L’écrivain : un conteur, un pédagogue et un enchanteur

Entraide scolaire

30 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous

Voilà je suis en seconde et j'aurai besoin d'un coup de main.
J'ai lu et suivi la méthode de dissertation pour lycée proposé par le forum.

Voici le sujet : "On peut considérer l’écrivain selon trois points de vue différents : on peut le considérer comme un conteur, comme un pédagogue et comme un enchanteur ; mais chez lui, c’est l’enchanteur qui prédomine et fait de lui un grand écrivain " Vladimir Nabokov
Partagez-vous cette opinion ? Vous vous appuierez vos arguments sur des exemples précis.

Le plan est imposé il s'agit de :

1 ) L'écrivain raconte
2 ) L'écrivain instruit
3 ) L'écrivain charme

Voila le travail : L'écrivain peut être considéré de trois points de vues différents; il peut nous narrer une histoire mais aussi instruire mais encore faire évader le lecteur grâce aux illusions, aux rêves. Effectivement c'est cette faculté à charmer qui importe et qui le pousse au sommet, mais fait elle de lui un grand écrivain? Ou bien c'est le fait de conter et de d'instruire qui y jouent un grand rôle? S'il est vrais que dans leurs textes les écrivains racontent, il est aussi vrai qu'ils instruisent mais aussi qu'ils charment.

D’un premier point de vue les écrivains racontent. Ils racontent de vraies histoires, dans lesquels on retrouve un début, un déroulement, une fin ; ainsi dans Les royaume du nord, Philip Pullman nous raconte l’histoire de la jeune Lyra, qui commence son histoire par une vie paisible, celle d’une jeune lycéenne, pour finir mêlée à une histoire de monde parallèle dans le quel sont père joue un grand rôle et pour enfin résoudre tous ses problèmes et reprendre le cour de sa vie. Les écrivains savent retenir aussi dans leurs textes l'attention du lecteur grâce au suspense, aux retournements de situations, aux rebondissements et aux récits de vie comme dans Le Rouge et le Noir où Stendhal raconte les coûts d’éclat qui parsèment la vie de Julien et grâce à cela il ravive en ses lecteurs le goût pour les belles histoire. Dans certain de leurs ouvrages les écrivain renseignent et racontent les méthodes de vie de certains corps de métiers ou de classes sociales, comme dans Germinal de Zola où Zola renseigne sur le métier de mineur.

D’un second point de vue l'écrivain instruit. Il montre que le non respect des règles, les infidélités, l'hypocrisie et tout autres bêtises finissent par être punies c’est pour cela que dans Don Juan de Molière, le protagoniste qui est des plus grands hypocrite, menteur, infidèle finit par être punit par Dieu et entraîné de force au enfer. Il ne faut pas oublier que l’écrivain montre aussi les travers de la société, comme dans Le Rouge et le Noir écrit par Stendhal, qui dénonce le coté mesquin, de la noblesse au 19eme siècle et ses tentatives de brimer de la jeunesse pauvre. Il montre aussi le danger de l’arrivisme. Il ne faut pas oublier les fabulistes qui mettent dans chacune de leurs fables, une morale, quia pour but de rappeler les règles de conduite, de relations sociales. Les lecteurs pourront trouver cela dans la fable Le loup et l'agneau de Lafontaine qui montrer que la raison du plus fort est toujours la meilleure; ou encore dans la fable Le Corbeau et le Renard qui montrer elle aussi, en quoi il ne faut pas se laisser flatter. Cette faculté à transmettre un savoir, des idées, une leçon est un des grands atouts de l’écrivain mais n’est rien comparé à celui de charmer.

