Quels livres faut-il avoir lus avant de débuter une licence de lettres modernes ?

La filière littéraire

37 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis actuellement en Terminale Littéraire et je compte faire une fac de lettres modernes l'année prochaine. J'aimerais avoir les conseils de personnes qui sont déjà à la fac de lettres conçernant les livres qu'il serait intéressant de lire avant d'entrer à la fac ?

Et puis une autre question, je souhaite prendre l'option FLE en troisième année avec l'espagnol, j'aimerais connaitre le niveau de la langue au cours des années de licence et aussi le nombre d'heures de cours environ ? Enfin ce que je veux savoir, c'est s'il est possible d'être bilingue avec une fac de lettres et non pas une fac d'espagnol ?

🙂
Bonjour, je suis en 2ième année de lettres modernes à paris 3
Je te conseille de lire :
- des extraits de la Chanson de Roland
- Manon Lescaut de Prévost
- l'étranger de Camus
- Voyage au bout de la nuit de Céline
- Tartuffe de molière (à lire absolument)
- le père goriot de Balzac
- 1 livre de chrétien de Troyes

Voilà déjà quelques idées

Par rapport à ta question sur l'espagnol dans ma fac on choisit 1 langue vivant et c'est 1 fois 1h30 par semaine autant dire que c'ets très peu et le niveau est moyen: niveau terminal sans avoir fait espagnol spé

Ce qu e je peux te conseiller si tu aimes vraiment l'espagnol cest de faire les duex licences en même temps puisqu'en fac de lettres c'est pas la peine de le caché il y a très peu d'heures de ocurs : environ 17h / semaine
l'option FLE ne demande pas de Lang Etrang !
Avide de lecture, j'aimerais continuer à dévorer pendant les vacances. Soucieuse de joindre l'utile à l'agréable, je souhaiterais être conseillée sur les incontournables de la fac de lettres modernes (c'est à dire, des lectures qui pourraient m'être utiles pour la suite de mes études)…Je sèche un peu, mais je suis courageuse à ce niveau là…
D'avance merci…
pOupi
Voici quelques pistes de lectures indispensables et incontournables si tu te diriges vers une licence de lettres:

Romans:
Un Zola (La Curée, Germinal, Au bonheur des dames).
Un Balzac (Le Père Goriot, Illusions Perdues, Eugénie Grandet)
Un Céline: Voyage au bout de la nuit, Nord, Rigodon.
Hugo: Quatrevingt-treize par exemple.
Proust: Du côté de chez Swann.
Mme La Fayette: La princesse de Clèves.
Chateaubriand: Mémoires d'Outre-tombe.

Poésie: Baudelaire, Mallarmé, Verlaine, Rimbaud, Ponge, Michaux, Eluard, Valéry, La Fontaine et tant d'autres !

Théâtre:
Corneille (Le Cid, L'illusion comique),
Racine (Phèdre, Bérénice),
Ionesco,
Molière etc etc.

Et il y en aurait tellement à citer ! Bonnes lectures !
Bonsoir,

Vous pourriez lire avec intérêt ces quelques discussions :

* Études de lettres : que doit-on lire ?
* Conseils de lecture
* etc.
Tu peux également demander conseil à tes professeurs, je ne sais pas si c'est le cas pour tous, mais ceux que j'ai eu nous ont donné spontanément des livres qu'il serait utile ou agréable de lire…
Je pense qu'en général les profs sont contents de voir qu'on s'intéresse vraiment à leur matière.
C'est simple: tu choisis plus ou moins au hasard un livre pour chaque siècle. Genre: Ronsard, Crébillon, Rousseaux, Hugo, Aragon. Et si possible dans chaque genre aussi.
Salut,

je rentre en 1re année à la fac de Reims en lettres modernes !
Je voudrais savoir ce que je dois lire pendant les vacances afin de m'avancer un peu ! merci d'avance !
Bonsoir,

Voyez par exemple cette page ou celle-ci.

Tentez également une recherche "conseils de lecture" sur ce forum.

À bientôt !
Je vais aussi en lettres modernes l'année prochaine, et je me demandais quels livres je pouvais lire pour m'avancer ds les programmes, ou tout simplement comme tu le dis pour que ce soit utile.
Ne sachant pas trop où me renseigner, j'ai été directement sur le site de ma future unversité (nantes), dans l'ufr lettres modernes, et les programmes de L1, L2, L3, M1, M2 étaient disponibles et téléchargeables.
Je ne sais pas dans quelle université tu seras l'année prochaine, mais vas voir sur le site, tu auras peut-être la même chance que moi 🙂
(Au cas où tu irais à nantes, je te passe le lien : https://www.lettreslangages.univ-nantes.fr/
(c'est à droite, en vert et rouge 'télécharger les programmes')

Je suis aussi consciente que je te réponds un peu tard (fin août *-)) mais je viens juste de m'inscrire sur le forum 🙂

Mouche
Je crois qu'il y a une piste à ne surtout pas négliger c'est celle de la critique.

Je parle d'expérience : vous pouvez valoriser vos notes par des références à la critique littéraire. Et en fait, peu y pensent.

Qu'est-ce que la littérature? de Jean-Paul Sartre, Contre Sainte Beuve de Marcel Proust ou encore Le roman au XXème siècle de Jean-Yves Tadié, mais c'est davantage un essai, me paraissent dans ce domaine incontournables.

