Désigner un intervalle de chiffres

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut,
Simple question , qui n'a pas de rapport direct avec la langue française :

Peut-on exprimer un intervalle de chiffre en utilisant des X , par exemple : 25X pour désigner l'intervalle 250-259 , ou 19XX pour faire référence aux années 1900-1999 , etc….

Voila je voudrais savoir si on pouvait utiliser cette "méthode " dans des forums , chat…voir sur des écrits littéraire ou administrative etc….

Merci pour toute réponse.
Je n'ai jamais vu cette méthode et pour ma part je ne la conseillerais pas.
En revanche on trouve dans les écrits universitaires la supression des redites des pages: pour pp.1950-1959 cela donne pp.1950-59
On trouve parfois dans des romans des "." ou des "*" à la place d'un chiffre. Par exemple "182*" : c'est pour montrer que ce qui compte ce sont les années 1820, pas l'année précise.

Mais les "X" je n'en ai jamais vu.
En fait c'est un emploi surtout présent au sein des communautés vidéo-ludiques pour désigner une tranche de niveau d'un personnage. Un avatar de niveau 75 sera par exemple désigné de "lv.7X", signifiant "dans la tranche de niveaux 70-79".
En revanche je ne l'ai encore jamais vu dans des écrits officiels, et si je l'utilise parfois dans mes notes de cours, malgré sa praticité, je ne le conseillerais pas non plus en usage professionnel. Du moins, pas avant qu'il ne soit plus répandu voire accepté.