'a bien dit Marie7710, on perd énormément à la compréhension de toute la littérature depuis l'antiquité tardive jusqu'à nos jours si on ne connaît pas un minimum des textes bibliques.
Il existe une foule de traductions de la Bible, la plus consensuelle est la TOB, une traduction œcuménique récente. Si tu lis un peu le latin c'est toujours mieux de se reporter à la Vulgate de St Jérôme avec une traduction en vis à vis.
Et de loin en loin resurgit ainsi la grande question de l'ouverture aux textes religieux fondamentaux à l'école. On peut être grand partisan de la laïcité et regretter la perte, le manque, la disparition quasi absolue de tout un pan de notre culture, d'incontestables racines, laissant place à un grand vide silencieux comme un trou noir venant sournoisement s'immiscer dans le grand jeu des inégalités refaisant surface au moment des examens et concours. On pourrait alors évoquer une profonde injustice, une erreur du systême. Peut-être une faute. Mais ne dramatisons pas. Et tant mieux si certains ressentent alors ce manque, cette inquiétude et partent à la recherche du temps perdu.
Prosopopée a écrit :On lit la Bible dans l'ordre et en tant que témoignage.Moi je l'ai lue (pas en entier) dans le désordre. C'est grave ? Quant à la valeur de témoignage, je ne vois pas trop…
Qui sait comment lire la Bible ? Voilà bien la belle question. C'est bel et bien un témoignage historique, culturel, théologique ; textes fondateurs de l'histoire du judaïsme, de l'islam, du christianisme, tout étant si mêlé qu'ils sont les racines de notre actualité politique. Et je t'encourage, dans ton questionnement. A chercher des réponses. A ne pas te satisfaire d'à peu près.
A aller plus loin là où tu es, parce que tu le peux, si tu le veux.
A aller plus loin là où tu es, parce que tu le peux, si tu le veux.
Comateen infirmera ou confirmera mais je crois que son intervention était plus à prendre comme une boutade qu'à la lettre 🙂
Qu'en la matière, les novices du forum fassent leur mea culpa..
Il est vrai que la Bible est un ouvrage si essentiel qu'on en éprouve quelquefois le besoin de lui opposer la frivolité d'une boutade…
Titania91 a écrit :Comateen infirmera ou confirmera mais je crois que son intervention était plus à prendre comme une boutade qu'à la lettre 🙂Je confirme 😉. C'est juste que l'assurance de Prosopopée m'a laissé perplexe : s'il y a bien un livre qui peut se lire de plusieurs façons, c'est bien la Bible…
Bonjour à tous 🙂
J'entre l'année prochaine à l'université Paris Sorbonne et j'aimerais beaucoup qu'on m'indique quels ouvrages il serait bon que je lise pendant les vacances. En effet j'ai obtenu un bac S et j'ai vraiment peur de ne pas tenir la route…. 😞 si vous avez des conseils ou des infos sur le programme de L1 de lettres modernes de la sorbonne, je suis preneuse!!
Merci d'avance 😀
J'entre l'année prochaine à l'université Paris Sorbonne et j'aimerais beaucoup qu'on m'indique quels ouvrages il serait bon que je lise pendant les vacances. En effet j'ai obtenu un bac S et j'ai vraiment peur de ne pas tenir la route…. 😞 si vous avez des conseils ou des infos sur le programme de L1 de lettres modernes de la sorbonne, je suis preneuse!!
Merci d'avance 😀
Merci Lyleith 🙂