Bonjour, je me présente, Loïc Simon, élève en seconde. Dans le cadre du cours de philo j'ai eu une citation dont je ne comprends pas le sens: "Tous les écrivains vont au paradis puisque, vivants, ils portent l'enfer des hommes." Merci d'avance 😀
Citation de Yasmina Khadra
3 réponses
Je comprends cette citation à la lumière de la pensée religieuse, fût-elle chrétienne ou musulmane. Jésus déclare "heureux ceux qui souffrent et gémissent, car le Royaume des cieux leur appartient (matthieu 5)". Cet étrange antagonisme entre bonheur et détresse voudrait que l'un suive irrémédiablement l'autre. En d'autres termes, puisque je jouis d'une existence terrestre plaisante, je ne mérite pas le paradis, et inversement, puisque je souffre mille malheurs, je connaîtrai d'autres sphères meilleures après trépas. Dans ce contexte de croyances, l'écrivain considère l'exposé de sa littérature comme une succession de tristesses et afflictions - une vie de martyre pour faire simple. Il traduit sur le papier tous les fléaux du monde - et compatissant, il en souffre comme un damné aux Enfers. De son sacerdoce, il héritera finalement du paradis…
-------------------------------
A retenir : oublier les profils zéro 😞
-------------------------------
A retenir : oublier les profils zéro 😞
J'ajouterais à l'explication très claire de Fiodor que cette citation confère à l'écrivain une fonction quasi-christique et rédemptrice : dans la foi chrétienne, Jésus-Christ a pris sur lui les péchés de tous les hommes (soit ce qui peut conduire à l'enfer) pour les sauver de ce même enfer. (pour les détails faites appel à votre culture)