D’un troisième point de vue et sûrement le meilleur l'écrivain est un charmeur. Il transporte le lecteur dans un monde non réel ou toutes sorte de créatures, paysages font s'évader le lecteur comme dans Le monde de Narnia de Clive-Staples Lewis ou subsiste animaux parlant, trolls, sorcière, nains, et autres être issu de l’univers mythologique ; de plus, toutes ces créatures vivent d’un un monde défiant le cour du temps, et étant contenu dans une armoire. Cela laisse place à l’imagination : le lecteur imagine à ça façon, les paysages, la forme de tel objet, du faciès d’un personnage et plus encore. L’écrivain crée des personnages dans lesquels le lecteur se retrouve et grâce à cela, le lecteur est transporté dans la tête du personnage, il vit l'aventure à travers lui. Dans Harry Potter de J-K Rowling le lecteur se retrouve plongé dans la peau de Harry grâce au point de vue interne très fort. Cela rend la lecture meilleur, plus facile et surtout plus intense. Enfin l'écrivain peut éveiller en nous des sensations ou des émotions fortes c’est pour cela que dans L'invitation au voyage in Les fleurs du mal de Baudelaire, Baudelaire fait passer grâce à de nombreuses synesthésies, de fortes sensations. Il réveille en ses lecteurs des goûts, des odeurs, des souvenirs.

S'il est vrais que les écrivains dans leurs texte racontent un histoire, ce qui permet d'avoir l'attention du lecteur et de le renseigner; il est aussi vrais qu'au travers de ses textes ils instruisent, c'est à dire qu'ils enseignent les règles de vie, de sociétés et qu'ils dénoncent les mauvais comportements, les faillent du système. Mais je pense qu’un écrivain qui accroche mon attention, dont je retiens l'œuvre et que je préfères aux autres, c'est celui qui a cette faculté à transporter et à faire me faire rêver moi comme ses autres lecteurs, dans le monde qu'il a créer pour nous, et dans la tête de ses personnages.
Bonjour,

Pour trouver des idées, tu pourrais utiliser les oeuvres que tu a étudiées en cours. Pour La Fontaine, tu prends n'importe quelle fable, et tu en déduis la morale. Il faut que tu expliques en quoi la fable est tout entière construite pour prouver la morale.
Mais une fable ça a aussi quelque chose du conte (récit court, animaux, situations imaginaires…) et ça charme aussi: La Fontaine emploie un ton très léger, on s'attache à ses personnages et à son écriture, il badine et nous charme.

En fait si l'écrivain charme, raconte et instruit, tu dois pouvoir trouver des oeuvres où les trois sont présents…

Dans ton intro le terme "apprendre" n'est pas à sa place, c'est l'auteur qui instruit et le lecteur qui apprend.

Bon courage!! Pour ton intro: il faut introduire l'auteur, et citer la phrase. Ensuite tu définis précisément chacun des trois termes.
Ensuite: tu ne peux pas dire que le charme est ce qui importe le plus, puis te demander laquelle des trois définitions est la plus pertinente et ensuite donner la réponse: les trois le sont… Il faut que tu en laisses pour ta conclusion, ta dernière remarque c'est dans la conclusion, si tu veux conclure sur le fait que ces trois définitions sont exactes et définissent ensemble le rôle de l'écrivain.

Après ta problématique, tu annonces le plan. C'est à dire que tu dis que 1) tu vas étudier en quoi l'auteur raconte, et si c'est sa fonction première, puis 2)…..etc. pour tenter de trouver une réponse à la problématique que tu as posée.
pour l'intro jai reformuler la citation et la question je vais changer les therme ensuite tu ne respectes pas le plan il serait certe logique d'avoir oui je partage non je partage ou bien ca fonction premiere est.. et les autres sont importante. sinon les 2 phrase sont contradictoire certe je vais les changer

Edit : "L'écrivain peut être considéré de trois points de vues différents; il peut nous narrer une histoire mais aussi instruire mais encore faire évader le lecteur grâce au illusions, aux rêves. Effectivement c'est cette faculté à charmer qui importe et qui le pousse au sommet, mais fait'elle de lui un grand écrivain ? Ou bien c'est le fait de conter et de d'instruire qui y jouent un grand rôle ? S'il est vrais que dans leurs textes les écrivains racontent, il est aussi vrais qu'ils instruisent et bien plus ils charment.

C'est mieu ?

Sinon c'est mieu de prendre des exemples tous differents ( en oeuvre et auteur ) ou bien de prendre un auteur d'integrer 3 de ses oeuvres dans chaques parties ? ( une dans raconter, une autre dans instruire et une derniere dans charmer ) à faire avec plusieurs auteurs biensur
Ta dernière phrase ne devrait pas donner l'impression que tu donnes une réponse à la problématique, quand tu écris "bien plus" tu impliques que le charme est supérieur aux autres définitions, donc que tu es d'accord avec la citation. Or, tu dois en discuter, sans avoir décidé si elle l'est vraiment, car on te pose la question. Donc plutôt "ET qu'ils charment". Mais je préfère ce que je t'avais proposé car tu étudies les définitions les unes après les autres pour voir si la citation te paraît exacte.

