L’écrivain : un conteur, un pédagogue et un enchanteur

Entraide scolaire

30 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous

Voilà je suis en seconde et j'aurai besoin d'un coup de main.
J'ai lu et suivi la méthode de dissertation pour lycée proposé par le forum.

Voici le sujet : "On peut considérer l’écrivain selon trois points de vue différents : on peut le considérer comme un conteur, comme un pédagogue et comme un enchanteur ; mais chez lui, c’est l’enchanteur qui prédomine et fait de lui un grand écrivain " Vladimir Nabokov
Partagez-vous cette opinion ? Vous vous appuierez vos arguments sur des exemples précis.

Le plan est imposé il s'agit de :

1 ) L'écrivain raconte
2 ) L'écrivain instruit
3 ) L'écrivain charme

Voila le travail : L'écrivain peut être considéré de trois points de vues différents; il peut nous narrer une histoire mais aussi instruire mais encore faire évader le lecteur grâce aux illusions, aux rêves. Effectivement c'est cette faculté à charmer qui importe et qui le pousse au sommet, mais fait elle de lui un grand écrivain? Ou bien c'est le fait de conter et de d'instruire qui y jouent un grand rôle? S'il est vrais que dans leurs textes les écrivains racontent, il est aussi vrai qu'ils instruisent mais aussi qu'ils charment.