Programme de révision pour préparer la classe de première

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et toutes
Etant en seconde et ayant des difficultés en français 😞 je voudrais savoir quel programme de révision et travail effectuer pendant les vacances d'été pour bien préparer la première et remonter le niveau 🙄

Dans l'écrit je fais du hors sujet ou je ne développe pas assez 😞

Où trouver des exercices et savoir si ce qu'on fait est bon ?

Merci à vous pour votre aide
Honnêtement, je te conseille surtout de profiter de tes vacances 😉. Si tu veux bosser, tu peux lire des classiques, ça te donnera toujours des exemples pour les disserts.
Bonjour,
Je pense que les vacances doivent t'aider à développer ta culture littéraire pour appréhender la classe de première dans de bonnes conditions.
Le programme de français de 1ère reste chargé (surtout en L!) mais si on aime la lecture, ça passe facilement 🙂
La méthode pose souvent problème : savoir faire un commentaire composé est essentiel, et c'est pour moi plus important même que la dissert (du moins en français…). L'oral sera un commentaire composé sur un texte connu, donc il faut inévitablement savoir s'exprimer, mais surtout rédiger et structurer ta pensée et tes idées sur un texte précis.
Pour en revenir à tes "révisions" des vacances, je pense surtout qu'il faut que tu lises des oeuvres connues des grands auteurs, un peu de poésie (si tu aimes ça), des romans : tu peux commencer par des petites pièces de théâtre pas très longues: Don Juan de Molière reste abordable, côté roman j'avais lu en première L'Elegance du hérisson de Muriel Barbery. Il est vraiment génial (ils en ont d'ailleurs fait une adaptation très noire avec Balasko). Le livre est très philosophique mais on s'attache aux personnages et le style est un peu dur au début, mais on s'y fait vite.

Si tu préfères rester un peu "terre à terre" et réviser la méthode ou faire des fiches (ce qui est un peu barbant l'été, disons-le!), tu peux toujours te documenter sur les différents courants littéraires (humanisme, naturalisme, réalisme, etc.), les genres (roman, théâtre, …) et les auteurs qui s'y rattachent, ..
Ce sera toujours un plus et du temps gagné pour la 1ère! Tu n'as pas précisé si tu allais passer en L, ES, S, Stg … Mais sache que si tu vas en série générale, ce ne sera pas des efforts inutiles! 🙂

Bonne chance pour ton année de première !
Bonjour,

Faire du hors-sujet et être trop concis sont des "défauts" que vous aurez sans doute du mal à corriger seul. Je vous conseille de chercher des méthodes précises - il existe de nombreux livres pour cela - car la méthode et les connaissances techniques (figures de style, registres…) sont les clefs de la réussite au bac de français.
Si ces difficultés persistent, je vous conseille de faire appel à un professeur particulier qui s'adaptera à votre rythme et à vos difficultés personnelles pour vous entraîner au mieux aux exercices du commentaire composé et de la dissertation.
anaisdh a écrit :il existe de nombreux livres pour cela
Lesquels ?…
par exemple, Le Monde fait chaque année des hors-séries avec des fiches de méthodes à l'intérieur. Tu peux aussi acheter des livres des séries "annabac" ou "profil". A la fnac il y a des rayons entiers avec ce genre de livres.