Plus difficile, Le démon de la théorie de Antoine Compagnon, ça dépend de votre niveau. Je vous conseille de le lire avant la licence.
Bilou, peut-être ta fac a-t-elle un site internet sur lequel l'emploi du temps est indiqué ? Pour mon fils en Droit, ça marchait comme ça, il a eu son emploi du temps 4 ou 5 jours avant, sur le site de la fac.
Bonsoir,

J'envisage de débuter une licence de lettres modernes l'an prochain (rentrée 2014).
Une solide culture littéraire m'apparaissant comme un critère indéniable pour parvenir à la réussite dans une telle filière, je sollicite votre aide. Quelles sont les œuvres indispensables à avoir lues afin de démarrer ses études de lettres sur de bonnes bases ?

En vous remerciant par avance,

Rosaura.
Bonsoir,

Cela dépend en partie de ce que tu as déjà lu. Si tu as déjà quelques bases voir déjà une bonne culture littéraire, il n'y a qu'à compléter en piochant dans n'importe quelle anthologie. En revanche si tu pars de zéro, cela ne sert à rien non plus de t'écraser sous des listes de bouquins.
Peux-tu nous donner une idée de ce que tu as déjà lu comme oeuvres littéraires?
D'abord les livres au programme du parcours envisagé et ensuite le maximum de "classiques" en ayant un éventail de lectures aussi varié que possible, c'est-à-dire qu'il vaut mieux s'être essayé à un petit peu tous les siècles de l'antiquité à nos jours. Rien n'est absolument indispensable en dehors du programme je pense, mais tout sera le bienvenu si l'on sait faire appel à ses lectures comme à une culture littéraire et artistique.
Sfdd a écrit : Rien n'est absolument indispensable en dehors du programme je pense, mais tout sera le bienvenu.
En soi c'est parfaitement vrai : les évaluations portant sur les oeuvres au programme, on peut tout à fait s'en contenter. Mais une licence de lettres, ce n'est pas que les résultats et le rôle de tout littéraire est de se montrer curieux et cultivé 🙂
En voilà une belle question. Je pencherais pour une bonne histoire littéraire en plusieurs volumes comme support indispensable ainsi que l'indispensable dictionnaire de la langue française comme outil fondamental toujours prêt à fréquenter. Pour les auteurs…comme choisir c'est renoncer, je m'en tiens à quelques uns très chers à mon cœur : Chrétien de Troyes ("Yvain ou le chevalier au lion"), Rabelais ("Quart livre"), Du Bellay ("Les Regrets), Proust (Un amour de Swann), Molière ("Dom Juan"), Voltaire ("Candide"), Rousseau ("Les Confessions"), Balzac ("Le lys dans la vallée"), Zola ("L'assommoir"), Flaubert ("Madame Bovary"), Maupassant ("Une vie"), Boris Vian ("L'arrache-cœur"), Camus ("L'étranger"), Samuel Beckett , Diderot, Hugo … "La princesse de Clèves" figurera parmi les premières œuvres que vous étudierez.
Tout d'abord, comme il a été dit, rien n'est indispensable à lire en dehors du programme. Ce que je te conseille c'est de lire ce qui te plaît : des classiques comme du contemporain. Diversifie tes lectures, découvre de nouveaux genres, de nouveaux auteurs, c'est ce qui fait une bonne culture littéraire à mon sens. Ne lis pas parce que citer telle œuvre dans une copie peut "faire bien" mais parce que les thématiques, le style t'intéressent. La lecture ne doit pas être une contrainte, ce doit être une passion.

Mais donne-nous tout de même un aperçu de tes lectures, on pourra toujours t'orienter vers des œuvres susceptibles de te plaire.
Je vous remercie de m'accorder votre aide ! 😀

J'ai récemment obtenu un baccalauréat littéraire, par conséquent je suppose qu'il ne s'agirait pas de partir de zéro, mais plutôt de compléter ce début de culture.
Afin de vous donner une idée, voici quelques titres d'œuvres que j'ai pu lire et apprécier : "Dom Juan", "Le Misanthrope", "Les Fourberies de Scapin" de Molière, "Antigone" de Sophocle, "Andromaque" de Racine, "Tropismes" de Nathalie Sarraute, "La Peste", "L'Etranger" d'Albert Camus, "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos, "Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde, "Manon Lescaut" de L'abbé Prévost, "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau, "Les Misérables" de Victor Hugo, "Alcools" d'Apollinaire, "Le Pavillon d'Or", "Le tumulte des flots" de Mishima, "Un coeur simple", "Madame Bovary" de Gustave Flaubert, "L'Ecume des jours", "J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian, "Gargantua" de François Rabelais, "La princesse de Clèves" de Madame de La Fayette, "Les Caractères" de Jean de La Bruyère, "Les Fleurs du mal" de Charles Baudelaire. Par ailleurs, je reconnais avoir un petit faible pour les œuvres de Jean-Paul Sartre telles que "Les Mots", "Le Mur", "Huis clos" ou encore "Les Mains Sales" que j'apprécie tout particulièrement.

J'ai toujours eu un attrait particulier pour la langue et la littérature mais j'ai l'impression qu'il me manque énormément d'œuvres primordiales à une bonne culture littéraire.