Voici une conclusion :
S'il est vrais que les écrivains dans leurs texte racontent un histoire, ce qui permet d'avoir l'attention du lecteur et de le renseigner; il est aussi vrais qu'au travers de ses textes ils instruisent, c'est à dire qu'ils enseignent les règles de vie, de sociétés et qu'ils dénoncent les mauvais comportements, les faillent du système. Mais je pense que se qui fait d'un écrivain sa gloire et son niveau c'est sa faculté à transporter et à faire rêver ses lecteurs dans le monde qu'il a créer pour eux, et dans la tête de ses personnages.
Voila je partage donc l'opinion du Nabokov
Le dernier point de l'auteur raconte ne va-t-il pas plutôt dans l'auteur instruit? Zola documente ses lecteurs sur la vie des mineurs.
je suis d'accord avec toi mais avec le mot "renseigne" + je vais expliquer qu'il raconte la vie de ces personnes ça passe dans le premier point ( sinon le 2 point devient plus important que le premier et cela ne va pas )
Sinon a tu d'autre idée ou que penses tu de la conclusion ?
Pour ta conclusion, c'est pas mal. Si tu partages l'opinion de Nabokov, il faudra bien le faire percevoir à ton lecteur dans la dernière partie. Sinon tes arguments sont à mon avis bien dans le sujet, et tes exemples aussi, y'a plus qu'à rédiger!!
et: "se qui fait d'un écrivain sa gloire et son niveau" c'est mal construit, et puis c'est difficile d'évaluer le niveau d'un écrivain….Par contre tu peux dire qu'à ton avis, pour toi, un écrivain qui accroche ton attention, dont tu retiens l'oeuvre, que tu préfères aux autres, c'est celui qui…
ok mais je voulais pas me repeter mais je vais changer les mots bon ba je vais commencer à rediger mais une idée faut regider combien de lignes à peu pres ?
ça, ça dépend de ce que ton professeur attend de toi et aussi de ton inspiration!! Tu peux essayer de faire une page par grande partie par exemple, mais bon le plus important c'est de développer tes idées dans des paragraphes bien construits et clairs, en développant bien tes exemples.
Bon courage!!!
d'accord bon j'ai du travail je le ferais demain et je vous tiendrez au courant au fur et a mesure
Voila le travail : L'écrivain peut être considéré de trois points de vues différents; il peut nous narrer une histoire mais aussi instruire mais encore faire évader le lecteur grâce aux illusions, aux rêves. Effectivement c'est cette faculté à charmer qui importe et qui le pousse au sommet, mais fait elle de lui un grand écrivain? Ou bien c'est le fait de conter et de d'instruire qui y jouent un grand rôle? S'il est vrais que dans leurs textes les écrivains racontent, il est aussi vrai qu'ils instruisent mais aussi qu'ils charment.
D’un premier point de vue les écrivains racontent. Ils racontent de vraies histoires, dans lesquels on retrouve un début, un déroulement, une fin ; ainsi dans Les royaume du nord, Philip Pullman nous raconte l’histoire de la jeune Lyra, qui commence son histoire par une vie paisible, celle d’une jeune lycéenne, pour finir mêlée à une histoire de monde parallèle dans le quel sont père joue un grand rôle et pour enfin résoudre tous ses problèmes et reprendre le cour de sa vie. Les écrivains savent retenir aussi dans leurs textes l'attention du lecteur grâce au suspense, aux retournements de situations, aux rebondissements et aux récits de vie comme dans Le Rouge et le Noir où Stendhal raconte les coûts d’éclat qui parsèment la vie de Julien et grâce à cela il ravive en ses lecteurs le goût pour les belles histoire. Dans certain de leurs ouvrages les écrivain renseignent et racontent les méthodes de vie de certains corps de métiers ou de classes sociales, comme dans Germinal de Zola où Zola renseigne sur le métier de mineur.
D’un second point de vue l'écrivain instruit. Il montre que le non respect des règles, les infidélités, l'hypocrisie et tout autres bêtises finissent par être punies c’est pour cela que dans Don Juan de Molière, le protagoniste qui est des plus grands hypocrite, menteur, infidèle finit par être punit par Dieu et entraîné de force au enfer. Il ne faut pas oublier que l’écrivain montre aussi les travers de la société, comme dans Le Rouge et le Noir écrit par Stendhal, qui dénonce le coté mesquin, de la noblesse au 19eme siècle et ses tentatives de brimer de la jeunesse pauvre. Il montre aussi le danger de l’arrivisme. Il ne faut pas oublier les fabulistes qui mettent dans chacune de leurs fables, une morale, quia pour but de rappeler les règles de conduite, de relations sociales. Les lecteurs pourront trouver cela dans la fable Le loup et l'agneau de Lafontaine qui montrer que la raison du plus fort est toujours la meilleure; ou encore dans la fable Le Corbeau et le Renard qui montrer elle aussi, en quoi il ne faut pas se laisser flatter. Cette faculté à transmettre un savoir, des idées, une leçon est un des grands atouts de l’écrivain mais n’est rien comparé à celui de charmer.
D’un troisième point de vue et sûrement le meilleur l'écrivain est un charmeur. Il transporte le lecteur dans un monde non réel ou toutes sorte de créatures, paysages font s'évader le lecteur comme dans Le monde de Narnia de Clive-Staples Lewis ou subsiste animaux parlant, trolls, sorcière, nains, et autres être issu de l’univers mythologique ; de plus, toutes ces créatures vivent d’un un monde défiant le cour du temps, et étant contenu dans une armoire. Cela laisse place à l’imagination : le lecteur imagine à ça façon, les paysages, la forme de tel objet, du faciès d’un personnage et plus encore. L’écrivain crée des personnages dans lesquels le lecteur se retrouve et grâce à cela, le lecteur est transporté dans la tête du personnage, il vit l'aventure à travers lui. Dans Harry Potter de J-K Rowling le lecteur se retrouve plongé dans la peau de Harry grâce au point de vue interne très fort. Cela rend la lecture meilleur, plus facile et surtout plus intense. Enfin l'écrivain peut éveiller en nous des sensations ou des émotions fortes c’est pour cela que dans L'invitation au voyage in Les fleurs du mal de Baudelaire, Baudelaire fait passer grâce à de nombreuses synesthésies, de fortes sensations. Il réveille en ses lecteurs des goûts, des odeurs, des souvenirs.
S'il est vrais que les écrivains dans leurs texte racontent un histoire, ce qui permet d'avoir l'attention du lecteur et de le renseigner; il est aussi vrais qu'au travers de ses textes ils instruisent, c'est à dire qu'ils enseignent les règles de vie, de sociétés et qu'ils dénoncent les mauvais comportements, les faillent du système. Mais je pense qu’un écrivain qui accroche mon attention, dont je retiens l'œuvre et que je préfères aux autres, c'est celui qui a cette faculté à transporter et à faire me faire rêver moi comme ses autres lecteurs, dans le monde qu'il a créer pour nous, et dans la tête de ses personnages.
TADAM, piouff voilà et merci de votre aide
OK c'est pas mal, sauf "bêtises" qui est familier….
oki enfin maintenant c'est rendue je vous tiendrez au courant du résultat, merci à toi et à Muriel pour votre aide.