Bonjour,
Je suis une étudiante en L2 de Lettres Modernes à distance. Comme langue ancienne, j'ai choisi le grec, car la matière m'intéressait. Le fait est que je n'ai pas compris les cours, et que je me suis sentie noyée sous tout ce qu'il y a à apprendre.
Je veux profiter de l'été pour reprendre mes bases et comprendre, mais je me demandais si vous aviez des titres de livres qui pourraient m'aider à mieux appréhender mon cours.
Salut,
J'ai appris le grec avec Hermaion, mais je ne te le conseille pas parce qu'il n'y a pas de corrigés… et le livret de corrigés que tu peux acheter en plus n'apporte par grand chose. Par contre, j'avais travaillé pendant l'été avec la méthode assimil, il y a un ouvrage pour le grec ancien. J'y ai trouvé mon bonheur, c'est plutôt distrayant, il y a deux exercices par leçon (corrigés), des points intéressants de civilisation, etc. L'inconvénient, c'est qu'il ne faut pas s'attendre à avoir une leçon de grammaire avec des exos, la grammaire s'assimile peu à peu. Un autre plus: tu peux acheter les cd et écouter les leçons.
Sinon, les éditions Ellipses proposent aussi des livres pour le grec, je ne connais pas de titres, mais tu peux consulter le site.
Je suis moi aussi en enseignement à distance. Sans indiscrétion, tu étudies dans quelle fac? Je suis à Montpellier en L3 Lettres Classiques.
Merci pour ta réponse. Pas de souci, tu n'es pas indiscret, j'étudie à Paris X (Nanterre).
Si vous utilisiez un livre, reprends le même. La progression sera plus en phase avec ce qu'on attend de toi.
Quelle que soit la méthode choisie, on n'évite pas d'apprendre par cœur déclinaisons, conjugaisons et vocabulaire.
Sinon, Hermaion est quand même le plus souvent utilisé. L'absence de corrigés n'est pas un problème à mon sens. Mieux vaut une correction personnelle que tu pourrais certainement obtenir sur ce site.
Sinon,
- Le grec en 15 leçons de J.-M. Fontanier aux Presses universitaires de Rennes. Tous les exercices sont corrigés. Mais je ne trouve pas très fun, une méthode qui suit un plan de grammaire : la flexion nominale, la flexion verbale… Mais il n'y a pas de liste de vocabulaire à apprendre.
- La grammaire grecque par l'exemple De Joëlle Bertrand aux éditions Ellipses. Ce ne sont que des exercices, corrigés. Le plan suit exactement sa Nouvelle grammaire du grec ancien.
L'Hermaion reste le meilleur choix. Il a des défauts agaçants, mais la progression est bien dosée et si tu fais consciencieusement tous les exercices, tu progresseras très vite.
L'absence de corrigés n'est pas un problème, car, pour chaque exercice, il est clairement indiqué à quelle leçon il renvoie. Donc, si tu n'arrives pas à faire l'exo, il suffit (a priori) de revoir la leçon correspondante. Et si beaucoup d'exercices se révèlent obscurs, c'est que tu avances trop vite, sans avoir assimilé les leçons précédentes.
Salut,
Durant l'été, moi j'en profiterais pour faire des choses simples, du genre réviser les declinaisons, conjugaisons et vocabulaire que tu as étudiés. Il ne s'agit que de révisions apparemment simples mais sûrement bénéfiques ! Ne sous-estime pas le temps qu'il te faudra, 2 mois ne sont sûrement pas de trop pour les connaître parfaitement …..
(de plus l'exercice de la récitation mentale est très bon pour le cerveau et certainement le plus à même d'être effectué en toutes circonstances durant les mois d'été 🆒 …).
Au final, dans l'apprentissage par coeur, aussi bête et méchant soit-il, il y a toujours la satisfaction de maîtriser quelque chose parfaitement. On se sent ensuite mieux armé face à un texte.
Peut-être peux tu te re-pencher sur quelques textes que tu as étudiés ? L'objectif étant pour toi de ne pas forcement te lancer dans des choses nouvelles qui vont prendre tout ton temps durant l'été mais plutôt de consolider les acquis (je parle comme si j'étais prof 😀 ) car tu dois certainement avoir travaillé sur des textes et il serait dommage de les oublier. Relire des choses que tu connais et comprends déjà n'est peut-être pas très motivant mais cela te confortera dans le sentiment que tu maîtrises réellement un texte et de plus il est fréquent de découvrir de nouvelles choses à chaque relecture d'un texte.
Quant à l'Hermaion, je ne sais pas quels sont ses défauts agaçants (je suis curieux de les connaitre), mais je confirme que c'est un très bon livre que j'ai suivi pendant 2 ans et sans avoir besoin de corrigés. Je relis d'ailleurs régulièrement des textes de ce livre, que ce soient des textes d'auteur ou même des exercices de version … Encore une fois pour progresser dans ce manuel, il est important de bien suivre les leçons et apprendre par coeur ce qui est indiqué. Peut-être aurais-tu le temps de faire les premiers chapitres. Les annexes sont aussi très bien, notamment pour les conjugaisons qui sont clairement présentées (contrairement à d'autres grammaires 🙄 ).