Pour les ex:
-tu peux prendre un seul auteur et citer plusieurs de ses oeuvres qui te semblent correspondre aux trois points de vue, pour montrer que l'auteur maîtrise les 3 fonctions, et faire cela plusieurs fois.
-tu peux aussi, en même temps, prendre des exemples différents.

En fait il faut à mon avis mêler les deux. Ce qui est intéressant, c'est que beaucoup d'oeuvres racontent, quelques unes instruisent mais combien charment? Je reviens sur ma dernière remarque: en fait le charme est difficile à définir, l'écrivain enchanteur est un magicien des mots. C'est la touche de mystère, de charme, qui définit le grand écrivain pour Nabokov. Il faut que tu montres en quoi les oeuvres littéraires nous charment et en quoi cela consacre l'écrivain comme un grand écrivain.
Merci pour tes infotmation sinon → S'il est vrais que dans leurs textes les écrivains racontent, il est aussi vrais qu'ils instruisent mais aussi qu'ils charment.
c'est mieu ?

sinon si tu as d'autres idée vas y c'est pas de refus tu m'a deja bien eclairé

( les autres aussi )
Oui la c'est mieux.
Bonsoir Linki et Ondine,

Le charme de l'écrivain pourrait être la capacité de "captation" de son écriture envers son lecteur.
Un talent très particulier pour nous faire "s'attacher" à ses personnages, à ses lieux, à son histoire… (sympathie ou antipathie).
On deviendrait un "serpent" enjôlé… dans l'incapacité de "poser" le livre (ou à regret)…
C'est sans doute une question d'art…

Muriel
…d'art du langage? l'écrivain obtiendrait cet effet grâce au travail poétique qu'il effectue sur les mots par exemple. Le livre serait alors un enchantement, une parole magique qui nous retient, dont les sons et les rythmes captent notre attention, au-delà du sens.

Muriel,

Ce sujet me rend perplexe sur un point: doit -on inclure les poètes dans le terme écrivain? or peu de poèmes instruisent et racontent… Faut-il remettre en cause les trois définitions de Nabokov? Ou plutôt se concentrer sur l'enchantement et sa valeur "supérieure"?
Ondine,

Un art… oui, mais ni forcément poétique, ni forcément magique… je ne sais pas de quoi il est fait, mais je sais qu'il opère sur moi…
Le rythme… (celui de "La Morte" de Maupassant, j'y suis très sensible),
La rhétorique ?

Muriel
La rhétorique ce sont les figures, les images, riches de suggestions, qui nous propulsent dans une autre perception de la réalité. La rhétorique nous emmène dans le monde du rêve, c'est un travail poétique sur les mots. On peut prendre n'importe quel roman et trouver ce travail sur l'écriture. Il y a des passages dans L'Oeuvre de Zola qui me charment parce que les mots y épousent parfaitement la perception que l'on peut avoir par exemple du brouillard, du lever de soleil… grâce à une prose poétique. Ces moments-là je ne peux pas les lâcher parce que je suis avalée par le texte, je perçois ce qu'il me décrit.

Alors peut-être que l'écrivain est un enchanteur du réel, il le fait chanter et vivre dans ses mots.
Et je crois qu'il y a aussi la "force" de persuasion.
Des tas de livres me tombent des mains… je n' "adhère" pas, je n'y arrive pas.
Quand on ouvre un livre, on doit "entrer" dans un monde (pas forcément irréel). Tout doit prendre corps, même les idées, même le savoir. Tout doit "exister".
C'est peut-être "cela" que savent faire les plus grands écrivains…

Muriel
Tous vos commentaire me laisse perplexe quel savoir… sinon les poètes instruisent, conte une histoire ( tous cela plus pour fable ) et charme ( lorsque par exemple Baudelaire donne sa vision d'une île tropicale ou toutes ses synesthésies entraîne le lecteur dans le monde imaginé par Baudelaire ou bien encore les fables comme Lafontaine qui fait parler les animaux qui les personnifiées.

