Bonjour à tous, je suis en khâgne Ulm et je candidate à la L3 Histoire/Information-Médias (Paris II et Paris IV).
Quelqu'un connaît-il des gens qui suivent/ont suivi cette licence? Des échos?
Et surtout, pour ceux qui connaissent bien la fac, est-ce que 375 heures de cours magistraux et 303 heures de TD ça fait beaucoup? Je n'arrive pas à m'en rendre compte. Merci d'avance🙂
Bonjour,
Je candidate aussi à cette bi licence. J'étais aussi en khagne, mais pour l'ENS Lyon. Est ce que tu as des informations par rapport à la première phase d'admission pour l'oral? Je ne sais pas quand et comment on saura si on est retenu ou non…
En tout cas j'ai eu des bons échos sur cette bi licence.
Hola 🙂
Si j'ai bien compris, il y a une préselection qui ensuite te permet de passer des tests d'admission écrits, il n'y a pas d'oral. Les tests sont sur des questions sur le monde des media, sous forme de mini-dissertation je crois. Je n'ai pas trouvé d'annales mais il paraît que ça ressemble vaguement à l'épreuve du CELSA.
Date limite d'envoi du dossier fixée au 21 juin; ce qui m'embête c'est qu'on aura pas reçu les notes de l'ENS d'ici là.
C'est bizarre sur le site de Paris II ils précisent qu'il y a un entretien. Quand j'ai appelé la fac (et qu'ils ont décroché, ce qui est assez rare…) ils m'ont confirmé qu'il y avait un entretien mais sans me dire quand, comment… Tu t'es inscrite (ou inscrit) par Paris IV ou Paris II?
D'ailleurs est ce que tu sais si le fait d'être sous a change quelque chose ou pas?
Ah effectivement j'avais pas vu l'entretien!^^
Je me suis préinscrit via Paris IV je crois (paris-sorbonne.fr).
Pour la sous-admissibilité je dois te dire que je sais pas trop. Comme on envoie pas la feuille de résultats de l'ENS (puisqu'elle arrive après la date butoir) je vois pas trop comment prouver sa sous-admissibilité. Je sais que la sous-admissibilité à Ulm est toujours bien vue, je suppose qu'à Lyon également même s'il y a trois fois plus de sous-a, ça fait toujours bien.
Après, comment la glisser dans le dossier que l'on va envoyer, ça je n'en sais rien :/
Bonsoir,
Je suis moi aussi en Khâgne et je suis très intéressée par cette filière! Donc je voulais savoir si l'un de vous a réussi le concours et surtout en quoi consistent les épreuves? En culture G, c'est une dissert ou un QCM ? Et comment se déroule l'entretien ?
Voilà pour mes questions !
Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Salut,
juste un témoignage pour te dire que la préselection est rude. Il faut bétonner ton projet.
Je n'ai pas été accepté dans cette licence alors que j'ai été sous-admissible à l'ENS Ulm, admis à l'Ecole Supérieure de commerce de Paris, à Sciences Po Lyon, à l'Ecole Supérieure de Traduction et d'Interprétariat de Dauphine. La raison en était "profil inadapté", alors que mon projet n'était pas dénué de sens, et que mon dossier académique était solide.
Oula d'accord donc c'est plutôt à l'oral qu'ils t'ont refusée alors non ? Qu'attendent-ils comme projet?
En tout cas merci ça va me permettre de reconsidérer les choses avec plus de réalisme…
Ben en fait tu as deux moments dans la sélection:
- la première, celle de la sélection des dossiers qui se fait par internet. Tu dois envoyer tes bulletins de note de prépa ainsi qu'une lettre de motivation exposant ton projet.
- la deuxième, qui est l'épreuve écrite dont tu peux trouver une annale sur le site de l'université. Ce sont des choses qu'on ne fait pas en prépa (communication, médias) donc ça se prépare.
Je peux me tromper mais je ne crois pas qu'il y ait d'oral, je ne sais plus trop à vrai dire. C'est assez clair sur le site de l'université Paris II (je crois, sinon va voir à Paris IV). En clair, j'ai été recalé à la première étape, alors que mon niveau académique n'est pas, à l'évidence, si mauvais que cela.
Je pense que comme il y a très peu de places, avoir de bons résultats ne suffit pas, il faut vraiment avoir un projet construit et ne pas aborder la licence comme un troisième ou quatrième choix, ce que j'ai fait en raison du nombre important d'écoles que je présentais. Je ne m'offusque pas de ne pas avoir été pris, j'étais juste surpris: ça souligne sans aucun doute l'idée trop légère que je me faisais de l'université, idée souvent véhiculée par la prépa.
Sur ce bon courage, si c'est vraiment ton projet ne te fais pas de soucis 🙂
D'accord ! 🙂 Merci beaucoup, c'est vrai que la prépa nous donne une très mauvaise image de la fac! Je vais essayer de faire au mieux ! 🙂 Merci en tout cas
T'as choisi d'aller où du coup?
Ok ! C'est super ! C'est dur je trouve de s'orienter après la prépa