Bonjour,
J’ai entendu parler de formation préparatoire aux classes de prépa… Cela se ferait durant les vacances… Mais j’ai beau chercher sur internet, je ne trouve strictement rien.
L’un de vous pourrait-il me dire si pareille chose existe ?
Et, si cette formation existe, ne serait-il pas préférable de suivre une formation intensive de langue en Angleterre ou en Espagne, en immersion complète, ce qui aurait pour conséquence de monter son niveau ?
Car que ce soit en école de commerce ou en Hypokhâgne, la maîtrise des langues est quand même importante…
Je vous en remercie par avance,
Salut à toi!
il existe des classes préparatoires aux classes préparatoires aux grandes écoles, qui se font en un an, notamment à Henry. Si c'est un truc d'été que tu cherches, il existe des trucs qui se font en 2-3 semaines avant la rentrée que certains lycées privés proposent…. mais c'est assez rare car assez inutile en fait!
Je suis actuellement en Hypokhâgne et je peux te dire qu'au début de l'année tout ce que tu fais est nouveau pour tout le monde, la filière que tu as fait avant ne change absolument rien ou presque, alors une préparation de 2 semaines…
la formation intensive de langues si ça t'intéresse en soi ça peut être pas mal, mais je ne pense pas que ce soit utile réellement, car tu vas faire des langues très littéraires en hypo, sur des textes, tandis qu'en voyage tu vas parler la langue courante.
En définitive, si un stage intensif peut te faire passer de bonnes vacances tout en te rassurant fais-le, si c'est pour te fatiguer et avoir l'impression d'avoir passé les vacances à bosser ça ne vaut pas le coup: tes progrès ne seront pas fulgurants en si peu de temps, et l'année d'hypo est assez crevante comme ça! surtout que beaucoup de lycées te demandent des lectures d'été, il est sûrement plus utile de passer un peu de temps à ça
Merci Bloupinette,
Si tu as cette opinion négative des stages intensifs de langue, je pense que c’est que tu en a déjà une certaine expérience…
Mais sans doute que certains stages sont plus poussés que d’autres car ce sont carrément les entreprises qui y envoient leurs employés pour l’apprentissage de la langue. Et s’il n’y avait pas de résultats, il est peu probable que l’école puisse continuer à travailler…
Mon fils est scolarisé au lycée de Pondicherry, en Inde, il est en vacance depuis une semaine, car en Inde les vacances sont en mai et juin. Et je l’ai donc, à sa demande, envoyé dans une école anglaise dans le sud de Londres pour qu’il puisse se perfectionner et grimper peut-être d’un niveau.
Lorsque je vois l’emploi du temps de cette école, je me dis qu’il serait étonnant que le résultat ne puisse pas être un minimum au rendez vous. Le matin est consacré à la grammaire, la lecture et l’écriture. L’après midi est consacré à la communication globale et la maîtrise de la langue, l’expression orale, le vocabulaire et la consolidation de ce qui a été étudié durant la matinée.
Ce sont des profs rompu à cela, qui n’enseignent qu’à des étrangers, à raison de 6 heures de cours par jours. L’école existe depuis plusieurs dizaines d’années…
Et le soir, l’hébergement se fait dans une famille d’accueil ne parlant absolument pas un mot de français…
Sincèrement, je pense que 6 ou 7 semaines de ce régime ne peut pas ne pas être profitable à l’étudiant qui se dirigerait vers une hypokhâgne. Mais bon, il est vrai que c’est la première fois qu’il y va, et ce peut effectivement être comme tu dis. Nous verrons les résultats au début du mois de juillet !
Quoi qu’il en soit, il aura quatre mois de vacances de mai à aout 2015. Et il aimerait en profiter pour se préparer à ce qui l’attend en hypokhâgne, quelle que soit l’Hypokhâgne qu’il arrivera à intégrer.