Sinon le passage sur l'atraction qu'exerce l'écrivain sur le lecteur va me servir je t'en remercie
Il me manque toujours quelque auteur ( j'ai ue du rabais pour le faire oufff )
Et ceux que tu étudies en cours? Je suis sûre que tu peux t'en servir. Sinon, pense à ceux que tu as faits l'année dernière, pour un tel sujet tu peux t'appuyer sur n'importe quel texte.

pour raconter: tu peux montrer en quoi l'auteur raconte, développe une histoire, lui donne vie par les mots, utilise son imagination.Il raconte dans un récit, qui est constitué de faits vrais ou imaginaires enchaînés les uns aux autres pour faire une histoire.
pour instruire: tu peux montrer quels enseignements on peut tirer d'une oeuvre: Zola renseigne le lecteur sur la vie des mineurs dans Germinal.
pour charmer: un peu plus difficile, là c'est plus personnel: montre ce qui t'as charmé dans des oeuvres que tu as lues ou étudiées.
En livre étudié j'ai Don Juan, Les fleur du mal et aux bonheur de dames

c'est vrais que dans au bonheur des dames Zola utilise un description prenante de plus il utilise des fait réel pour raconter sont histoire

dans Don Juan il y a plein de moral dont la principale tous les méfait commit par Don Juan sont punis par la peine capitale

Les fleur du mal c'est plus délicat mais ont peu parler du charme que Baudelaire communique de ces paysage rêve
Bonsoir Linki,

C'est peu…

Pense aussi à toutes les œuvres étudiées au collège… tu peux t'en servir, ce n'est pas parce qu'elles ont été étudiées au collège que ce ne sont pas des œuvres… (n'oublie pas les acquis du collège !).

Ondine a raison : c'est "ton" ressenti qui compte…

P.S. Je te dis cela parce que c'est un professeur de collège qui a donné le goût de la littérature à un de mes fils… En cinq ans, il doit bien te rester des œuvres en mémoire…

Muriel
Le problème c'est que j'aime lire mais… mais que ce j'aime ( mémé si ça fait enfant j'aime bien Harry potter ( j'ai lu le 6 en 2 semaine 😜 ) sinon Narnia ou encore 2 ou trois autre livre) . Au collège… a par la mouette ou encore les fourberie de scapin rien ne me vient a l'esprit

Voilà mais bon, quelques auteurs, leur livre et votre ressentie ne sont quand me me pas de refus mais jusqu'à maintenant votre aide ma était précieuse bientôt quand je ferait la conclusion
Linki…

Avant de lire… si tu pouvais te relire… ce serait bien…

Muriel
A oui en effet ( je suis désolé j'avais ecrit ce message tard )
Voici donc ce que j'ai fait avant de rédiger :

1) L'auteur raconte :

. L'écrivain raconte un vraie histoire avec un début, un déroulement, une fin : Les royaume du nord de Philip Pullman
. L'écrivain sait retenir dans ses textes l'attention du lecteur grâce au suspense, aux retournements de situations, aux rebondissements et aux récit de vie : Le Rouge et le Noir de Stendhal
. L'écrivain renseigne sur les méthode de vie de certains corps de métiers ou de classes sociales : Germinal de Zola

2) L'écrivain instruit :

. L'écrivain montre que le non respect des règles, les infidélités, l'hypocrisie et tout autres bêtises finissent par être punies : Don Juan de Molière
. L'écrivain montre les travers de la société : Le Rouge et le Noir de Stendhal
. Le Fabuliste met dans chacune de ses fables une morale qui rappelle les règles de conduite, de relations sociales : Le loup et l'agneau de Lafontaine

3) L'écrivain charme

. L'écrivain transporte le lecteur dans un monde non réel ou toutes sorte de créatures, paysages font s'évader le lecteur : Le monde de narnia de Clive-Staples Lewis.
. L'écrivain créer des personnages dans lesquels le lecteur se retrouve et grâce à cela, il et transporté dans le personnage, il vit l'aventure à travers lui : Harry potter de J-K Rowling
. L'écrivain peut éveiller en nous des sensations ou des émotions fortes : L'invitation au voyage in Les fleur du mal de Baudelaire

Voila dites moi ce que vous en pensez