Comment commencer la mythologie grecque ?

Littérature

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, comme le nom du post l'indique, je souhaites commencer la mythologie grec.
Je voudrais l'arpenter du mieux que je peux, et si possible par son commencement.

Pourriez vous m'indiquer l'ouvrage du commencement de la mythologie grec s'il vous plait.

Merci
Bonjour,

Qu'appelles-tu commencer ? Découvrir et apprendre le système, comparer les mythologies grecques et romaines, ou bien encore s'en imprégner progressivement par la lecture avant un apprentissage plus scolaire ?

S'il s'agit d'un premier contact qui doit donner envie de poursuivre, je conseille la lecture des classiques L'Iliade et L'Odyssée de Homère.
Merci pour ta réponse.

Je souhaiterais l'étudier dans son ensemble en commençant par le commencement, c'est à dire les premiers dieux etc.
Mon soucis, c'est que je ne sais absolument pas vers quels ouvrages me tourner :/

Je vais lire l'odyssée, mais je ne pense pas qu'elle soit la première a aborder de manière chronologique.
Oui, je voudrais lire la mythologie grec de manière chronologique.

J'espères avoir été clair dans ma description.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
La Cosmogonie d'Hésiode traite de ce commencement. Cependant, elle est assez difficile à lire, dans mon souvenir…
J'allais le dire…
On trouve d'ailleurs une cosmogonie totalement différente au début des Métamorphoses d'Ovide.

Le mythologie est un empilement de mythes d'origines diverses, tardivement articulés entre eux pour certains, et restés isolés pour d'autres.
Il n'y a donc ni commencement, ni fin, il faut se promener dedans, à l'aide d'un dictionnaire comme celui de René Martin chez Nathan.
Ou Pierre Grimal, chez PUF. 🙂
Ce n'est pas le même prix !
Acheter Martin et consulter Grimal en bibliothèque.
Il existe deux très bons ouvrages qui vulgarisent très bien la mythologie grecque et qui sont très accessibles pour pénétrer dans ce monde un peu touffu:

- L'Univers, les dieux, les hommes de Jean-Pierre Vernant, qui est un peu la référence.

- La Sagesse des mythes, de Luc Ferry: plutôt agréable à lire et très riche.

Ces deux ouvrages sont assez complémentaires et permettent de se construire une bonne base culturelle. Ils sont disponibles en format poche et sont souvent disponibles en médiathèque.
A noter que le bouquin de Ferry s'appelle "Apprendre à vivre"; le volume 2 est effectivement consacré aux mythes grecs. C'est plutôt intéressant, surtout la première partie je trouve. 🙂
Merci à vous tous pour vos réponses qui m'ont apporté une aide précieuse