JulienDitLePosteur a écrit :
… Quant à l'Hermaion, je ne sais pas quels sont ses défauts agaçants (je suis curieux de les connaitre)…
Les principaux, comme ils me viennent : 🙂
1. Le choix curieux de limiter, pendant la moitié du livre, l'apprentissage de la conjugaison à trois personnes (P1, P3, P6).
2. L'adoption d'une terminologie en rupture avec les grammaires traditionnelles (là encore, surtout pour la conjugaison). La nouvelle terminologie est à la longue plus éclairante quant à la structure profonde du système grec, mais cela complique le travail des enseignants, et celui des étudiants qui utilisent par ailleurs une grammaire traditionnelle. Il n'est pas évident de jongler entre "imperfectif présent / passé" (Hermaion) et "indicatif présent / imparfait" (Ragon et autres).
3. Le déséquilibre de certaines leçons : la leçon 14 se réduit aux adjectifs de type ἡδύς et ἀληθής ainsi qu'à l'accusatif de relation. En revanche, la leçon 7 comporte: la proposition infinitive, une partie des emplois de la négation μὴ, le génitif partitif, l'indéfini τὶς, les règles d'accentuation relatives aux enclitiques et proclitiques et les deux premiers adjectifs numéraux.
4. L'introduction trop tardive des modes autres que l'indicatif.
5. Quelques fantaisies sans grande conséquence, comme le fait d'aborder la 2e déclinaison avant la première.
6. Et le choix comme modèle, au lieu de λύω, de παιδεύω, légèrement plus régulier, mais tellement plus long (et plus difficile à prononcer).
Ce manuel reste un compagnon utile, mais il faut "l'apprivoiser". :/
Jean-Luc Picard a écrit :
1. Le choix curieux de limiter, pendant la moitié du livre, l'apprentissage de la conjugaison à trois personnes (P1, P3, P6).
C'est vrai, j'ai trouvé ca curieux aussi. Heureusement j'avais fait par le passé du grec au college, j'ai donc ré-appris à toutes les personnes sans attendre la moitié du livre.
J'aurais bien aimé avoir le duel dans les tableaux de conjuguaison en annexe aussi.
3. Le déséquilibre de certaines leçons : la leçon 14 se réduit aux adjectifs de type ἡδύς et ἀληθής ainsi qu'à l'accusatif de relation. En revanche, la leçon 7 comporte: la proposition infinitive, une partie des emplois de la négation μὴ, le génitif partitif, l'indéfini τὶς, les règles d'accentuation relatives aux enclitiques et proclitiques et les deux premiers adjectifs numéraux.
Je suppose que l'effort de memoire a la lecon 14 n'est pas negligeable. En tout cas retenir les declinaisons de ces adjectifs sans les melanger n'a pas ete si simple pour moi. Elle permet aussi de retenir les règles de contraction (dont certaines ont été vues auparavant lors la declinaison de τειχος)
6. Et le choix comme modèle, au lieu de λύω, de παιδεύω, légèrement plus régulier, mais tellement plus long (et plus difficile à prononcer).
C'est vrai, mais finalement παιδεύω a un sens concret et bien adapté au contexte, alors que λύω est quand meme un verbe qu'on n'utilise pas couramment. Du moins, dans mes souvenirs de collegiens, le verbe λύω n'evoquait pas grand chose pour moi au niveau du sens ….
Aussi :
Une certaine difficulté quant à appréhender tout ce qui se rapporte aux pronoms. Il y a une leçon spécifique avec le tableau des pronoms interrogatifs/indefinis/relatif/demonstratifs et qui vient d'ailleurs assez tot dans le manuel (environ au 1er quart ou 1er tiers). A ce stade c'etait compliqué de bien comprendre leurs emplois. Enfin, les pronoms en grec c'est pas toujours simple ….
Les numéraux viennent tout à la fin, alors que c'est principalement de l'apprentissage par coeur qui pourrait être introduit plus tôt de manière à mieux les connaitre en les glissant régulièrement dans les exercices des chapitres suivants, car en fait je ne les trouve pas si simples à retenir.
Une suggestion :
Le Cours de grec ancien de LEBEAU et METAYER (Sedes) peut être un complément intéressant, mais pas dans l'immédiat. En effet il n'est pas conçu pour un débutant autodidacte.
Il ne fournit pas de cours de grammaire. Il ne comporte que des rappels synthétiques nécessaires à la lecture des textes (tous authentiques et classiques), dans un style très direct.
Mais une fois un manuel comme Hermaion bien entamé, il permet de s'entraîner à la compréhension de textes d'une certaine taille et d'acquérir du vocabulaire en situation.