Différences et similitudes entre l’Humanisme et les Lumières

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours
voila j'aimerai savoir quels sont les différences et les similitudes sur l'humanisme et les lumières !!
Merci d'avance
Salut,

C'est une question relativement complexe.. C'est à dire que les deux sont des courants philosophiques. L'un, l'humanisme, est (ré)apparu à la Renaissance (cf, Erasme, grand humaniste) qui place la personne humaine, son épanouissement au dessus de toutes autres valeurs. Tandis que les Lumières (cf Rousseau, Voltaire, Kant, Bayle, Descartes…etc), qui est aussi un courant philosophique, avaient des idées plus précises concernant la politique, l'universalisme… Mais la plupart étaient aussi humanistes. Donc il faut que replacer ça dans son contexte historique = les Lumières viennent après l'humanisme = les Lumières ont pu s'en inspirer et pas l'inverse.

Vraiment, je pense qu'il vaut mieux que tu lises des choses sur le sujet. Car, je suis le seul à t'avoir répondu et je suis loin d'être un expert. Et il même si j'en étais un il me faudrait des pages et des pages ( voir des livres et des livres) pour t'expliquer!

J'espère que cela t'as quand même servi.. 🙂