Donc tu dis que le lycée Henri IV propose des préparations aux classes de prépa ? Ça c’est une info intéressante… Mais comment peuvent-ils s’y prendre vu que c’est sur un an ? Car cela s’adresse normalement aux lycéens de terminale… Et on ne peut quand même pas commencer à préparer la prépa avant même d’avoir eu son bac… Ni passer un an après le bac pour préparer la prépa…
Tu pourrais donner plus de précisions ?
Merci d’avance,
Pour Henri IV, il s'agit bien de "perdre" un an, pour se préparer au niveau des classes préparatoires. Je pense que votre fils peut se dispenser de cette formation.
Je ne comprends pas.
Il existe à Henri IV une classe qui dure un an après le bac, et dont l’utilité est juste de préparer à une classe préparatoire ?
C'est ce qu'on appelle une CPES (Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures). Celle d'Henri IV: https://lc.cx/HenriIV
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée de suivre ce genre de classé préparatoire d'un an avant de rejoindre une hypokhâgne. Si on a besoin de ce genre de classe c'est qu'on a pas le niveau de le faire juste après le bac, et dans ce cas-là je ne suis pas sûre que l'hypokhâgne accepte l'élève en question. Mais bon, je n'y connais rien.
Par contre je pense que le stage de langues peut être bénéfique. En seconde j'ai fait un voyage à Boston, je suis restée deux semaines dans une famille américaine et déjà je commençais à faire des progrès en compréhension et expression. Deux semaines évidemment c'est assez peu pour faire des progrès conséquents, mais je pense sincèrement qu'en 6-7 semaines il a le temps de faire de très beaux progrès s'il joue le jeu et qu'il discute bien avec la famille qui l’accueille.
Je pense aussi que c'est dommage de "perdre" un an, même si évidemment, cette année n'est pas perdue au sens où elle ne servirait à rien. La prépa use. Vraiment. Faire un année de prépa à la prépa -le ridicule du nom…-, c'est ajouter encore une année, je pense qu'il vaut mieux éviter si l'on a le niveau de le faire.
Après, si vraiment le niveau est modeste et que l'on veut vraiment les ENS…
Merci,
En fait, c’est très clair.
Sur l’article de l’étudiant ils expliquent très bien ce qu’il en retourne. Cette classe semble destinée aux bons élèves issus en partie des milieux peu favorisés.
Apparemment, tous les étudiants sont logés gratuitement durant un an…
Et les résultats sont quand même à la hauteur de l’ambition. Tous les étudiants, ou presque, sont admis en classe préparatoire, dont les deux tiers à Henri IV…
Mais bon, il semble qu’il y ait quand même une grosse sélection à l’entrée. Cette classe n’est vraiment pas faite pour ceux ayant le niveau modeste, mais plutôt pour ceux ayant largement le potentiel pour y arriver, et dont les conditions sociales sont défavorables.
J’espère quand même qu’il arrivera à décrocher une hypokhâgne, même sans avoir fait de prépa à la prépa ! sans doute pas à Henri IV ou Louis Le Grand, mais il n’y a quand même pas que ces deux prépas là dans notre pays… C’est un passionné de langues anciennes, latin et grec. Et si, par le biais de formations intensives en Angleterre et en Espagne son niveau en langues vivantes pouvait passer au dessus de la moyenne, il se trouvera bien quelque part un proviseur pour s’intéresser à son dossier…
C’est du moins le but visé en l’envoyant en formations intensives, et en recherchant la meilleure stratégie pour ces quatre mois de vacances qu’il aura en 2015.
A noter toutefois que le fait de pouvoir avoir ses vacances scolaires en mai et juin, comme c'est le cas au lycée de Pondicherry, offre l’avantage de pouvoir bénéficier de tarifs très corrects pour ces stages réputés comme étant très onéreux. C’est aussi la raison pour laquelle j’essaie d'en profiter au maximum. Mais il n’en sera sans doute pas de même en juillet et aout 2015 !